Steam Deck : Windows 11 ou SteamOS au démarrage, Valve vous laisse le choix

Le Steam Deck accueille le dual-boot Windows 11 et SteamOS. C’est Valve lui-même qui l’annonce officiellement. De quoi offrir bien plus de possibilités aux joueurs qui apprécieront la nouveauté.

steam deck valve windows 11 steamos dual-boot
© Unsplash

Le Steam Deck a lancé un nouveau standard en tant que console portable similaire à une Nintendo Switch mais avec la puissance d’un PC gaming. La machine s’impose sur un secteur nouvellement créé et rejoint par d’autres constructeurs comme ASUS avec sa ROG Ally, notamment. Et aujourd’hui, Valve annonce qu’il va vous permettre de choisir entre Windows 11 et SteamOS au démarrage de la console portable.

À lire > Steam Deck : jeux, prix et fiche technique, voici tout ce qu’il faut savoir

Valve officialise le dual-boot Windows 11 et SteamOS pour son Steam Deck

Le Steam Deck fait tout pour imposer ce nouveau marché des consoles portables ultra-puissantes. Par exemple en proposant des modèles reconditionnés mais surtout avec l’annonce du nouveau Steam Deck OLED. Valve ne compte pas s’arrêter là et le dual-boot Windows 11 et SteamOS se prépare.

C’est une très bonne nouvelle pour les joueurs de Steam Deck. Certes, il est possible d’installer le système d’exploitation de Microsoft dessus. Sauf qu’en plus de demander un peu de savoir-faire, cette technique retire SteamOS de la console portable. Il faut alors réinitialiser le disque dur pour l’utiliser de nouveau. Donc forcément, toutes les données enregistrées s’envolent pendant l’opération !

À lire > Le Steam Deck 2 a une date de sortie mais à une condition très importante pour Valve

Le dual-boot du Steam Deck a de nombreux avantages

On préfère prévenir : il ne s’agit pas là d’une rumeur. Valve a bien confirmé travailler sur ce dual-boot à travers la voix de Lawrence Yang, l’un de ses employés. L’homme dévoile également que c’est la mise à jour SteamOS 3, pas encore été datée, ajoutera ce dual-boot. Mais quels sont les avantages de faire tourner le Steam Deck sous Windows 11 en plus de la possibilité de bénéficier de ses fonctionnalité pour le gaming ?

  • Jouer aux jeux d’autres boutiques que Steam comme l’Epic Games Store et ses jeux offerts mais aussi les launchers Origin, Xbox, Ubisoft Connect, etc
  • Jouer à des titres en cloud gaming si nécessaire via des services comme Nvidia GeForce Now ou le Xbox Game Pass

Reste à attendre le déploiement de ce dual-boot Windows 11 et SteamOS pour le Steam Deck.