Vous vous demandez si le Steam Deck compte s’équiper d’une dalle OLED à la place de son traditionnel écran LCD ? L’un des membres de Valve nous apporte une réponse et elle risque de vous décevoir. Voici pourquoi cette intégration est compliquée.
Sans jouer à l’inspecteur des constructeurs, admettons que la technologie OLED pour nos écrans est bien plus appréciable au traditionnel LCD. Nintendo l’a très bien compris avec sa Switch OLED pour un rendu des contrastes, des couleurs et des noirs encore plus profonds.
Mais qu’en est-il du fameux Steam Deck qui fait office de PC gaming portable ? Forcément, la question se pose et Valve dévoile en interview qu’il n’est pas possible d’intégrer d’écran OLED à sa console, voici pourquoi !
À lire > Steam Deck 2 : Valve n’envisage pas de sortir une nouvelle console avant plusieurs années
Intégrer un écran OLED est plus compliqué que vous ne l’imaginez
Sortez les mouchoirs, Pierre-Louis Griffais de Valve n’annonce pas la nouvelle que les joueurs voulaient entendre. Dans les colonnes de PC Gamer, l’homme dévoile qu’intégrer la technologie OLED au Steam Deck n’a rien de très simple. Car il ne suffit pas de rajouter l’écran et basta, les modifications à apporter à l’ensemble de la console sont énormes pour permettre sa compatibilité.
Selon Pierre-Louis Griffais, « l’écran est au centre de [la console] ». Le Steam Deck se repose sur lui et selon le représentant de Valve, « cela représente un travail conséquent que les gens n’imaginent pas ». Il ne suffit pas de mettre un écran OLED « et le tour est joué, il faudrait faire beaucoup plus que ça ».
Le Steam Deck a donc été harmonisé, selon les mots de Pierre-Louis Griffais, pour que l’écran LCD et le processeur fonctionnent ensemble. Valve s’est assuré « que tout fonctionnait parfaitement ».
La réponse a donc été apportée, pas d’écran OLED pour le Steam Deck n’est envisagé à l’heure actuelle.
À lire > GTA Trilogy débarque sur Steam, mais aussi sur Steam Deck
Un écran OLED dans le futur pour le Steam Deck ?
Même si l’absence de technologie OLED est regrettable, ne perdons pas de vue que le Steam Deck est une console unique en son genre. Les balbutiements de ce que les constructeurs peuvent proposer en termes de conception nomade pour une énorme puissance.
Il faut admettre que jouer à des AAA n’importe où a de quoi faire saliver, même sur un écran LCD. Cette dalle fait d’ailleurs très bien son taff pour qui a déjà mis la main sur le Steam Deck. On imagine qu’à l’avenir, dans une future version ou un prochain modèle, Valve va se pencher sur l’intégration de l’OLED !
À lire > Asus ROG Ally vs Steam Deck : quelle console portable choisir ?