Valve vient de dévoiler une nouvelle déclinaison de sa console hybride : le Steam Deck OLED. Celui-ci introduit une flopée d’améliorations dont une meilleure autonomie et un écran bien plus qualitatif. Voici toutes les nouveautés.
Le Steam Deck 2 n’est pas près de pointer le bout de son nez. Pour autant, Valve ne reste pas les bras croisés. Après l’avoir soumise au Federal Communications Commission en août, Valve vient de présenter la nouvelle itération de la console hybride : le Steam Deck OLED. Cette version rénovée offre une myriade d’améliorations que nous allons vous résumer ci-dessous.
Quelles sont les principales nouveautés du Steam Deck OLED ?
- Un meilleur écran : vous l’aurez deviné, le Steam Deck OLED dispose d’un écran OLED qui remplace l’écran LCD du modèle de base. Une bonne surprise alors que Valve expliquait en mars qu’une telle intégration était compliquée. La fréquence de rafraîchissement est désormais de 90 Hz (au lieu de 60 Hz) et l’écran gagne en taille, passant de 7 à 7,4 pouces. Sa luminosité maximale est de 1000 nits, contre 400 nits pour son prédécesseur.
- Une autonomie accrue : la nouvelle console bénéficie d’une autonomie 30 à 50 % supérieure grâce à une batterie plus conséquente (50 Whr), à l’écran OLED et au nouvel APU. Les joueurs pourront l’utiliser entre 3 et 12 heures alors que le modèle originel ne pouvait pas aller au-delà des 8 heures. Niveau rechargement, le Steam Deck OLED peut se hisser de 20 à 80 % en 45 minutes.
- Des performances supérieures : sous le capot, la machine est propulsée par un nouvel APU gravé en 6 nm qui devrait offrir des meilleures performances que son prédécesseur dont la finesse de gravure était moindre (7 nm). Il sera assisté par de la mémoire vive plus rapide (6400 MT/s) et un meilleur système de refroidissement. On salue également l’arrivée du WiFi 6E.
- D’autres améliorations appréciables : la console pèse 30 grammes de moins et dispose en outre d’une meilleure réactivité tactile. Citons aussi les joysticks rehaussés qui permettront d’offrir une meilleure maniabilité. Le cordon d’alimentation mesure désormais 2,5 mètres (au lieu de 1,5 m).
Quels sont le prix et la date de sortie du Steam Deck OLED ?
Il existe deux configurations pour cette nouvelle mouture qui sera commercialisée à partir du 16 novembre prochain :
- Steam Deck OLED 512 Go : 569 euros
- Steam Deck OLED 1 To : 679 euros.
En plus de ces deux modèles, il sera toujours possible de mettre la main sur la version LCD 256 Go dont le prix chute à 419 euros. Les autres moutures du Steam Deck de base sont encore commercialisées “dans la limite des stocks disponibles”. Elles bénéficient également d’une ristourne :
- Steam Deck LCD 64 Go : 369 euros
- Steam Deck LCD 512 Go : 469 euros
À lire aussi : quelles différences entre le Steam Deck OLED et la Nintendo Switch OLED ?