Steam Deck : ne respirez plus les vapeurs de la console, Valve vous le demande

Certains joueurs adorent l’odeur des vapeurs dégagées par le Steam Deck et n’hésitent pas à la respirer à plein nez. Mais cette pratique est dangereuse et Valve leur demande d’arrêter immédiatement pour préserver leur santé.

Image 1 : Steam Deck : ne respirez plus les vapeurs de la console, Valve vous le demande
© Unsplash

Sur Reddit, plusieurs utilisateurs du Steam Deck partagent un étrange amour, celui de respirer les vapeurs émises par la console. Ce qui est d’autant plus amusant lorsque l’on sait que « steam » signifie « vapeur ». Selon eux, l’odeur est exquise et ils en sont accros. Mais n’est-il pas dangereux de respirer ce qui est émis par des composants électroniques ? Selon Valve, il faut stopper cette pratique.

À lire > Steam Deck : tout savoir sur la console portable de Valve

Les vapeurs du Steam Deck OLED donnent « la migraine »

Il arrive que des odeurs aient un effet addictif, ça ne s’explique pas. Parmi les plus étranges, celle dégagée par le Steam Deck. L’un des utilisateurs de Reddit estime même qu’elle le fait retourner à l’âge de ses 12 ans, sans doute à l’époque où il respirait de la colle, une autre odeur appréciée par certaines personnes. Tout comme l’essence.

L’odeur est également dégagée par le Steam Deck OLED fraîchement lancé mais selon un utilisateur, l’odeur lui « donne la migraine » contrairement à la version dotée d’un écran LCD. Il précise également que la console sent différemment. Mais pendant tout ce temps, personne ne s’est demandé si ces vapeurs n’étaient pas tout simplement… dangereuses pour la santé !

Valve vous demande d’arrêter pour votre santé

Il a fallu qu’un utilisateur s’adresse à Valve pour en savoir plus sur les vapeurs du Steam Deck qui vient de recevoir une grosse mise à jour. La réponse de l’entreprise est plutôt claire : « Comme tous les appareils électroniques, il est fortement déconseillé de respirer la vapeur expulsée par votre [Steam Deck]. Si il n’y a aucun problème en termes de sécurité si vous l’utilisez normalement, respirer l’air directement doit être évité ».

Valve ajoute comprendre qu’il s’agit d’un meme sur Reddit mais clôture son message en demandant aux joueurs « d’arrêter de le faire pour protéger votre santé ».

Si vous êtes accro à l’odeur de votre Steam Deck, stoppez immédiatement sous peine de potentiels problèmes de santé au niveau respiratoire voire bien plus. Ce serait dommage de tomber gravement malade à cause de cette addiction.