Le Steam Deck déploie sa mise à jour 3.6.0 pour SteamOS. L’update ajoute notamment un pilotage graphique qui promet d’améliorer les performances. On vous résume toutes les nouveautés pour la console portable de Valve.
- La mise à jour 3.6.0 de SteamOS ajoute un pilote graphique qui améliore les performances du Steam Deck
- Par exemple, le rafraîchissement est moins saccadé dans certaines zones gourmandes en ressources en Cyberpunk 2077
- L’effet Mura est atténué pour le Steam Deck avec un écran LCD
Le Steam Deck est une console portable aux solides atouts, notamment sa version OLED qui nous a convaincu. Bonne nouvelle pour ses possesseurs, ou si vous voulez vous procurer cette machine, puisque Valve déploie la mise à jour 3.6.0 de SteamOS. Cette update ajoute un pilote graphique qui promet “de nombreuses améliorations en termes de performances et de correction”.
À lire > Si vous voulez acheter le Steam Deck, voici ce qu’il faut savoir
SteamOS 3.6.0 : quelles sont les nouveautés ?
L’OS a été déplacé vers une base Arch Linux plus récente avec une mise à jour du noyau Linux au passage. Parmi les améliorations, l’appairage des AirPods est plus stable tandis que les vitesses de connexion Bluetooth sont améliorées tout comme les performances lorsque la mémoire est très sollicitée. Lorsque le Steam Deck sort de son mode veille, les périphériques Bluetooth restent connectés grâce à la mise à jour 3.6.0 de SteamOS.
Le pilote de la carte graphique a été mis à jour vers Mesa 24.1 qui, d’après Valve, améliore les performances. PC Gamer a essayé Cyberpunk 2077 en allant dans des zones exigeantes en ressources et note que la fréquence de rafraîchissement est moins saccadé qu’avant. Mais le média précise tout de même que l’update ne transforme pas la console portable en “un monstre RTX 4090”.
Si vous voulez pousser le matériel du Steam Deck dans ses derniers retranchements, des contrôles d’overclocking ont été ajoutés au BIOS mais uniquement pour la version LCD. Il est possible de définir la carte SD comme périphérique de démarrage par défaut, ce qui étend les possibilités de modification.
Des changements pour le Steam Deck LCD
Toujours pour la console portable avec l’écran LCD, cette mise à jour atténue l’effet Mura, soit l’apparition de motifs irréguliers ou de variations de luminosité sur l’écran. Il s’agit d’un problème courant de ces dalles lorsqu’elles sont exposées à des températures élevées sur une certaine durée. L’équilibre des couleurs a aussi été amélioré avec des niveaux de luminosité plus faibles pour optimiser l’autonomie de la batterie.
La station d’accueil du Steam Deck bénéficie de fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de changer l’entrée de la télévision. Il y a également des correctifs de compatibilité pour les écrans à la taux de rafraîchissement variable (VRR) à haute fréquence.