Depuis 2015, Valve a mis en place un système de remboursement pour les jeux achetés sur Steam. Seulement, ces règles ne sont pas claires de même que la page du support. Heureusement nous sommes là pour vous dire tout ce que vous devez savoir pour récupérer votre argent.
- Quelle politique de remboursement sur Steam ?
- Comment se faire rembourser un jeu sur Steam
- Que faire au-delà de la limite des 14 jours de remboursement ?
- Sur Steam, 2 heures de démo, pas plus
- Comment se faire rembourser un jeu précommandé sur Steam ?
- Peut-on se faire rembourser un jeu acheté ailleurs que sur Steam ?
- DLC, et contenu téléchargeable sont-ils remboursables sur Steam ?
- Y a-t-il une limite au nombre de jeux remboursables sur Steam ?
- Peut-on se faire rembourser les jeux offerts via Steam ?
- Que se passe-t-il si je rachète un jeu remboursé par Steam ?
- Que faire en cas de ban sur Steam ?
Loin est l’époque où il fallait se rendre dans un magasin pour acheter un jeu vidéo dans une boîte à un humain derrière un comptoir. Loin l’époque où certains jeux appâtaient l’innocent joueur de jeu vidéo par une superbe jaquette dans les bacs, avant de se révéler à l’écran comme une infâme bouse. Valve a mis fin à ce pas si bon vieux temps, en proposant dès 2003 Steam, le célèbre magasin numérique qui allait chambouler toute l’industrie du jeu vidéo.
Parmi les innovations apportées par Steam, la facilité avec laquelle il est possible de se faire rembourser un jeu. Qui ne s’est jamais rué sur un jeu à sa sortie pour ensuite regretter son achat ? Que ce soit parce qu’il tourne mal sur votre PC, qu’il n’était pas à la hauteur de ce que vous en attendiez ou tout simplement que vous n’aimez pas son gameplay, ce tutoriel est fait pour vous.
Quelle politique de remboursement sur Steam ?
De nos jours les démos de jeu vidéo sur PC sont de plus en plus rares et c’est bien souvent la bêta publique ou le early access qui sert de test pour les joueurs. Cependant, il n’est pas rare de rater le coche et de ne pas avoir pu essayer le jeu à temps. La politique de remboursement de Steam vient précisément répondre à ce besoin : vous pouvez tester un jeu vidéo pendant 2 heures maximum et Steam garantit le remboursement.
Il faudra cependant garder en tête la date à laquelle le jeu a été acheté. En effet il devra avoir été acheté moins de 14 jours auparavant. Une fois le jeu acheté il ne faudra donc pas attendre trop longtemps avec de l’essayer, sous peine de ne plus pouvoir prétendre au remboursement s’il n’est pas à la hauteur. Ainsi, il est inutile d’essayer de demander un remboursement pour les jeux achetés il y a quelques années que vous avez oublié dans votre bibliothèque.
Steam permet maintenant d’essayer des jeux gratuitement, mais rares sont les éditeurs à utiliser cette fonctionnalité pour l’instant. La technique de l’achat puis du remboursement reste donc pour l’instant supérieure, puisqu’elle marche avec tous les jeux vidéos disponibles sur la plateforme.
Comment se faire rembourser un jeu sur Steam
- Rendez-vous sur le site d’assistance de Steam et connectez-vous à votre compte. Ou alors cliquez sur “Aide” en haut à gauche dans l’application Steam puis sur “Support Steam”
- Cliquez sur « Achats ».
- Cliquez sur le jeu pour lequel vous souhaitez faire une demande de remboursement. Si vous ne le voyez pas, cela signifie qu’il a dépassé le délai de remboursement et qu’il n’est donc plus éligible.
- Choisissez un problème que vous rencontrez avec le jeu. Vous pouvez cliquer sur n’importe lequel même si ce n’est pas votre cas, cela n’a a priori pas d’importance.
- Remplissez le formulaire, puis envoyez votre demande.
- Dans le menu déroulant, précisez bien que vous souhaitez vous faire rembourser via le moyen de paiement que vous aviez utilisé, car Steam propose son porte-monnaie par défaut.
- Normalement vous recevrez un e-mail de confirmation indiquant que la demande a bien été envoyée.
Une fois la demande soumise, il ne vous reste plus qu’à attendre. Votre demande devra être vérifiée et Valve indique que le processus peut prendre jusqu’à sept jours. Vous devriez recevoir encore un mail une fois votre demande validée pour remboursement.
Que faire au-delà de la limite des 14 jours de remboursement ?
L’espoir est toujours permis si vous avez dépassé les 14 jours suivant votre achat. A priori, vous ne pouvez plus y prétendre, mais Valve précise précise qu’il prend en compte certaines demandes même si elles ne remplissent pas les conditions mentionnées ci-dessus. On ignore quels sont les motifs valides mais de nombreux joueurs sur Reddit rapporte ainsi avoir pu récupérer leur argent. L’un d’entre eux écrit : “J’ai essayé avec Resident Evil 4, Resident Evil Revelations, Devil May Cry Complete Pack et Prison Architect et j’ai réussi à récupérer tout mon argent en quelques heures. Je les ai tous achetés il y a plus d’un mois. Pour l’instant, la seule chose que j’attends, c’est l’argent, mais ça va prendre du temps.” Tout est permis donc.
Sur Steam, 2 heures de démo, pas plus
Faites attention, le compteur de jeu sur Steam fonctionne dès lors que le jeu est lancé. Contrairement à World Of Warcraft où il faut être actif pour que les heures soient comptabilisées, la plateforme compte les heures dès lors que vous cliquez sur le bouton “jouer” de Steam. Un utilisateur rapporte ainsi sur les forums de Steam qu’il a dépassé les deux heures maximum en lançant The Elder Scrolls Online, qui a la particularité d’avoir un launcher dédié. Celui-ci explique qu’une fois le jeu installé via Steam, il a dû mettre à jour le jeu via un patch de 38 Go. “Et ce patch se fait via le launcher. Du coup avant même d’avoir pu lancer le jeu, j’avais allègrement dépassé les 2H. (Je l’ai laissé toute une nuit en fait)” explique-t-il. C’est profondément injuste, mais le système est conçu de cette manière. Si vous avez donc en tête de tester un jeu pour vous faire rembourser, surveillez bien le compteur !
À lire : Nintendo : jouez aux jeux Wii et GameCube sur Steam, l’émulateur gratuit Dolphin arrive en 2023
De même, quittez le plus rapidement possible le jeu. Ce bon vieux alt-f4 est votre ami : il vous évitera de passer de longues minutes dans des menus à essayer de quitter un jeu qui vous demande trois fois si vous êtes sûr de retourner sur le bureau. Si la limite fatidique des 2 heures est franchie parce qu’un menu retors vous retenait, le regret en sera d’autant plus amer.
De même, vérifiez bien une fois que vous avez quitté un jeu que Steam ne considère pas qu’il est encore en train de tourner. En effet, les processus ne se ferment parfois pas correctement et la plateforme considère que l’utilisateur est encore en jeu.
Comment se faire rembourser un jeu précommandé sur Steam ?
Vous pouvez à tout moment demander un remboursement pour un jeu pré-commandé qui n’est pas encore disponible. Il sera probablement automatiquement accepté, étant donné que vous n’aurez même pas testé le jeu.
Si le jeu est déjà sorti, le mécanisme est exactement le même pour les autres jeux. Ainsi, le début du compte à rebours de 14 jours commence dès lors que le jeu est disponible en téléchargement sur Steam.
Faites attention si vous partez en vacances et que vous ne pourrez pas tester un jeu pré-commandé dans les 14 jours suivant sa mise en disponibilité. Il vaudra alors peut-être mieux annuler la pré-commande dans cas, car après la date limite vous ne pourrez plus vous faire rembourser.
Peut-on se faire rembourser un jeu acheté ailleurs que sur Steam ?
Steam permet aux utilisateurs d’activer des clés CD achetées ailleurs que sur son magasin pour ajouter des jeux à sa bibliothèque Steam. Historiquement, cette possibilité était utilisée pour les clés de CD/DVD, lorsque le joueur était en possession d’une copie physique d’un jeu et souhaitait la sauvegarder dans sa bibliothèque Steam.
À lire : Steam Deck : pas d’écran OLED au programme, Valve explique sa décision
Depuis quelques années, il est possible d’acheter des clés à prix réduit sur des sites tels que Green Man Gaming, Humble Bundle ou encore InstantGaming. Ces clés peuvent ensuite être activées sur Steam pour obtenir le jeu. C’est un moyen de faire de bonnes affaires, mais le prix à payer est que ces achats ne seront pas remboursables via Steam. Si vous souhaitez vous faire rembourser, il faudra contacter le site sur lequel vous avez acheté la clé, et on vous souhaite bien du courage vu le service après-vente inexistant de ce genre de sites.
DLC, et contenu téléchargeable sont-ils remboursables sur Steam ?
Outre les jeux Steam, il est également possible de se faire rembourser d’autres éléments, notamment le contenu téléchargeable et les articles en jeu comme les skins et autres lootbox.
Comme pour les jeux, vous disposez d’un délai de 14 jours pour demander le remboursement d’un DLC ou d’une extension, à condition que vous n’ayez pas joué au jeu auquel il se rapporte pendant plus de deux heures depuis l’achat du DLC.
En ce qui concerne le contenu en jeu comme les skins, les règles sont un peu différentes. S’il s’agit d’un jeu développé par Valve comme Counter-Strike ou Team Fortress 2, vous disposez de 48 heures pour demander le remboursement des achats effectués dans le jeu, à condition que l’achat n’ait pas été modifié, utilisé (par exemple en ouvrant une lootbox) ou transféré. Les règles pour les jeux d’autres développeurs diffèrent selon leurs propres paramètres.
Y a-t-il une limite au nombre de jeux remboursables sur Steam ?
Non, vous pouvez demander autant de remboursements que vous le souhaitez via Steam, mais si Valve estime que vous abusez le système, il peut vous retirer le droit de demander des remboursements dans le futur. Ne vous lancez donc pas dans un défi d’essayer tous les jeux disponibles sur Steam et tout devrait bien se passer.
Peut-on se faire rembourser les jeux offerts via Steam ?
Il est possible de demander un remboursement pour un jeu offert sur Steam. Vous devez d’abord remplir les mêmes conditions, c’est-à-dire ne pas y avoir joué plus de deux heures et l’avoir sur votre compte depuis moins de 14 jours, mais si c’est le cas, vous pouvez demander un remboursement.
À lire : Tesla : Steam est enfin disponible, mais pas sur toutes les voitures
Si vous demandez un remboursement pour un jeu qu’un ami vous a offert, les fonds seront reversés sur la carte bancaire utilisée lors de l’achat. Il n’est donc pas possible de se faire rembourser discrètement un cadeau : il faudra demander à cet ami un autre cadeau ou de vous transférer la somme.
Que se passe-t-il si je rachète un jeu remboursé par Steam ?
Valve a vu venir les petits malins qui imaginent pouvoir jouer 2 heures sur un jeu, se faire rembourser, puis le racheter pour recommencer la même opération à l’infini. En effet, le temps de jeu est décompté même si vous ne possédez pas un jeu. Si le jeu est racheté sur un compte une une nouvelle fois, le chronomètre reprendra là où il avait été précédemment laissé. Contourner le système mis en place par Valve n’est donc pas une option.
Que faire en cas de ban sur Steam ?
Valve a une politique stricte concernant les remboursements des joueurs bannis. Si vous avez été banni par le système VAC (Valve Anti-Cheat System) sur votre compte ou sur un jeu en particulier, vous ne pourrez pas obtenir de remboursement pour ce jeu. Et c’est bien fait pour vous !