C’est officiel : Steam vient d’annoncer la fin du support de Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1. Ces éditions de Windows ne seront plus prises en charge à compter de janvier 2024, il sera donc obligatoire de mettre votre PC à jour pour profiter de vos jeux vidéo favoris.
Les joueurs qui utilisent Steam sur Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1 ont moins d’un an pour mettre à jour leur PC vers Windows 10 ou Windows 11. Le logiciel de Valve ne fonctionnera plus sur les ordinateurs avec ces anciennes éditions de Windows à partir du 1er janvier 2024, selon une page d’assistance Steam.
Steam abandonne les anciennes versions de Windows
« Les dernières fonctionnalités de Steam reposent sur une version intégrée de Google Chrome, qui ne fonctionne plus sur les anciennes versions de Windows », lit-on dans l’avis d’assistance. « De plus, les futures versions de Steam nécessiteront des mises à jour de fonctionnalités et de sécurité de Windows uniquement présentes dans Windows 10 et supérieur ».
Afin de continuer à utiliser Steam ainsi que tous les jeux ou produits achetés via la plate-forme, les utilisateurs devront donc obligatoirement se mettre à jour vers une version plus récente de Windows, a déclaré la société. Rappelons toutefois que Microsoft a mis fin plus tôt cette année aux mises à jour de sécurité et au support technique pour Windows 7 et 8.1. Microsoft avait commencé la fin de la prise en charge de Windows 7 en 2020.
Selon son enquête de février, seule une petite partie des utilisateurs de Steam exécutent la plate-forme de jeu sur des logiciels Windows plus anciens. Si plus de 96 % des utilisateurs de Steam utilisent Windows, peu sont ceux qui utilisent les vieilles éditions : ils sont 1,52 % à utiliser Windows 7 et 0,34 % à utiliser Windows 8.1. En revanche, 62.33 % des utilisateurs de Steam utilisent désormais Windows 11.