Valve manie le marteau du ban avec vélocité : c’est un utilisateur qui avait publié un avis dans lequel il décrivait une manière de désinstaller un logiciel anti-triche qui en a fait l’expérience. Mais ce sont aussi tous ceux qui ont jugé l’avis “utile” qui se sont vu sanctionner !
Steam propose plein de fonctionnalités merveilleuses, comme pouvoir se faire rembourser un jeu pour récupérer son argent après une déception vidéoludique. Une autre fonctionnalité bien utile sont les avis de la communauté Steam, qui permettent de savoir si un jeu est reçu positivement par les joueurs ou non, et surtout de savoir pourquoi. Cela permet d’éviter un achat impulsif provoqué par une promotion bien ficelée, en lisant les avis éclairés des joueurs qui ont sauté le pas.
Sous chaque avis se trouve une invite qui demande “Cette évaluation vous a-t-elle été utile ?” pour répondre par “Oui”, “Non”, “Amusant” ou “Récompenser”. S’il est logique que les avis d’utilisateurs inappropriés puissent être signalés et que ceux qui les rédigent voient leur capacité à publier limitée, il s’avère que ceux qui cliquent sur le “Oui” peuvent s’attirer des ennuis. Ce sont 2 439 joueurs ayant jugé qu’un avis négatif sur Warlander leur avait été utile qui se sont vus sanctionner par Valve.
Un logiciel anti-triche envahissant sur Steam
Warlander est un jeu free-to-play multijoueur. Comme beaucoup de jeux en ligne compétitifs, il utilise un logiciel anti-triche, en l’occurrence Sentry Anti-Cheat. L’un des joueurs, FREEDOMS117, a publié en début d’année un avis négatif qualifiant le système anti-triche de “suspect“, affirmant qu’il “continue à fonctionner même lorsque le jeu est fermé” et qu’il “semble envoyer des paquets de données à des adresses IP japonaises alors que le jeu a déjà été fermé“.
À lire : TikTok vers une interdiction totale aux États-Unis, bientôt la France ? Le réseau social envoie des données en Chine
FREEDOMS117 explique dans son avis comment désinstaller complètement Sentry Anti-Cheat, avec également des instructions sur la façon de supprimer tout ce qu’il a laissé dans la base de registre Windows. En classant les avis des joueurs sur Warlander par ordre du plus utile, ce commentaire était en tête, recevant non seulement 2 439 votes positifs mais aussi plusieurs centaines de récompenses.
FREEDOMS117 banni des fonctions communautaires de Steam
Jusqu’à la mi-avril, lorsqu’il a été banni par un modérateur de Steam “pour violation des conditions d’utilisation de Steam“. Le compte Steam de FREEDOMS117 a ensuite été restreint pendant 30 jours, bloquant toutes les fonctionnalités communautaires de Steam. Il lui était impossible de publier d’autres avis, d’envoyer des messages sur les forums ou de voter sur d’autres avis, mais il pouvait continuer à jouer. FREEDOMS117 a immédiatement protesté contre ce ban injustifié auprès du support de Steam.
Mais c’est également toute personne ayant donné un pouce à la critique de FREEDOMS117 qui s’est vu retirer la capacité de voter pendant 30 jours !
Le service d’assistance de Steam a finalement répondu à FREEDOMS117, supprimant les restrictions de son compte et l’interdiction de vote des autres comptes, expliquant que le modérateur avait cru qu’il décrivait une méthode pour contourner les logiciels anti-triche :
“Nos modérateurs sont à l’affût de tout contenu décrivant comment tricher ou comment altérer les systèmes anti-triche. Cela va à l’encontre de nos règles et il semblerait que notre équipe de modération l’a incorrectement identifié dans ce cas, ce qui a conduit à la suppression de l’avis. Je suis d’accord avec votre évaluation selon laquelle cet avis ne correspond pas à ces critères. De plus, le modérateur a identifié cette évaluation comme étant potentiellement dangereuse pour les autres joueurs, en raison de certaines étapes nécessitant des modifications de registre. Cela a conduit au verrouillage supplémentaire qui a été placé sur votre compte et sur les comptes des votants. Je constate que votre commentaire ne contient pas de liens d’hameçonnage, de tentatives d’escroquerie ou de tromperie des joueurs, ou quoi que ce soit d’autre qui justifie un verrouillage”.
Le support Steam fait son mea culpa
Le support Steam a ensuite suggéré que, plutôt que de restaurer l’avis à l’identique, il serait plus logique de le reformater comme un guide Steam, étant donné qu’il contient des instructions détaillées, et qu’il pourrait être publié “avec au moins une mention sur le fait que les étapes sont “à vos risques et périls”. Le guide pourrait alors être linké directement à l’avis sur le jeu“. Ils terminent en notant : “Nous allons également contacter le développeur (de Warlander) au sujet de ce qui est décrit dans l’avis.”
À lire : Et les jeux vidéo avec le plus de tricheurs sont…
Il est normal que Valve puisse restreindre les utilisateurs qui passent par les critiques Steam pour publier des escroqueries, des insultes ou d’autres formes d’expression inappropriées. Cependant, étendre ces restrictions à toute personne qui a simplement cliqué sur un pouce (peut-être sans même se rendre compte que la critique viole les règles de Steam) semble un chouilla abusif. Imaginez si Facebook faisait pareil !