Starship : SpaceX montre l’anneau de séparation à chaud qui pourrait changer la donne pour le prochain vol d’essai

SpaceX montre son nouvel anneau de séparation à chaud pour le Starship, qui doit éviter les dommages causés par le deuxième étage. L’anneau est installé sur le propulseur Super Heavy, qui doit propulser le Starship lors de son prochain vol d’essai orbital. SpaceX espère ainsi réussir le test après l’échec d’avril.

Starship
Starship © SpaceX

SpaceX a partagé de nouvelles images de l’une des plus grandes améliorations du Starship avant son prochain vol d’essai orbital. Le premier vol d’essai en avril a vu plusieurs moteurs s’éteindre immédiatement après le décollage, et bien que le Starship ait réussi à quitter la rampe et à atteindre le point de séparation des étages, le reste du test a été un échec.

Le deuxième vol d’essai du Starship étant dans les cartons de SpaceX, les dernières images montrent l’anneau de séparation à chaud installé sur un propulseur Super Heavy, cochant une autre étape avant que la plus grande fusée du monde soit prête à tenter de prendre son envol à nouveau.

SpaceX révèle l’anneau de séparation à chaud qui protégera le propulseur Super Heavy du Starship

Les améliorations comprennent la mise à jour du collecteur de gaz chaud du moteur Raptor 2, responsable de l’envoi des propergols chauffés à la chambre de combustion pour l’allumage, et un nouveau mécanisme de séparation des étages qui verra le deuxième étage allumer ses moteurs pour se séparer du premier étage.

Pour éviter tout dommage au propulseur du premier étage causé par la poussée du deuxième étage, SpaceX apportera des modifications au propulseur Super Heavy. Celles-ci comprennent un nouvel anneau en haut pour dévier les flammes loin des réservoirs de la fusée et des autres équipements sensibles.

À lire : Starship : l’explosion de la fusée SpaceX a laissé un cratère géant et des dégâts catastrophiques au pas de tir

Les premières images de ce qui semblait être un article de test de cet anneau sont apparues plus tôt ce mois-ci, et SpaceX a partagé les images officielles de son installation sur le propulseur Super Heavy 9. Les voici.

Starship
Starship © SpaceX
Starship
Starship © SpaceX