Starship : l’explosion de la fusée SpaceX a projeté d’immenses quantités de particules dangereuses dans l’air

La fusée SpaceX Starship a été lancée avec succès, mais a provoqué des émissions de particules qui peuvent avoir un impact sur l’environnement et la santé humaine. Des inquiétudes ont été soulevées quant aux dommages causés à la faune et à la flore environnantes.

Starship explosion
Starship décolle de Boca Chica © Eric Gay

SpaceX a lancé pour la première fois jeudi dernier la plus grande fusée jamais construite depuis son port spatial de Boca Chica, au Texas. Le vaisseau Starship, conçu pour transporter des personnes lors d’une mission vers Mars, a décollé de la rampe de lancement avant d’exploser en plein vol, sans équipage à bord.

Les chercheurs s’attellent désormais à évaluer l’impact de l’explosion sur les communautés locales, leur santé, leur habitat et leur faune, y compris les espèces en danger. La préoccupation principale concerne la grande quantité de particules de sable et de cendres ainsi que de débris plus lourds soulevés par le lancement. Les émissions de particules se sont répandues bien au-delà du champ de débris attendu.

Explosion de Starship : des débris retrouvés jusqu’à 10 kilomètres

Suite à l’explosion, la Federal Aviation Administration (FAA) a suspendu le programme de lancement de la fusée Starship Super Heavy de la société, en attendant les résultats d’une « enquête sur l’incident », selon un e-mail envoyé à CNBC après le lancement. Aucune blessure ni aucun dommage matériel n’ont encore été signalés à l’agence.

Le PDG de SpaceX, Elon Musk, a déclaré publiquement sur Twitter Spaces le 16 avril avant le vol d’essai qu’un véhicule avec 33 moteurs est comparable à « une boîte de grenades » et que Starship n’atteindrait probablement pas l’orbite mais exploserait, probablement.

Cependant, Musk et SpaceX n’ont pas prévu avec précision que leur rampe de lancement serait détruite, ni que des particules tomberaient sur les habitants et l’habitat jusqu’à Port Isabel, une ville située à environ 10 km de la rampe de lancement, et South Padre Island, à quelques kilomètres au nord du site.

L’explosion de Starship, un danger pour la faune locale

Les images capturées pendant le vol d’essai montrent que la rampe de lancement de SpaceX a également explosé, avec des morceaux de béton s’envolant dans plusieurs directions, laissant derrière elle un énorme cratère. Selon Dave Cortez, directeur du chapitre Lone Star pour la Sierra Club, un groupe de défense de l’environnement, « du béton a été projeté dans l’océan, risquant de heurter les réservoirs de stockage de carburant qui sont ces silos adjacents à la rampe de lancement. »

Les préoccupations concernant les espèces en danger sont également importantes, avec les conséquences du bruit, des particules et des débris plus lourds sur les espèces en danger qui vivent dans la région, notamment le pluvier siffleur, le nœud rouge, les populations de jaguarondi, d’ocelots et de tortues de mer, dont la tortue Ridley de Kemp, qui niche sur les plages de Boca Chica et est l’une des tortues de mer les plus en danger critique au monde.

Certains spécialistes inquiets pour la santé des communautés proches

Les impacts des émissions de particules lors du lancement de SpaceX ne seront pas compris avant que des échantillons ne soient évalués et que le champ de débris soit inspecté. Mais, en général, les émissions de particules sont bien réglementées par l’État du Texas.

Eric Roesch, ingénieur environnemental qui suit l’impact des installations et des lancements de SpaceX sur son blog ESGHound, a prévenu le public depuis des mois que la FAA et SpaceX n’avaient pas été suffisamment prudents dans leur analyse environnementale pour procéder confortablement à un lancement de cette ampleur. Il a déclaré : « La possibilité d’un panache largement dispersé d’émissions n’a pas été divulguée par la FAA ou SpaceX lors du processus initial d’autorisation et d’approbation environnementale ».

L’homme précise que les émissions de particules pourraient être associées à des problèmes pulmonaires et respiratoires ; elles sont considérées comme un polluant de haute priorité par l’EPA. Les impacts sur la santé dépendent du temps d’exposition et de la quantité, ainsi que de la taille des particules et de leur contenu, a-t-il ajouté. Les recherches sont en cours.

Source : CNBC