Starship : l’explosion de la fusée SpaceX a laissé un cratère géant et des dégâts catastrophiques au pas de tir

La fusée Starship de SpaceX a explosé pendant son vol d’essai au Texas, pulvérisant des débris sur la côte sud et laissant un cratère colossal sur le pas de tir. La FAA enquête sur l’accident, SpaceX étant obligée d’immobiliser toutes les fusées Starship.

Le décollage de Starship © SpaceX
Le décollage de Starship © SpaceX

Des vidéos choquantes publiées en ligne montrent la fusée Starship d’Elon Musk pulvérisant des débris sur la côte sud du Texas, alors qu’elle décollait de sa rampe de lancement. Cette énorme fusée, de 120 mètres de hauteur, s’est envolée depuis Boca Chica, au Texas, jeudi matin, mais s’est enflammée quatre minutes seulement après le décollage.

Les images aériennes montrent le cratère colossal laissé par l’explosion de la fusée Starship

L’explosion a envoyé des débris voler à des milliers de kilomètres à l’heure, endommageant une voiture garée à des kilomètres de là et en envoyant un nuage de poussière gigantesque au-dessus du golfe du Mexique par une journée autrement ensoleillée.

Des images prises à des milliers de mètres de distance montrent le nuage de poussière engloutissant lentement la zone. Les images montrent également le cratère colossal et la rampe de lancement détruite, laissée dans le sillage de la fusée. Cette rampe de lancement mesurait environ 60 mètres de longueur.

À lire : Explosion du Starship de SpaceX : voici ce qu’il s’est passé

Voici quelques images (redimensionnées par une IA pour une meilleure qualité) :

Le cratère laissé par le décollage de Starship
Le cratère laissé par le décollage de Starship © SpaceX
Le pas de tir endommagé © SpaceX
Le pas de tir endommagé © SpaceX

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, la Federal Aviation Administration (FAA) a immobilisé toutes les fusées Starship de SpaceX. La FAA enquête actuellement sur l’accident pour s’assurer que « tout système, processus ou procédure n’affecte pas la sécurité publique », une procédure standard, ont déclaré des responsables.

« C’est un premier vol d’essai pour Starship » a déclaré Elon Musk, le patron de SpaceX. « Et le but est de rassembler les données et, comme nous l’avons dit, de nettoyer le pad et de se préparer à repartir » a-t-il ajouté.