L’explosion du vaisseau Starship a été déclenchée à distance par les équipes de SpaceX. Cette fonction d’autodestruction a cependant pris plus de temps que prévu. Elle a mis 40 secondes avant de faire exploser Starship.
Le 20 avril dernier, SpaceX a tenté de lancer le premier vol orbital de son vaisseau Starship. Le décollage s’est bien déroulé, mais Starship a fini par exploser dans le ciel quelques minutes plus tard. Cette explosion qui a projeté d’immenses quantités de particules dangereuses dans l’air a été déclenchée par les équipes de SpaceX au sol, mais elle aurait dû être plus rapide.
L’autodestruction de Starship a été décidée quand le vaisseau ne s’est pas séparé de son lanceur. Il est alors parti en vrille en devenant complètement incontrôlable. La fonction d’autodestruction a été activée à ce moment, mais elle a eu lieu plusieurs dizaines de secondes de retard.
Starship a attendu 40 secondes avant de s’autodétruire
À l’occasion d’une conversation audio sur Twitter Spaces, Elon Musk a révélé que 40 secondes se sont écoulées entre l’activation de la fonction d’autodestruction et l’explosion de Starship. En parlant du lancement en lui-même, Elon Musk déclare : « de toute évidence, ce n’est pas un succès complet. Mais c’est tout de même un succès ».
Toutes les sociétés aérospatiales qui lancent des fusées dans l’espace doivent prouver leur capacité à détruire leurs fusées en cas d’urgence lors du lancement. Elles sont ainsi détruites loin des zones habitées pour éviter tout accident. Dans le cas du lancement de Starship, le vaisseau a explosé au-dessus du golfe du Mexique. Même s’il ne s’était pas autodétruit, il aurait plongé directement dans l’océan.
Néanmoins, que se serait-il passé si la fusée incontrôlable s’était dirigée vers des zones habitées ? Les risques d’accident auraient sûrement été plus élevés. C’est bien pour cette raison que la Federal Aviation Administration enquête actuellement sur le lancement de SpaceX. Elon Musk reste quant à lui optimiste et prépare déjà le prochain décollage. Il a annoncé que SpaceX prévoit de dépenser 2 milliards de dollars dans Starship afin de l’envoyer en orbite cette année. Selon le milliardaire américain, il y a 80 % de chances que Starship soit en orbite d’in fin 2023.