Le vaisseau Starship de SpaceX a explosé pendant une tentative de séparation des deux étages après avoir décollé de sa base au Texas. Mais selon une responsable de SpaceX, tout progrès dans la construction future du Starship est considéré comme un succès.
Après avoir été reporté à plusieurs reprises depuis l’été 2022, l’événement tant attendu par les fans de l’exploration spatiale a finalement eu lieu le jeudi 20 avril. Le Starship, la mégafusée de SpaceX, a décollé de la base de Boca Chica au Texas pour son premier vol orbital. Le lancement était un vol d’essai, sans pilote, de la plus grande et la plus puissante fusée jamais construite.
La fusée de 120 mètres de haut était posée sur une plateforme de lancement et a quitté le sol à 1 5h 28. Une tentative précédente avait été annulée le lundi 17 avril, seulement 15 minutes avant l’heure prévue en raison d’un problème de pressurisation. Mais le vaisseau spatial de 3 milliards de dollars d’Elon Musk, conçu pour emmener les humains sur Mars, a explosé lors de son premier lancement d’essai peu de temps après le décollage.
Starship explose en plein vol
La fusée a réussi à quitter sa rampe de lancement au Texas, mais les deux pièces du vaisseau spatial ne se sont pas séparées comme prévu. La fusée s’est mise à tourner de manière incontrôlée, au plus grand étonnement des commentateurs.
Peu de temps après, les deux pièces du vaisseau ont explosé dans les airs, provoquant un immense nuage dans le ciel. La caméra s’est tournée vers les équipes d’Elon Musk, ravies d’avoir toutefois réussi ce lancement si complexe. Elon Musk lui, ne disait pas un mot.
Selon SpaceX, Starship a subi un problème « rapide et imprévu avant la séparation des étages […] Les équipes continueront à examiner les données et à travailler en vue du prochain essai en vol. Le test d’aujourd’hui nous aidera à améliorer la fiabilité de Starship », ajoute la firme d’Elon Musk.
Le décollage réussi :
L’explosion :