Starship : Elon Musk veut dépenser 2 milliards de dollars dans le vaisseau de SpaceX en 2023

Elon Musk a déclaré que l’explosion de Starship le 20 avril dernier a « légèrement » dépassé ses attentes. Il compte faire tout son possible pour envoyer Starship en orbite cette année, même s’il faut dépenser 2 milliards de dollars.

Elon Musk ne compte pas ses billets quand il s’agit du vaisseau Starship de SpaceX. Il a déjà perdu 12,6 milliards de dollars en une seule journée suite à l’explosion de Starship lors de son premier vol orbital le 20 avril, mais il ne compte pas s’arrêter là. Le PDG de SpaceX a même prévu de réinvestir une grosse somme dans Starship. L’objectif est évidemment de réussir le premier vol orbital de Starship d’ici la fin de l’année.

Elon Musk 2 milliards dollars vaisseau spatial Starship SpaceX
Décollage du vaisseau Starship © SpaceX

Au cours d’une conversation audio d’un Twitter Spaces réservé aux abonnés, Elon Musk a confirmé avoir toujours beaucoup d’ambition pour son vaisseau spatial dont le décollage a laissé un cratère géant sur le pas de tir.

SpaceX ne lèvera pas de fonds pour les 2 milliards de dollars alloués à Starship

Plus précisément, Elon Musk a prévu que SpaceX dépense environ 2 milliards de dollars dans Starship en 2023 et ce, sans lever des fonds supplémentaires. « Nous ne prévoyons pas d’avoir besoin de lever des fonds… Nous ne pensons pas avoir besoin de lever des fonds », assure le milliardaire américain. Ces 2 milliards de dollars serviront donc à préparer le prochain prototype de Starship pour l’envoyer en orbite au-dessus de la Terre.

En parlant de l’explosion de Starship, Elon Musk a d’ailleurs ajouté : « Le résultat correspondait à peu près à ce que j’attendais et dépassait peut-être légèrement mes attentes ». Son objectif principal était effectivement que Starship décolle du pas de tir, ce qui a été un succès. Le vaisseau a explosé quelques minutes après le décollage en projetant d’énormes quantités de particules dangereuses dans l’air.

Enfin, Elon Musk n’a pas encore de date précise pour le prochain lancement de Starship. Il est cependant confiant que le vaisseau spatial atteindra prochainement l’orbite. Selon lui, il y a 80 % de chances que Starship soit en orbite d’ici la fin de l’année 2023 et presque 100 % de chances qu’il le soit dans les 12 prochains mois.