Starlink : les premiers satellites fournisseurs de réseau mobile sont en orbite

SpaceX a mis hier en orbite plusieurs satellites Starlink de nouvelle génération. Cette constellation d’appareils est capable de fournir du réseau mobile aux téléphones directement depuis l’espace, permettant ainsi de couvrir les régions les plus reculées de la planète.

Starlink SpaceX Elon Musk Réseau mobile
© Envato

L’actualité est riche pour SpaceX, qui envoyait la semaine dernière un vaisseau secret de l’US Space Force dans l’espace. Hier, l’entreprise d’Elon Musk procédait à nouveau au lancement d’une fusée Falcon Heavy. Celle-ci embarquait une nouvelle génération de satellites Starlink pour les mettre en orbite. Ces engins sont capables de fournir du réseau mobile sur Terre depuis l’espace, directement aux smartphones.

Ce service téléphonique Starlink servira dans les zones mal couvertes avant tout. Comme annoncé en 2022, le premier client de SpaceX est T-Mobile. L’opérateur américain utilisera ainsi les satellites d’Elon Musk pour fournir à ses clients un accès au réseau dans certaines régions les plus reculées des États-Unis.

Les opérateurs de téléphonie mobiles d’autres pays ont également l’intention d’implémenter ce service à leurs forfaits mobiles :

  • Le japonais KDDI
  • L’australien Optus
  • Le néo-zélandais One NZ
  • Le canadien Rogers

Aucun opérateur français n’a déclaré l’intention de s’acheter les services de SpaceX, malgré une couverture parfois plus que douteuse du réseau mobile dans certaines de nos régions. Le service de Starlink permettrait pourtant de résoudre le manque de connectivité chez certains, par exemple en montagne.

À lire > Starship : SpaceX montre l’anneau de séparation à chaud qui pourrait changer la donne pour le prochain vol d’essai

Comme annoncé par T-Mobile, le service direct depuis l’espace permettra d’abord d’envoyer des messages textes, sans toutefois préciser s’il s’agira du protocole SMS ou RCS. À terme, la voix et les données internet seront également proposés. Contrairement au service satellite offert par Apple, il ne s’agira pas d’un service d’urgence à n’utiliser qu’en cas d’accident.

Jusqu’ici les satellites de Starlink permettent un débit internet fulgurant. Cependant, il nécessitent tout un un kit d’équipement coûteux, avec une antenne encombrante. Pratique pour s’établir d’un endroit isolé et rester connecté à internet. Mais dès lors que l’utilisateur s’éloigne du kit, plus de signal et donc de communications. Avec ce nouveau service, les clients de T-Mobile auront toujours la garantie de pouvoir communiquer, où qu’ils soient.