Starlink : le réseau mobile par satellite pour smartphones est fonctionnel, qui pourra en profiter ?

Le réseau mobile Starlink est maintenant en ligne et fonctionnel ! Les satellites de SpaceX sont ainsi capables d’envoyer des données internet directement à des smartphones, comme semble le prouver une démonstration mise en ligne sur X. Mais qui peut en profiter ?

Starlink Direct mobile satellite spacex internet
Crédit : SpaceX

En début d’année, SpaceX signalait que les premiers satellites fournisseurs de réseau mobile étaient en orbite. Quatre mois plus tard, le service est maintenant fonctionnel, capable de transmettre des données internet. Dans une vidéo publiée sur X (Twitter), l’entreprise spatiale fait une démonstration de sa technologie de réseau mobile. Elle montre deux personnes passant un appel vidéo en direct sur le réseau social d’Elon Musk.

À gauche, le premier smartphone, un Google Pixel, passe par le réseau terrestre. Au milieu, une caméra filme tout simplement l’interaction. Mais à droite, la légende indique en dessous de l’écran “Starlink Direct To Cell Connection“. L’une des deux personnes affirme : “Ça marche. Dis coucou aux martiens.” L’autre de répondre avec humour : “Salut les martiens !

Visiblement, ce réseau aura des limites. En effet, la qualité de l’image est clairement moins bonne sur le téléphone utilisant le service Starlink. On remarquera également qu’au moment où le dénommé “Kyle” demande à son collègue de dire bonjour aux martiens, la latence entre ses paroles et l’image semble prononcée. Il s’agit peut-être toutefois des limites de X ou d’un mauvais enregistrement.

À lire > SpaceX se débarrasse de 100 satellites Starlink à cause de défaillances majeures

Qui peut profiter du réseau mobile par satellite de SpaceX ?

Pour accompagner cette vidéo, SpaceX annonce que son réseau mobile par satellite sera disponible plus tard dans l’année chez T-Mobile, un partenaire déjà annoncé en 2022. L’opérateur aux États-Unis compte probablement proposer cette fonctionnalité en option avec ses forfaits terrestres, mais il se pourrait aussi qu’il s’agisse d’un abonnement complet à part entière. On ignore encore le prix auquel le service pourrait être proposé.

Ce service Starlink est destiné à couvrir en réseau mobile les zones isolées avant tout. Les États-Unis sont un vaste pays et dans certaines régions, les opérateurs ont du mal à atteindre leurs clients. Le réseau Starlink pourra ainsi pallier les déficiences du réseau 5G traditionnel. Il ne s’agit donc pas d’une fonctionnalité à venir pour le kit internet Starlink, mais bien d’un service à part entière en partenariat avec les opérateurs mobiles.

Pour l’instant, aucun partenaire européen n’a été annoncé. T-Mobile America étant une filiale de la Deutsche Telekom, il est probable que l’entreprise d’Elon Musk trouve d’abord un associé en Allemagne. La France devra donc attendre un moment avant d’en profiter, malgré des déserts de couverture mobile omniprésents dans l’Hexagone.

  • Le réseau mobile Starlink fourni via satellite est maintenant fonctionnel, capable de fournir des données internet.
  • La qualité du réseau semble moins bonne que celle fournie par les antennes terrestres traditionnelles.
  • Le service sera d’abord disponible aux Etats-Unis. Aucun partenaire en Europe n’a encore été annoncé.