La division Starlink de Space X lance un nouveau service d’itinérance à 200 dollars par mois. Une manière de lancer Starlink mondialement ?
Alors qu’Elon Musk avait fait don de plusieurs relais Starlink à l’Ukraine au début de la guerre, il semblerait qu’il soit temps pour l’entreprise de rentrer dans ses frais. La division Starlink de SpaceX a donc invité des utilisateurs potentiels à essayer son service de Global Roaming pour 200 dollars par mois, auxquels s’ajoute l’indispensable kit Starlink à 600 dollars s’ils ne l’ont pas déjà.
Dans le texte d’invitation qui a fuité sur Reddit, l’entreprise déclare que ses 7 500 satellites au-dessus de nos têtes communiquent entre eux avec des lasers et “permettent à Starlink de se connecter à partir de presque n’importe quel endroit terrestre dans le monde.” Cependant, Space X explique qu’il s’agit d’une nouvelle technologie et que de « brèves périodes de mauvaise connectivité » se produiront. Toutefois, l’entreprise d’Elon Musk promet une amélioration considérable dans le temps.
Il faudra donc rester sur la terre ferme pour utiliser ce service, exit l’avion et surtout les bateaux. En effet, l’entreprise d’Elon Musk a développé un abonnement spécifique aux marins : pour la bagatelle de 5 000 dollars par mois, vous aurez accès à Netflix au milieu du Pacifique. En réalité, ce service est plutôt destiné à servir sur les yachts des ultrariches que dans la marine marchande.
Un lancement mondial de Starlink déguisé ?
Sous la forme d’un service de roaming global, SpaceX pourrait donc lancer Starlink mondialement de manière déguisée. En effet, le service attend encore d’être autorisé dans de nombreux pays. Pourtant, PCMag rapporte que SpaceX a envoyé le courriel d’invitation à au moins deux personnes vivant dans des pays où Starlink n’est pas disponible, comme le Groenland.
L’entreprise se dédouane néanmoins de toute responsabilité : l’invitation précise que les clients domiciliés hors des Etats-Unis sont considérés comme « importateurs officiels » du kit de connexion. Ainsi, Starlink se débarrasse de nombreuses formalités douanières. De plus, le courriel indique que le service d’itinérance est subordonné à l’approbation des autorités réglementaires et suggère qu’il ne doit être utilisé que dans les zones “autorisées”.
Source : PCMag