Starfield : seulement 10% des planètes du jeu abriteront la vie, les autres seront quasiment vides

Todd Howard, le directeur de Bethesda a précisé cette semaine que seule une infime partie des planètes serait effectivement peuplée. Pour autant, ces planètes mériteraient d’être explorées.

Starfield Planètes Vie 10%
©Bethesda

Starfield nous a mis des étoiles dans les yeux lors de sa présentation le 12 juin, en marge du Xbox Games Showcase 2023 et de ses bandes-annonces à la pelle. Commentée par son directeur Todd Howard, Bethesda nous a montré une séquence de gameplay alléchante sur des planètes débordant de vie et de PNJ aux histoires toutes différentes.

Seulement, Todd Howard déclarait cette semaine dans les pages de Kinda Funny Games que seulement 10 % des 1 000 planètes explorables de Starfield abriteront la vie. Dans cet interview, il explique comment le studio a peuplé la galaxie du jeu, en précisant que les planètes ont chacune des fonctions différentes. Il semblerait ainsi que la majorité d’entre elles ne feront que de la figuration.

Pour nous, il s’agit de vous donner des choix lorsque vous regardez un système. Voici les nombreuses choses que vous pouvez faire“, explique-t-il. Il peut donc s’agir de simplement collecter des ressources pour le crafting sur des planètes stériles. “Il est évident c’est procédural, et qu’il n’est donc pas question de créer une planète entière à la main”, poursuit le créateur de The Elder Scrolls.

Starfield sera quand même gigantesque et riche en quêtes

Todd Howard est rassurant cependant : “Ce que nous faisons, c’est que nous créons à la main des lieux individuels et que certains d’entre eux sont placés spécifiquement, comme les villes principales et d’autres lieux de quête, puis nous avons une série de lieux qui sont générés ou placés lorsque vous atterrissez sur la planète en question.” La méthode est donc à moitié procédurale, à moitié fait main.

De plus, ces planètes vides permettent d’équilibrer les planètes les plus occupées et de créer un univers crédible. 10%, c’est déjà beaucoup par rapport à notre univers où, à notre connaissance, la Terre reste la seule planète à abriter la vie. De plus, elles ne seront pas tout à fait vides, car outre les ressources présentes, Todd Howard dit : “Nous générerons certaines choses que vous trouverez sur ces planètes“. On ignore de quoi il s’agit précisément mais cela pourrait les rendre plus intéressantes à explorer.

De toutes façons, il s’agit bien ici de planètes entières : Starfield sera deux fois plus grand que tous les jeux Bethesda. De même, cela veut dire que minimum 100 planètes abriteront la vie, et que beaucoup d’entre elles seront dotées de grandes villes et de colonies explorables avec des quêtes scénarisées. Si le dialogue est le signe du véritable travail fourni dans un RPG, soyez rassurés : Starfield a plus de 250 000 lignes de dialogues, soit deux fois plus que Fallout 4 et Skyrim combinés.