Alors qu’il n’est même pas encore lancé, Starfield a déjà été frappé par une polémique. En cause, une communication hasardeuse du studio sur l’absence de disques dans les éditions physiques du jeu. Finalement, une version en sera bien pourvue.
La polémique a rapidement enflé sur les réseaux sociaux. À l’origine de la controverse, un tweet de Bethesda indiquant que toutes les éditions physiques de Starfield seraient dénuées de disque au profit d’un code d’activation. De quoi provoquer l’ire de nombreux joueurs qui ne comprennent pas qu’on puisse vendre une boîte de disque… sans disque.
Dans la foulée, le tweet de Bethesda a été supprimé, le studio renvoyant vers une page vers une page de son site détaillant le contenu des différentes éditions. L’occasion de constater qu’une version physique du RPG d’exploration spatiale aura bel et bien le privilège d’abriter un disque. Il s’agit de l’édition Standard sur Xbox. Alors qu’elles coûtent bien plus cher, les versions Premium et Constellation de Starfield devront se contenter d’un code d’accès. Idem pour les éditions PC.
Starfield : seule l’édition Standard sur Xbox abritera un disque
La communication hasardeuse du studio semble provenir de l’erreur d’un CM. Preuve en est avec ce tweet posté par le compte espagnol de l’éditeur le 13 juin dernier, soit bien avant l’éclatement de la polémique. “Cela dépend de l’édition. Par exemple, la version Standard a un disque, tandis que l’édition Constellation a un code gravé sur un objet de collection”, indiquait le studio en réponse à un internaute.
Pour mémoire, Starfield sera disponible day one dans le Xbox Game Pass. Certes, Microsoft souhaite écouler des unités de son jeu. Mais le géant cherche également à pousser les joueurs à s’abonner au service. Microsoft, qui s’est avoué vaincu dans la guerre des consoles, a confirmé qu’il misait beaucoup sur le Game Pass pour dégager des profits.
L’ère des disques semble toucher à sa fin, de plus en plus d’éditeurs privilégiant des sorties exclusivement numériques. Les collectionneurs de jeux accusent ainsi forcément le coup tout comme les adeptes de la revente de jeux entre particuliers.
À lire > Starfield sera deux fois plus grand que tous les jeux Bethesda