AMD annonçait hier être le partenaire de Bethesda sur Starfield. Le jeu sera davantage optimisé pour les possesseurs de cartes graphiques Radeon que pour les joueurs équipés de GPU Nvidia. C’est la panique sur Reddit, certains craignent que le jeu ne supporte pas le DLSS.
Starfield sera le jeu le moins bugué de l’histoire de Bethesda a promis Xbox. Du moins pour les joueurs équipés de matériel AMD sur PC. En effet, le constructeur de GPU et de processeurs annonçait hier être le partenaire officiel de Starfield, le tant attendu RPG de Bethesda. Cette nouvelle a suscité la panique chez les joueurs PC équipés de cartes graphiques Nvidia, qui auront besoin d’une configuration minimale supérieure pour jouer à Starfield.
Sur une page dédiée accompagnée d’une vidéo YouTube, AMD donne un peu plus de détails sur ce que ce partenariat signifie pour les joueurs de Starfield. Jack Huynh, directeur général de l’informatique et des technologies graphiques chez AMD, déclare que l’entreprise a “travaillé main dans la main avec Bethesda Game Studios pour optimiser Starfield sur Xbox et PC avec les processeurs Ryzen 7000 et les cartes graphiques Radeon 7000.“
La vidéo cite également Todd Howard, directeur de Bethesda Game Studios, qui affirme que “des ingénieurs AMD travaillent sur le traitement de l’image FSR2 et l’upscaling, le résultat est incroyable. Vous en bénéficierez évidemment sur votre PC, mais aussi sur Xbox.” Le créateur de Morrowind fait référence ici à la technologie FidelityFX Super Resolution 2.0 d’AMD, qui devrait offrir aux possesseurs de cartes graphiques Radeon des performances inégalées en jeu.
Les joueurs Nvidia, déçus de Starfield et de Bethesda
Dans un fil de discussion sur Reddit, les utilisateurs Nvidia sont aux abois : “Cette fois, ça fait mal“, déclare un redditor dans le commentaire le plus liké du thread. En effet, ce partenariat pourrait signifier que le jeu n’implémentera pas le DLSS, alias Deep Learning Super Sampling, une fonctionnalité basée sur l’IA qui apporte un gain de performance significatif aux cartes Nvidia. L’un des joueurs insiste : “S’il n’y a pas de DLSS et de XeSS au lancement, j’attendrai une grosse promotion (pour acheter Starfield)”.
À lire > Starfield : seule cette version physique aura le droit à un disque, les joueurs enragent
Tous ne sont pas aussi pessimistes. L’un d’entre eux ironise ainsi sur l’état des jeux de Bethesda à leur sortie, généralement truffé de bugs et que la communauté de moddeurs vient souvent corriger : “C’est un jeu Bethesda. Un mois après sa sortie, il y aura un mod DLSS si bien implémenté que Nvidia prendra des notes.” On prie pour que ça soit vrai.