Bethesda a profité du Xbox Games Showcase 2023 pour partager une nouvelle vidéo de Starfield et donner des précisions sur les performances auxquelles il faut s’attendre.
Starfield ne sortira pas avant encore plusieurs mois sur PC et Xbox Series, mais la hype autour du RPG spatial de Bethesda continue de monter. À l’occasion du Xbox Games Showcase 2023, le développeur a partagé une nouvelle vidéo de gameplay qui donne un aperçu de l’exploration spatiale et des combats aux commandes de vaisseaux spatiaux. Bethesda en a aussi profité pour donner quelques précisions quant aux performances de Starfield sur Xbox Series X et S. C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle.
Avec son monde ouvert spatial, sa carte deux fois plus grande que les autres jeux Bethesda et ses plus de 1 000 planètes explorables, Starfield sera évidemment un jeu gourmand. Outre les configurations requises musclées sur PC, Bethesda a trouvé un moyen de rendre son RPG spatial stable sur les consoles de Microsoft. Il faudra malheureusement sacrifier les 60 FPS sur Xbox Series X et S.
À lire aussi > Starfield vous laissera prendre de la drogue et avoir des relations sexuelles
Starfield est volontairement limité à 30 FPS sur Xbox Series X et S, Bethesda explique pourquoi
Todd Howard, producteur exécutif chez Bethesda Game Studios, a lui-même confirmé que Starfield ne tournera pas à 60 FPS sur Xbox Series au cours d’une interview avec IGN. Starfield sera effectivement limité à 30 FPS sur Xbox Series X et S, sans distinction entre les deux modèles. D’un côté, cela permet d’éviter les ralentissements si le nombre d’images par seconde chute brutalement. D’un autre côté, c’est plutôt décevant pour les joueurs qui s’attendaient à une meilleure fluidité.
« Je pense que ce ne sera pas une surprise, compte tenu de nos jeux précédents, de ce que nous recherchons. Toujours ces mondes immenses, ouverts, entièrement dynamiques, hyper détaillés où tout peut arriver », déclare Todd Howard.
En contrepartie des 30 FPS, Starfield sera bien jouable en 4K sur la Xbox Series X et en 1440p sur la Xbox Series S moins puissante. Todd Howard a aussi précisé que Starfield est capable de tourner au-delà de 30 FPS et même à 60 FPS sur console, mais « nous le bridons parce que nous préférons la cohérence ». Bethesda préfère donc brider Starfield à 30 images par seconde afin de conserver une fréquence stable tout au long de la partie.
Source : IGN