C’est une grande déception pour les possesseurs de cartes graphiques Nvidia qui souhaitent jouer à Starfield. En analysant les fichiers de préchargement, un joueur a découvert que le jeu Bethesda n’offrira pas le support du DLSS, la fameuse technologie d’upscaling.
Fin juin, Bethesda annonçait que Starfield serait optimisé pour le matériel AMD sur PC, semant la panique chez les utilisateurs de cartes graphiques Nvidia. L’objet de leur crainte semble se confirmer : Starfield n’offrira pas le support du DLSS. Ou du moins, pas au moment du lancement, selon les découvertes d’un dataminer sur Twitter (X).
Sebastian Castellanos a passé au crible les fichiers du jeu, maintenant que les préchargements de Starfield ont commencé sur Xbox X/S, de même que sur PC. Le dataminer a posté une photo des différents fichiers et dossiers du jeu : il affirme qu’il n’y a aucun signe de fichier .dll faisant référence à d’autres technologies d’upscaling que le FSR 2 d’AMD.
Starfield n’aura pas droit au DLSS de Nvidia à la sortie
À moins qu’il ne s’agisse d’une mauvaise blague pour inciter les joueurs à acheter des cartes graphiques AMD avant la sortie du jeu, acheter la dernière génération de cartes graphiques Nvidia pour jouer à Starfield devient quasiment inutile. Peut-être que Bethesda nous fera grâce d’un patch le premier jour pour ajouter le DLSS, mais si c’était le cas, Nvidia aurait probablement déjà communiqué dessus.
À lire > Starfield vous enverra en prison si vous commettez un crime de l’espace
Il faut préciser que le FidelityFX Super Resolution 2.0 (FSR 2) est une technologie d’upscaling similaire qui fonctionnera sur les cartes graphiques de tous les fournisseurs. Ainsi, tous les GPU AMD, Nvidia et même Intel la prendront en charge. C’est déjà bien. Mais pour les possesseurs de RTX 4000, cela reste une grande déception, puisque la dernière génération de cartes graphiques vertes n’apporte pas grand chose en matériel, si ce n’est une meilleure intégration du DLSS.
Nul doute que la communauté de moddeurs saura trouver une solution, comme à chaque fois lorsqu’un jeu de Bethesda complètement buggé sort. L’un d’entre eux a d’ores et déjà promis d’intégrer la prise en charge du DLSS 3 dans le jeu, avant même la sortie le 6 septembre. Cependant, les moddeurs ne sont pas des professionnels et n’atteindront jamais la qualité d’une implémentation réalisée par les développeurs eux-mêmes.