Starfield : les cartes graphiques AMD provoquent un bug énervant

Starfield était annoncé comme optimisé pour les cartes graphiques AMD et comme le jeu le moins buggé de l’histoire Bethesda, pourtant il connaît tout de même des ratés. Des utilisateurs de GPU Radeon rapporte ainsi que les étoiles disparaissent en jeu.

Starfield bug étoiles AMD Radeon
© Bethesda

On s’attendait à ce que les RTX 4000 de Nvidia déçoivent dans Starfield : bien au contraire, certains bugs n’affectent que les utilisateurs de cartes graphiques AMD. Et si vous en avez marre des bugs dans Starfield, peu importe, Bethesda assume. Ainsi, certains joueurs avec des PC alimentés par des GPU Radeon rapportent que des étoiles entières disparaissent.

Le redditor Yoraxx explique le problème. Lorsque le joueur se trouve du côté jour d’une planète ou d’une lune, l’étoile disparaît, tout simplement. Il ne s’agit pas d’un problème isolé, puisque dans les commentaires, d’autres utilisateurs de cartes graphique RX 6000 (RDNA 2) et RX 7000 (RDNA 3) abondent dans le même sens. Un comble quand on sait que Starfield est optimisé pour le matériel AMD sur PC.

Les cartes Nvidia n’ont pas ce problème dans Starfield

La lumière est encore là, comme le montre les captures d’écran sur Reddit. et le jeu reste encore jouable, mais cela brise considérablement l’immersion du joueur. Celui-ci évolue alors dans un décors éclairé par une lumière diffuse, qui ne semble provenir d’aucune source réelle. Un peu triste quand on voit la beauté des étoiles de Starfield.

Starfield
L’étoile n’apparaît plus

À lire > Starfield : l’exploration sans véhicules, une immense déception pour les fans

Pour en avoir le coeur net, Yoraxx indique qu’il a remplacé dans la même machine sa RX 7900 XT par une GeForce RTX 3070 Ti. Avec la carte graphique de Nvidia, le jeu ne connaissait pas le même bug. Pas de doute, c’est bien l’équipe rouge est qui est en faute. Cela fait maintenant cinq jours que le problème a été rapporté sur le subreddit de Starfield, où la publication a explosé. Le bug est pourtant toujours présent.

Il est probable que Bethesda prévoit de corriger ce bug dans un prochain un patch ou qu’AMD prévoit une correction de ses drivers. Ce genre de publication ne passe pas généralement pas inaperçue auprès des développeurs, d’autant qu’il a été considérablement repris dans la presse spécialisée. Et si rien n’est fait assez rapidement, aucun doute que la communauté de modders de Starfield, au travail déjà impressionnant, proposera un correctif.

Source : Reddit