Starfield : le jeu plante si votre partie est trop longue, ce bug ruine la sauvegarde

Plus votre partie de Starfield est longue, plus votre fichier de sauvegarde est encombré et les chances d’un plantage augmente. Fort heureusement, Bethesda annonce un correctif à venir pour Xbox et PC.

Starfield plantage sauvegarde Bethesda bug save fichier

Rien n’arrête la longue descente aux enfers de Starfield. Le nouveau RPG de Bethesda, boudé aux Game Awards, enchaîne les déconvenues. Alors que le titre a moins de joueurs que Skyrim, un nouveau bug a été découvert par la communauté. Plus votre partie est longue et votre sauvegarde massive, plus vous avez de chances que Starfield plante.

À lire > Starfield : date de sortie, histoire, gameplay, tout savoir sur le RPG spatial de Bethesda

Plus votre partie est longue, plus les chances d’un plantage augmentent

Une bug d’autant plus fâcheux que Bethesda l’a annoncé : il veut que Starfield soit mis à jour pendant 10 ans. Mais pourquoi votre jeu a plus de chance de planter à mesure que votre partie cumule les heures ? Explication simplifiée.

Selon les moddeurs, il s’agit des données utilisées par Starfield pour conserver une trace des objets. À mesure que vous progressez dans la vaste galaxie du jeu, vous allez déplacer des items, en prendre à des ennemis ou encore en laisser derrière vous. Starfield sait ce que vous avez fait de votre butin. Sauf que plus les données s’accumulent dans votre fichier de sauvegarde, plus des problèmes peuvent pointer le bout de leur nez face à la densité d’informations.

Normalement, un jeu bien optimisé recyclerait ces données de temps en temps pour permettre à votre fichier de sauvegarde de rester propre. Sauf que ce n’est pas le cas de Starfield, vous allez subir de plus en plus de plantages à mesure de votre progression dans l’immense galaxie du jeu de rôle.

Bethesda annonce un correctif pour Xbox et PC

La seule solution pour le moment ? Démarrez un New Game Plus puisque cette technique “rafraîchit” le jeu et permet de débarrasser le fichier de sauvegarde de cet encombrement de données. Mais cela vous demande donc de reprendre votre progression au début pour limiter les risques de plantages intempestifs.

Rassurez-vous, cette solution du New Game Plus va bientôt prendre fin. L’équipe de développement a été mise au fait de ce bug embêtant et elle le promet : un correctif arrive pour la Xbox et la version PC. Elle sera incluse dans la prochaine mise à jour, Bethesda a été très réactif pour corriger Starfield. Malheureusement, ce n’est pas le seul bug rapporté. Les possesseurs d’une carte graphique AMD ont aussi eu une mauvaise surprise.