Starfield a dévoilé sa configuration minimale qui impose l’installation du jeu sur un SSD et la prochaine mise à jour de Cyberpunk n’offrira bientôt plus le support pour les vieux disques durs. Alors, c’est bientôt la fin du ronronnement des plateaux mécaniques ?
C’est la fin d’une époque pour le jeu vidéo sur PC. Dimanche dernier, Starfield se dévoilait dans une impressionnante vidéo de 45 minutes de gameplay, lors d’un direct suivant la tempête de bandes-annonces du Xbox Games Showcase 2023. Suivant cette séquence qui a mis l’eau à la bouche de tous les joueurs, Bethesda a dévoilé la configuration recommandé sur PC. La page de pré-commande Steam du jeu précise ainsi en note supplémentaire : “SSD Required“.
CDPR se débarasse des disques durs pour Cyberpunk 2077
De même, CD Projekt RED dévoilait cette semaine la prochaine mise à jour de Cyberpunk 2077, qui augmente la configuration minimale du jeu en vue du lancement de l’extension Phantom Liberty. Évidemment les joueurs ont râlé, dénonçant cette politique du développeur qui exclut certains joueurs qui avaient acheté le jeu trois ans auparavant en pensant pouvoir y jouer normalement. Parmi les changements apportés, la fin du support pour les HDD.
Les développeurs polonais précisent que le jeu continuera de fonctionner sur des machines équipés de disques durs. Cependant, Cyberpunk 2077 ne sera plus testé sur ces configurations et ne sera plus optimisé pour celles-ci, entraînant des temps de chargement extrêmement longs de même que d’éventuels bugs de chargement des textures. Ainsi, Phantom Liberty ne sortira pas sur la PS4 et la Xbox One, des consoles sur lesquelles le SSD était optionnel.
Le SSD, désormais roi incontesté du gaming
Les SSD sont ainsi en passe de devenir la nouvelle spécification minimale pour pratiquer le jeu vidéo sur PC. Pourtant, alors que les disques à mémoire flash font depuis longtemps partie de l’équipement standard des ordinateurs de jeu, les développeurs n’avaient jusqu’alors jamais fait pression pour que les SSD soient un minimum… jusqu’à cette semaine.
En effet, alors que les stocks de PS5 ne sont désormais plus sous tension, les développeurs de jeux laissent derrière eux la génération précédente de consoles qui n’était pas forcément équipée de SSD. L’industrie du jeu vidéo s’attelle maintenant à repousser les limites du matériel de la Xbox S / X et de sa concurrente. Cette transition sera progressive et ne concerne pour l’instant que les jeux les plus gourmands, mais cela devrait permettre la prise en charge croissante de technologies comme le DirectStorage.
À lire : Starfield sera le jeu le moins bugué de l’histoire de Bethesda, promet Xbox
Encore une fois, cela démontre le poids que les spécifications matérielles des consoles imposent aux développeurs de jeux vidéo, qui pourraient probablement s’en donner à cœur joie en matière de graphismes s’ils ne devaient pas en tenir compte. C’est ainsi qu’en 2007 Crysis avait vu le jour : le jeu était une exclusivité PC et les développeurs de Crytek en avait fait une démo technique éblouissante qui ne tournait que sur les machines les plus haut de gamme.