Starfield est le pire jeu de Bethesda selon les joueurs sur Steam

Starfield ne serait finalement pas le messie du RPG spatial attendu par les joueurs. La fièvre de la sortie est maintenant retombée et sur Steam, les joueurs lui décernent la couronne de pire jeu de Bethesda, avec seulement 71,40 % d’avis positifs.

Starfield Bethesda Steam Avis
© Bethesda

Starfield est l’un de ces jeux qui créent une anticipation énorme. Tous ont voulu mettre la main sur le dernier jeu de Bethesda. Le jour de sa sortie le 6 septembre, Starfield faisait un carton avec plus d’un million de joueurs simultanés. 23 jours plus tard, la fièvre est retombée et il faut se rendre à l’évidence : Starfield n’est pas à la hauteur de la hype.

C’est en tous cas l’avis des joueurs sur Steam, qui jugent que Starfield est le pire jeu de Bethesda. Cela ne veut pas dire que c’est un mauvais jeu, puisqu’il reste récipiendaire d’évaluations globalement “plutôt positives“. Mais en mettant côte à côte tous les jeux récents du développeur et en comparant leurs pourcentages d’avis positif, le RPG spatial se retrouve en bas de la liste :

  • The Elder Scrolls V : Skyrim (2011) : 93,88 %
  • Fallout 3 (2009) : 79,07 %
  • Fallout 4 (2015) : 81,90 %
  • Fallout 76 (2020) : 71,76 %
  • Starfield (2023) : 71,40 %

Nous avons bien évidemment exclu les jeux que Bethesda a seulement édité et non pas développé, comme Fallout : New Vegas, oeuvre du studio Obsdian. Selon les résultats de cette liste, il semblerait que les équipes de Team Howard soient sur la pente descendante depuis Fallout 76.

Pourquoi les joueurs Steam descendent Starfield ?

Parmi les justifications des joueurs pour leurs mauvaises notes, il y a bien évidemment les bugs, comme celui qui frappait les cartes graphiques AMD récemment, en faisant disparaître l’étoile d’une planète. Pourtant Starfield est le jeu le moins buggé de Bethesda à la sortie. Avant-dernier titre en date de Bethesda, Fallout 76 avait été un véritable calvaire pour les joueurs et il est pourtant (un poil) mieux noté.

Peut-être que la foule de mods qui accompagne comme à son habitude les jeux de Bethesda pourra corriger les défauts du jeu ? Difficile d’y croire quand les reproches des joueurs concernent des problèmes de fond comme les quêtes, l’arbre de compétence, les combats… l’âme du jeu en somme. Celui souffre également de la comparaison avec Baldur’s Gate 3, comme le montre cet avis : “Histoire fade, dialogues fade, compagnons fade, grosse déception… passer de Baldur’s Gate 3 à ça, c’est vraiment compliqué.”

À lire > Starfield : un bug facilement exploitable permet de gagner des millions

Les mods n’ajoutent généralement que des améliorations cosmétiques et de qualité de vie en jeu. Skyrim vanilla s’était suffit à lui-même pour être salué aussi bien par la presse que par les joueurs comme un chef d’œuvre . Les mods étaient plutôt la (grosse) cerise sur le gâteau qui lui ont permis de garder une communauté de joueurs assidus, même 12 ans après sa sortie.