Starfield, le dernier jeu de Bethesda, est plein de bugs, mais le studio les assume. Pete Hines, le responsable éditorial, affirme que les bugs font partie de la liberté et du chaos du jeu, qui offre un univers riche et immersif.
Starfield, le nouveau jeu en monde ouvert de Bethesda, est sorti le 1er septembre 2023 en accès anticipé et sera disponible le 6 septembre sur PC et Xbox Series X/S. Comme les précédentes productions du studio, telles que Skyrim ou Fallout 4, le jeu offre un univers riche et immersif, mais il est aussi truffé de bugs.
Mais pour Pete Hines, le responsable éditorial de Bethesda, ces imperfections font partie du charme et du « chaos » du titre.
Starfield : Bethesda revendique le chaos et la liberté de ses jeux buggés
Bethesda est un studio connu pour ses jeux en monde ouvert qui proposent aux joueurs une grande liberté d’action et d’exploration. Mais ces jeux sont aussi réputés pour être fortement buggés. Ce c’est pas pour rien que Bethesda porte le surnom de « Bugthesda ».
Avec Starfield, sa nouvelle licence depuis plus de 20 ans, Bethesda était attendu au tournant. Et si le jeu ne sera officiellement disponible que ce mercredi, il est déjà entre les mains de la presse, des influenceurs et des joueurs qui ont précommandé les éditions Collector du jeu. Malgré les premiers retours qui annonçaient le jeu le moins buggé du studio, Starfield est loin d’être parfait sur ce point.
Mais pour Pete Hines, le responsable éditorial de Bethesda, les bugs sont une conséquence inévitable de la liberté offerte aux joueurs. Dans une interview, il explique que Bethesda accepte le chaos comme une source de créativité :
« Bethesda Game Studios est connu pour les choses qui se passent dans ses jeux, c’est vrai. Ce que les gens oublient souvent, c’est qu’une partie de ces événements est voulue, ce qui signifie que nous acceptons le chaos » dit-il. « Nous pourrions faire un jeu plus sûr, moins buggé, moins risqué si nous le voulions. Mais ce que nous essayons de mettre en avant, c’est la liberté du joueur ».
« Oui, il y aura quelques petites choses ici et là où votre compagnon se tiendra parfois un peu trop près de vous, mais la liberté que vous obtenez et les choses qui se passent à cause de cela, nous les aimons absolument et nous les assumons », a-t-il ajouté.
Hines pose la question : est-ce que les bugs de Starfield nuisent vraiment à votre expérience ? Ou est-ce que vous avez « un jeu cohérent et amusant auquel vous ne pouvez pas vous arrêter de jouer et d’expérimenter ? ». À vous de nous le dire. Dans tous les cas et comme avec Skyrim, les moddeurs seront là pour finir le travail, alors que Starfield enregistre déjà plus de 400 mods sur PC.
Source : GameIndustry