Starfield n’est pas ennuyeux, dit Bethesda aux mauvaises critiques sur Steam

Starfield ne fait toujours pas l’unanimité auprès des joueurs. Au vu du grand nombre de critiques négatives sur Steam, Bethesda a décidé de répondre directement aux commentaires des joueurs sur la plateforme. Cela n’a fait qu’aggraver la situation et attiser la colère des fans.

Starfield Bethesda
© Starfield

Starfield fait partie des oubliés de la catégorie du GOTY aux Game Awards 2023. Enfin, ce n’est certainement pas l’avis d’une partie des joueurs, qui se montre particulièrement critique envers le jeu de Bethesda.

Les évaluations de Starfield, autant sur Metacritic que sur Steam, prouvent que le studio américain n’a malheureusement pas réussi à livrer le chef-d’œuvre attendu par le public. Cependant, au vu des réponses de Bethesda aux critiques négatives, ce sont plutôt les joueurs qui sont passés à côté des qualités de Starfield…

Bethesda veut convaincre les joueurs Steam que Starfield est un grand jeu

Visiblement, Bethesda estime que Starfield est bien le grand jeu attendu et que ce sont les joueurs qui doivent s’en rendre compte. Pour bien leur faire comprendre à quel point le RPG mérite leurs éloges, le studio mise sur une stratégie étonnante : répondre aux critiques négatives sur Steam.

À lire aussi > Starfield : l’exploration sans véhicules, une immense déception pour les fans

On constate que depuis le début du mois de novembre, un certain « FalcoYamaoka », développeur chez Bethesda, réplique aux commentaires des joueurs. Par exemple, quand un joueur qui a passé 30 heures sur l’exclusivité Microsoft critique l’immersion à cause des nombreux temps de chargement ou de la passivité des citoyens quand des grenades explosent autour d’eux, le développeur se lance dans une plaidoirie.

Bien qu’il puisse y avoir des écrans de chargement entre les déplacements rapides, pensez à la quantité de données générées de manière procédurale qui se chargent parfaitement en moins de trois secondes. Nous pensons que ce défaut n’empêchera pas nos joueurs de se perdre dans le monde que nous avons créé.

Une autre personne estime que l’histoire est « ennuyeuse » et que le monde aussi. Là encore, le développeur de Bethesda prend la parole pour défendre le jeu. Il met en avant qu’au-delà de l’histoire principale, Starfield propose de nombreuses missions secondaires et activités annexes.

Il conseille au joueur d’explorer les planètes à la recherche de ressources ou encore de construire des avant-postes et des vaisseaux. « Enfreignez la loi en faisant de la contrebande et en vendant des produits de contrebande », glisse-t-il également. Difficile d’imaginer que l’utilisateur Steam qui a passé 75 heures sur Starfield avant de rédiger sa critique ne soit pas au courant de l’existence de ce contenu…

Une démarche de Bethesda mal vue par les joueurs

Malgré tout, le membre de Bethesda concède que les PNJ puissent avoir des réactions étranges et que trop de planètes soient vides. Il comprend aussi que le voyage rapide qui est parfois imposé pour se déplacer dans la galaxie déçoive les joueurs.

Il est particulièrement rare de voir un studio prendre le temps de répondre aux critiques du public. Généralement, seuls les studios indépendants le font avec autant de soin. Même si certaines parties des réponses de Bethesda sont copiées-collées d’un message à l’autre, chaque joueur a bien eu droit à son retour presque entièrement personnalisée.

Est-ce que la cote d’amour de Starfield, considéré comme le moins buggé de Bethesda, grimpera grâce à cette drôle d’initiative ? Certainement pas, au vu des réactions des joueurs suite à cette démarche du studio. « Ce n’est pas professionnel », « c’est encore pire », « ça semble si condescendant », peut-on notamment lire sur X.

Malgré ces vives réactions, le studio paraît bien décidé à convaincre les plus déçus qu’il s’agit d’un grand RPG. Cela prouve une nouvelle fois que les critiques des joueurs comptent pour les acteurs de l’industrie. Rappelons que selon les rumeurs, c’est précisément à cause de sa mauvaise évaluation Metacritic que Sony n’aurait pas voulu d’une suite à Days Gone.