Starfield devait voler la vedette à tous les autres AAA de l’année, mais il semble avoir raté le coche. Le RPG de Bethesda est même moins populaire que Skyrim sur Steam actuellement. Après son absence dans les nommés au titre de GOTY aux Game Awards, il s’agit d’un autre constat inquiétant pour Starfield.
Starfield, qui était pourtant un des jeux les plus attendus de l’année, ne fait pas partie des nominés au titre de GOTY aux Games Awards 2023. Malgré toute l’excitation suscitée par le RPG avant sa sortie, la presse internationale le place un cran en dessous d’œuvres comme Baldur’s Gate 3 ou Alan Wake 2.
Du côté du grand public, Starfield semble aussi tomber petit à petit dans l’oubli. Actuellement, le nombre de joueurs rassemblés par le RPG est même plus faible que celui d’un autre jeu de Bethesda, à savoir Skyrim.
Starfield est moins joué que Skyrim sur Steam, un échec pour Bethesda ?
Malheureusement pour Bethesda, Starfield perd de sa superbe au fil des semaines. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le jeu en monde ouvert ne compte qu’un petit peu plus de 9800 explorateurs spatiaux. En comparaison, plus de 11 700 personnes parcourent en ce moment la province de Bordeciel.
Si on s’intéresse au pic de joueurs sur les dernières 24 heures, Starfield doit aussi s’incliner devant le RPG culte. Le jeu a réuni 22 746 personnes sur la période. De son côté, Skyrim Special Edition en a rassemblé 22 266.
Si on ajoute à cela le nombre de joueurs qui se sont connectés à la version standard de The Elder Scrolls 5, il faut en rajouter 2 805, selon les chiffres de SteamDB. Skyrim est donc plus populaire que Starfield malgré son âge.
Les évaluations récentes « moyennes » de Starfield montrent bien que le jeu n’a pas complètement répondu aux attentes démesurées du public, sans doute créées par une campagne de communication grandiloquente comme rarement.
À lire aussi > Starfield : il finit le jeu en 39 minutes grâce à cette technique astucieuse
Rappelons que Starfield peut quand même se targuer de représenter le plus gros lancement de l’histoire pour un jeu Xbox Games Studios avec 6 millions de joueurs en 24h. Il est possible que le titre soit encore très populaire sur Xbox, notamment grâce à sa présence dans le Xbox Game Pass.
En revanche, on ne sait pas si Bethesda arrivera à générer 1 milliard de dollars grâce au titre, comme il l’évoquait dans un document interne. Sur le plan critique, il aura quand même une chance de briller s’il est désigné comme le meilleur RPG de l’année lors de la cérémonie des Game Awards 2023 le 7 décembre prochain.