Star Wars : pourquoi Obi-Wan ne se souvient pas de R2-D2 dans l’épisode IV ?

Dans Un Nouvel Espoir, Obi-Wan fait mine de ne pas reconnaître R2-D2. Pourtant, il avait passé beaucoup de temps avec le droïde lors de la prélogie. Alors, s’agit-il d’une incohérence chronologique, d’un trou de mémoire ou d’une ruse du chevalier Jedi ?

Image 1 : Star Wars : pourquoi Obi-Wan ne se souvient pas de R2-D2 dans l'épisode IV ?
Obi-Wan a-t-il vraiment oublié R2-D2 ? – Crédit : Lucasfilm

Dans l’épisode IV de Star Wars, une scène prête à confusion. Après avoir récupéré R2-D2, Luke parvient à écouter une partie du message d’alerte de Leia implorant Obi-Wan Kenobi de l’aider. Il demande ensuite au vieux Jedi si le droïde lui appartient. “Je ne crois pas avoir jamais possédé un droïde”, lui répond Obi-Wan, faisant mine de ne pas le reconnaître.

Pourtant, Obi-Wan a souvent croisé souvent la route du droïde lors de la prélogie et dans The Clone Wars. Comme dans l’épisode I où il l’aide à libérer Naboo sous le joug de la Fédération du commerce. R2 était d’ailleurs le fidèle serviteur de son padawan Anakin lors de la guerre des clones. Kenobi était ainsi régulièrement amené à collaborer avec lui sur une flopée de missions. Il se rappelle donc forcément du petit astromécano même si un long exil sous le soleil de Tatooine peut jouer des tours à la mémoire.

Obi-Wan ne voulait pas trop en dévoiler à Luke

Évidemment, la saga Star Wars n’a pas été produite dans l’ordre chronologique. Ce qui explique notamment certaines incohérences scénaristiques comme quand Obi-Wan appelle Dark Vador « Darth » dans l’épisode IV. Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, plusieurs théories plausibles peuvent expliquer “l’amnésie” apparente du Jedi. Contrairement à son padawan, Obi-Wan ne s’est jamais attaché à un droïde bien qu’il ait collaboré avec R4-P17 ou encore R4-G9 jadis. Quand il dit à Luke qu’il n’a jamais possédé de droïde, ce n’est donc pas un mensonge.

Mais pourquoi le Jedi a sciemment caché la vérité au jeune Skywalker ? Alors qu’il s’apprête à lui remettre le sabre laser de son père et à l’initier à la Force, Obi-Wan aurait cherché à ne pas perturber outre-mesure Luke en lui révélant trop d’informations. Kenobi, qui sera bientôt en vedette d’une série sur Disney+, avait pour objectif d’amener Luke sur le chemin des Jedi afin que ce dernier rétablisse l’équilibre dans la galaxie dominée par les Sith.

D’où le fait qu’il évoque le sujet en douceur pour éviter que le fils Skywalker panique et que la mission soit un échec. S’il lui avait révélé que R2 était le droïde de son père, Luke lui aurait posé une myriade de questions à ce sujet. Et Obi-Wan ne voulait pas qu’il apprenne la vérité sur Vador avant qu’il ne soit prêt. Dans cette optique, il lui confie d’ailleurs que son père a été tué par Vador. Une métaphore habile signifiant qu’Anakin a été dévoré par le côté obscur. Obi-Wan sait décidément jouer sur les mots !

À lire > Star Wars : Yoda a empêché Obi-Wan Kenobi de dire la vérité à Luke Skywalker

Les indices qui montrent qu’Obi Wan connaît bien R2

Pour finir, l’épisode IV regorge d’indices prouvant que Kenobi reconnaît bien R2-D2 qui possède d’ailleurs plusieurs noms. Quand Luke est inconscient, le Jedi n’hésite pas à nommer R2-D2 “mon petit ami”. Lorsque Obi-Wan assure ensuite qu’il ne souvient pas avoir possédé un droïde, l’astroménaco émet un drôle de bip. Ce à quoi Kenobi répond : “voilà qui est intéressant”. Une réponde rapide, comme si le Jedi cherchait à noyer le poisson… Enfin, Kenobi réussit sans peine à relancer le message de Leia en manipulant le droïde, preuve qu’il n’est pas étranger à ce dernier.