Star Wars Outlaws : la laideur des graphismes choque mais Ubisoft refuse de retarder la sortie

À un peu plus d’un mois de sa sortie, Star Wars Outlaws se révélait cette semaine dans une vidéo de gameplay tout simplement catastrophique, montrant des graphismes datés et des bugs inquiétants. Malgré les critiques, Ubisoft refuse de retarder le jeu.

Star Wars Outlaws graphismes critiques prix
Crédit : Ubisoft

Après les polémiques autour d’Assassin’s Creed Shadows, Ubisoft est encore une fois mêlé à une controverse. Cette fois-ci pour de meilleures raisons : les graphismes de Star Wars Outlaws ont choqué de nombreux joueurs, qui n’est clairement pas à la hauteur pour un triple A en 2024. Mais l’éditeur français n’a que faire des critiques. Star Wars Outlaws ne sera pas retardé et le jeu sortira tel quel.

Les graphismes de Star Wars Outlaws paraissent lourdement datés

Tout a commencé hier avec une vidéo publiée par IGN. Le média a eu l’exclusivité de présenter du gameplay inédit de Star Wars Outlaws, que vous pouvez visionner ci-dessous. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet extrait de 10 minutes n’a pas été bien accueilli : à l’écriture de ces lignes, la vidéo YouTube avait reçu 9 100 “j’aime”, pour 17 000 avis négatifs, que nous avons pu voir en consultant l’application YouTube Revanced.

Les commentaires sont assassins. Petit florilège :

  • 10 bonnes minutes d’énergie “ne pas précommander“.
  • Pourquoi les graphismes sont si moches ?
  • Nous allons donc ignorer les chutes d’IPS et les explosions semblables à celles de San Andreas ?

Certains sont plus constructifs. “Le jeu en lui-même a l’air sympa mais… n’a-t-il pas l’air terriblement peu poli (polished) pour une sortie au mois d’août ?“, se demande un joueur. Car ce ne sont pas que les graphismes qui n’ont rien à faire dans une grosse production comme Star Wars Outlaws, vendu 60 euros. La vidéo montre des freezes et des baisses de fréquence d’images inquiétants.

À lire > Star Wars Outlaws : cette technologie va sublimer le jeu sur PC, voici comment

La Bank of America demande des comptes à Ubisoft

Ces commentaires ont attiré l’attention d’un analyste de la Bank of America, qui a demandé aux dirigeants d’Ubisoft s’ils envisageaient de retarder le jeu. Frederick Duguet, le CFO d’Ubisoft lui répond alors que le développement du jeu est terminé et que la sortie au 30 août ne sera pas déplacée. Durant cette réunion avec les investisseurs, le cadre d’Ubisoft ajoutait :

Nous verrons bientôt plus de contenu de très haute qualité et de nombreuses heures qui montreront vraiment la profondeur du monde ouvert, qui est un élément clé de la promesse de profiter de l’exploration de la galaxie avec de multiples planètes. Cela devrait être de bon augure pour le jeu en termes de qualité.

Pour lui, il ne s’agit donc que d’une vidéo mal choisie pour illustrer la qualité du jeu et du contenu proposé, c’est-à-dire les quêtes et l’histoire. Le PDG d’Ubisoft Yves Guillemot ajoutait qu’il était confiant quant à la qualité des graphismes proposés dans Star Wars Outlaws qui sont, selon lui, d’un niveau “vraiment très élevé“. “Je pense que les gens vont adorer“, concluait le patron d’Ubisoft. Si l’on s’en fie à la vidéo d’IGN, ce n’est pas si certain…

  • Star Wars Outlaws est la cible de critiques depuis la sortie d’une vidéo de gameplay par IGN.
  • Les graphismes semblent datés et le jeu montre des baisses de performances inquiétantes.
  • La direction d’Ubisoft ne changera pas la date de sortie malgré les critiques.