Personnage mythique de la saga Star Wars, Lando Calrissian va avoir le droit à son propre film. Il sera piloté par Donald Glover qui se chargera également de prêter ses traits au célèbre contrebandier. Voici ce que l’on sait à ce stade.
La saga Star Wars regorge de personnages charismatiques. Et ça Disney l’a bien compris. Après une trilogie cinématographique mitigée, le studio aux grandes oreilles s’est concentré sur la production de séries. Outre The Mandalorian, plusieurs programmes centrés sur des héros emblématiques de la franchise ont vu le jour. On pense notamment à Obi-Wan Kenobi, Andor et plus récemment Ahsoka.
Dans la continuité, Disney comptait mettre sur pied une série consacrée à Lando Calrissian. Annoncée en 2020 par Lucasfilms, celle-ci ne verra finalement jamais le jour. A la place, les fans auront le droit à un film. Voici tout ce que l’on sait à son sujet.
🛸Qui est Lando Calrissian ?
Lando Calrissian est apparu pour la première fois dans L’Empire contre-attaque sous les traits de l’acteur Billy Dee William. Il sévit alors comme administrateur de la Cité des Nuages et n’a pas d’autres choix que de livrer son ami Solo à Vador. Il fait toutefois amende honorable et parvient à exfiltrer Leia, Chewbacca et Luke. Devenu un membre éminent de l’Alliance rebelle, Lando contribuera ensuite à la libération de Solo et aura un rôle crucial dans la destruction de la seconde Étoile de la Mort.
Des années plus tard, Lando fait son grand retour dans L’Ascension de Skywalker. Il aiguille Rey dans sa quête de la planète Exegol où se terre Palpatine. Avant d’aller chercher du renfort à bord du Faucon pour aider la résistance.
Dans le spin-off Solo, on fait la connaissance d’un Lando jeune. Incarné cette fois-ci par Donald Glover, le trafiquant participe à un braquage sur la planète Kessel aux côtés de Han. Ce dernier parvient plus tard à lui soutirer le Faucon Millenium malgré sa triche au sabacc, un jeu de cartes. Des péripéties qui marquent la naissance de leur amitié.
📅Quelle date de sortie pour le film Lando ?
Les prochaines années s’annoncent riches en contenus pour la franchise Star Wars. Outre une tripotée de séries, nous aurons même le droit à une nouvelle salve de films. Aucune date de sortie n’a toutefois été révélée pour la long-métrage sur Lando.
Le changement de cap récent risque toutefois de retarder l’échéance. Et le mouvement social actuel n’accélère pas non plus les choses. “L’idée est actuellement de réaliser un film. Mais en ce moment, à cause de la grève, c’est un vrai téléphone arabe”, explique le co-scénariste Stephen Glover.
🎬Quel acteur incarnera Lando dans le futur spin-off ?
C’est Donald Glover qui incarnera de nouveau le contrebandier. Une information officialisée en mai 2022 par Kathleen Kennedy. Interrogée par Cinema Blend, la présidente de Lucasfilm avait invoqué l’emploi du temps chargé de l’acteur pour justifier le retard pris par ce qui était à l’époque un projet de série.
“Vous devez demander à Donald. C’est lui qui détient toutes les cartes. Mais je vais vous parler franchement, nous n’avons pas encore avancé. Ce n’est pas faute d’avoir essayé mais c’est juste que Donald est un gars très occupé. Il a une autre série, et je pense qu’il en a une autre après, puis il pourra se consacrer à nous”. En avril dernier, Glover avait évoqué sa motivation à l’idée d’incarner le personnage une nouvelle fois : “Lando est définitivement quelqu’un avec qui j’aime passer du temps”.
Comme le révèle Variety, le comédien sera aussi en charge de co-écrire le scénario avec son frère Stephen Glover. Pour rappel, les deux hommes avaient déjà collaboré ensemble pour la série Atlanta. Pressenti pendant un temps, Justin Simiem (Dear White People, Haunted Mansion) a été écarté de l’aventure.
🧐Quelle sera l’histoire du film Lando ?
Le scénario étant en cours d’écriture, nous ignorons de quoi sera fait l’intrigue. Il est seulement possible de faire des suppositions. Selon toute vraisemblance, nous aurons affaire à une version juvénile de Lando. Le film pourrait explorer la période peu documentée entre le moment où il a perdu le Faucon au Sabacc et sa montée en grade dans la Cité des Nuages.
Quoi qu’il en soit, le programme devrait nous immerger dans ses voyages aux quatre coins de la galaxie et probablement dans ses magouilles de contrebandier.