25 ans après sa sortie, Star Wars, épisode I : La Menace fantôme va être à nouveau diffusé au cinéma. L’occasion de réunir les fans nostalgiques et les nouveaux aficionados de la franchise. Pour le moment, seul un cinéma français a confirmé qu’il allait projeter le film.
Avec le temps, la prélogie a plutôt bien vieilli malgré ses détracteurs qui sont encore plus véhéments envers la postlogie de Disney. Cela ne nous rajeunit pas mais nous fêterons cette année le 25e anniversaire de La Menace Fantôme. Pour marquer le coup, Lucasfilm va diffuser le film le 3 mai prochain dans plusieurs cinémas. L’occasion de réunir à nouveau dans les salles obscures les fans de Star Wars dans l’attente de la sortie des futurs longs-métrages.
Les aficionados vont donc pouvoir revoir les premiers pas d’Anakin, la course de podracers ou encore le combat contre Dark Maul dans la pénombre des salles obscures. Mais quid des fans français ? Auront-ils également droit à cette rediffusion évènement sur grand écran ? Cela ne semble pas gagné mais il y aura au moins un cinéma qui rediffusera l’épisode I de la saga galactique. Il s’agira du Grand Rex, salle mythique de la capitale.
A lire > Star Wars : une tempête de sable a ravagé Tatooine pendant le tournage de La Menace fantôme
Star Wars: La Menace Fantôme sera rediffusé par Le Grand Rex
L’institution du septième art a confirmé sur X qu’il projetterait le film de George Lucas. La diffusion se fera sur sa toile Grand Large, plus grand écran d’Europe hors Imax (300 mètres²). L’occasion donc de (re)découvrir La Menace Fantôme dans des conditions idoines.
Pour le moment, Le Grand Rex n’a toutefois pas annoncé de date ni ouvert sa billetterie pour cet évènement anniversaire. Il faudra donc surveiller de près ses prochaines annonces pour éviter une déconvenue, les tickets risquant se vendre comme des petits pains.
Il est aussi possible que d’autres cinémas français se chargent également de diffuser le film. Pour le moment, aucune autre salle ne s’est manifestée mais cela pourrait changer à l’avenir. Le cas échéant, nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article pour y rajouter la liste des cinémas participants.
La projection de La Menace Fantôme sera notamment l’occasion pour les fans de recroiser Jar Jar Binks ; un personnage loufoque très décrié dont l’acteur a été récemment mis à l’honneur dans la saison 3 de The Mandalorian. Blague à part, l’intérêt du film réside surtout dans la libération d’Anakin et ses premiers pas dans le monde des Jedi alors qu’il n’est qu’un enfant doté d’un énorme potentiel.
On appréciera également revoir le combat mythique opposant Obi-Wan et Qui-Gon contre Dark Maul ainsi que les tractations politiques qui se jouent dans la galaxie.
- La Menace Fantôme s’apprête à revenir dans les salles de cinéma pour son 25e anniversaire.
- En France, il sera notamment possible de voir l’épisode I de Star Wars au Grand Rex à Paris.