Épisode I : La Menace Fantôme
Si vous comptez voir les Les Derniers Jedi ou Solo A Star Wars Story récemment sortis, mieux vaut également bien connaître les précédents opus. Mais vous avez peut-être oublié certains éléments de cette incroyable saga… Ou peut-être ne les avez-vous jamais vus ? Histoire de vous (et nous) rafraîchir la mémoire, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’ensemble des épisodes de Star Wars… De quoi vous remettre dans le bain en quelques minutes.
Le pitch de Star Wars épisode I : La Menace Fantôme
il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, deux chevaliers Jedi, sont dépêchés afin de régler un conflit sur la petite planète Naboo, mais se retrouvent pris en embuscade. Les événements vont rapidement les précipiter dans un conflit de dimension galactique et les entraîner sur une autre planète où ils feront la connaissance d’un jeune esclave, Anakin Skylwalker, qui se révèlera un puissant détenteur de la Force Jedi.
La scène inoubliable ? La course de pod « Boonta Eve »
Rien à redire, la course de pod est vraiment la scène la plus jouissive du film ! Elle dure plus de dix minutes et on peut y voir le jeune Anakin aux manettes de son Radon-Ulzer 620 C modifié, luttant pour la première place dans une course effrénée. Plus anecdotique, entre deux plans, on y rencontre même l’organisateur de la course : Jabba le Hutt, que l’on retrouvera dans une scène ajoutée de l’épisode IV et surtout plus longuement dans Le Retour du Jedi.
Le personnage qui a le plus de classe ? Qui-Gon Jinn
Incarné par l’acteur Liam Neeson (qui a avoué avoir été déçu par le film), Qui-Gon Jinn reste probablement le personnage le plus emblématique de l’épisode I. Chargé d’éduquer Obi-Wan Kenobi, il fait preuve d’une grande sagesse, mais ne manque pas non plus d’humour (« Il y en a toujours un pour manger l’autre ! » dit-il dans la scène sous l’eau à propos de l’énorme poisson qui menace de les dévorer). C’est d’ailleurs son côté si flegmatique qui le rend peut-être autant attachant. On regrette que le personnage disparaisse aussi vite qu’il est apparu dans la saga. A quand un film narrant les origines de Qui-Gon Jinn, qui n’est déjà plus tout jeune quand on le rencontre dans La Menace Fantôme ?
Le personnage qu’on aurait aimé oublier ? Jar Jar Binks (évidemment !)
S’il y a un personnage qui tape sur le système de tout le monde, c’est bien Jar Jar Binks, avec sa façon de parler énervante dès les premières secondes et son intérêt scénaristique proche du néant. Mais comment George Lucas a-t-il bien pu inventé un tel personnage ? Une théorie veut qu’il s’agirait d’un grand maître Sith, collaborant avec Palpatine et qu’il aurait dû être le grand méchant de l’histoire. Cette hypothèse démentie récemment par les réalisateurs et scénaristes de la franchise. Ouf, on l’a échappé belle !
La réplique à retenir ? Celle de la 1ère rencontre entre RD-D2 et C-3PO
« Oh bonjour ! Je crois que nous n’avons pas été présentés. R2-D2 ? Enchanté. C-3PO. Relations humain-cyborg. Je vous demande pardon ? Qu’entendez-vous par nu ? J’ai les puces à l’air ? Oh juste ciel ! »
Une anecdote de tournage ? Un acteur à fond dans son rôle de Jedi
Ewan McGregor s’est tellement pris au jeu du maniement du sabre laser, qu’il en imitait le bruit pendant le tournage (vrrrmm ! tchhkkk !). Ce qui a obligé l’ingénieur à supprimer ces bruitages par les véritables sons du sabre laser en post-production.
Bonus : le gadget le plus cool ? Le pod d’Anakin en Lego
Sortie en 2011, cette reconstitution du module de course d’Anakin en Lego est de toute beauté. Attention, elle est aujourd’hui difficile à trouver et il faut y mettre le prix. Mais le jeu en vaut la chandelle, d’autant qu’il y a en fait deux pods dans la boîte.
Épisode II : L’Attaque des Clones
Le pitch de Star Wars épisode II : L’Attaque des Clones
Dix ans après les événements de La Menace Fantôme, Anakin est désormais un jeune apprenti Jedi (padawan) aux côtés de son maître, Obi Wan Kenobi. Jeune et impétueux, il est cependant tiraillé de toute part entre son amitié pour le chancelier Palpatine, son amour pour la désormais sénatrice Amidala et sa fidélité au conseil Jedi. Parallèlement, Obi-Wan va découvrir un complot visant à faire rentrer la République en guerre contre la Fédération du Commerce à l’aide d’une armée de clones commandée il y a des années par un maître Jedi, aujourd’hui disparu.
La scène inoubliable ? La découverte des clones
Si l’intrigue du film est pour le moins alambiquée, il y a bien une scène qui a su marquer les esprits dans ce second volet de la saga. Sans qu’on ne comprenne trop comment ni pourquoi, Obi-Wan découvre l’existence de la planète Kamino, inconnu du reste de la galaxie. Lorsqu’il s’y rend, il découvre une civilisation de cloneurs qui a créé pour la République toute une armée de clones. C’est justement cette armée, que le République avait jusqu’alors toujours refusée, qui donnera naissance plus tard aux storm troopers. L’occasion également de faire la rencontre de Jango Fett et de son fils, le charismatique chasseur de prime Boba Fett, celui qui capturera Han Solo pour le remettre aux mains de Jabba le Hutt.
Le personnage qui a le plus de classe ? Yoda
Avant la deuxième trilogie, Yoda était surtout connu pour son sens de l’humour, sa sagesse et ses phrases à rebours. C’est cependant dans le deuxième épisode qu’on le découvre se battre pour la première fois. Après un assaut dans les arènes de la planète Géonosis, la nouvelle armée des clones de la République, dirigée par des généraux Jedi, prend en chasse les forces de la Fédération du Commerce et le Comte Dooku. Après avoir affronté Obi-Wan et Anakin Skywalker, celui-ci fait alors face à Yoda. Si les effets visuels laissent franchement à désirer, on apprécie les saltos, le style de combat virevoltant et surtout le charisme de Yoda dans ce combat de sabres laser.
Le personnage qu’on aurait aimé oublier ? Le Comte Dooku
Clairement, le Comte Dooku n’a aucun intérêt. Pantin du chancelier Palpatine pour rentrer en guerre contre la Fédération du Commerce et prendre les pleins pouvoirs, il manque cruellement de charisme, de personnalité et d’une histoire propre. Si son nom est cité tout au long du film, il faut cependant attendre la dernière demi-heure avant de le découvrir enfin sous les traits de feu Christopher Lee. Seul le combat final contre les trois Jedi parvient à donner un peu de valeur au personnage. Cependant, comme le reste de l’intrigue du film, inutilement complexe, il restera comme un vague souvenir.
La réplique à retenir ? Anakin après avoir tué les hommes des sables
« Ça a été terrible. Ils sont tous morts. Je les ai tués… Je les ai tous tués. TOUS sans exception, même les femmes et aussi les enfants, TOUS ! Ce sont des animaux ! Je les ai égorgés comme des animaux. Je les hais ! » Pour venger la mort de sa mère, il commence alors à basculer du côté obscur.
Une anecdote de tournage ? Le sabre laser de Mace Windu
L’acteur Samuel L. Jackson, qui interprète le chevalier Jedi Mace Windu était apparemment très attaché à son sabre laser. Il a raconté y avoir fait graver les mots « bad mother-fucker ». Par ailleurs, le comédien est le seul à avoir un sabre avec une lame de couleur violette. Une demande faite à l’équipe de production qui lui a finalement été accordée, même si le vert et le bleu sont les couleurs généralement associées aux Jedi (le rouge étant réservé aux Sith).
Bonus : le gadget le plus cool ? Le duel sur Geonosis en Lego
C’est l’une des dernières scènes du film et l’une des plus haletantes. Le combat entre Yoda et le Comte Dooku sur Geonosis est disponible en version Lego. Sortie en 2013 et composée de 391 pièces, la boîte permet d’assembler quatre mini-figurines ainsi que des décors, dont une colonne qui peut s’écrouler.
Épisode III : La Revanche des Sith
Le pitch de Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith
Trois après l’Attaque des clones, la galaxie est en guerre. Obi-Wan et Anakin sont chargés de libérer le chancelier Palpatine, qui vient d’être enlevé par le général Grievous et le comte Dooku. En réalité, Palpatine est le véritable ennemi, puisque c’est lui le seigneur Sith que les Jedi tentent de démasquer depuis le début. Sous son influence, Anakin cède de plus en plus au côté obscur de la Force : il se détache de son maître Obi-Wan et de sa femme, la reine Amidala, quitte à franchir la ligne et à devenir le nouveau seigneur Sith.
La scène inoubliable ? La transformation en seigneur Sith
La scène de la pseudo-mort d’Anakin est tout bonnement la plus bluffante du film. Celui qui était jadis pressenti comme le plus puissant des Jedi se retrouve finalement carbonisé. Unique moyen de le maintenir en vie : lui greffer tout un attirail technologique et lui flanquer un énorme casque, qui lui permet de respirer. Le seigneur Sith « Dark Vador » est né, celui-là même que l’on retrouvera dès l’épisode IV comme l’ennemi public n°1.
Le personnage qui a le plus de classe ? Anakin Skylwalker
S’il y a un personnage qui tient sur ses épaules l’intégralité de La Revanche des Sith, c’est bien Anakin. Du petit blondinet un peu fougueux que l’on rencontre dans l’épisode I au dangereux chevalier Sith que l’on découvre dans l’épisode III, il y a tout un monde de différences. Mais c’est finalement dans cet épisode que le personnage révèle son potentiel, que sa double personnalité s’affiche et qu’il maîtrise réellement la Force (même s’il se fait battre à plates coutures par Obi-Wan). Dark Vador est réellement le plus cool des méchants !
Le personnage qu’on aurait aimé oublier ? Le général Grievous
Dans l’univers Star Wars, Grievous possède un lourd passé qui aurait largement mérité d’être développé (il a lui-même été transformé comme Dark Vador et une partie de ses souvenirs ont été effacés). Mais cette partie a été totalement occultée du film, et il ne reste plus que du personnage un « pantin » cybernétique, lâche et qui prend tout à la légère.
La réplique à retenir ? Les dernières paroles d’Obi-Wan adressées à Anakin
« Tu étais l’Élu, c’était toi ! La prophétie voulait que tu détruises les Sith, pas que tu deviennes comme eux ! Tu devais amener l’équilibre dans la Force, pas la condamner à la nuit ! »
Une anecdote de tournage ? Un film tourné intégralement en studio… ou presque
L’ère du numérique a permis des prouesses qui auraient été inenvisageables dans les années 70 et 80. La Revanche des Sith est donc l’unique épisode des six premiers volets à avoir été tourné de bout en bout en studio. À une exception près : une scène a été filmée lors du tournage de l’épisode II en Tunisie. George Lucas n’a jamais révélé de quelle scène il s’agissait, mais selon toute vraisemblance, il s’agirait de l’une des scènes finales, lorsqu’Obi-Wan vient remettre Luke à son oncle et sa tante.
Bonus : le gadget le plus cool ? Le sabre laser d’Anakin
Authentique réplique du sabre laser d’Anakin, ce gadget a vraiment la classe. A conserver bien précieusement, car ce modèle se fait de plus en plus rare, même si on le trouve parfois encore à des prix très abordables.
Solo: A Star Wars Story
Le pitch de Solo : A Star Wars Story
Les événements de Solo A Star Wars Story se déroulent six ans après ceux de La Guerre des Clones. En s’échappant de la planète Corellia, le jeu Han (qui acquiert au moment de son évasion le nom de Solo) laisse derrière lui sa bien aimée Qi’Ra. Il se promet de tout faire pour la retrouver, et s’engage en tant que soldat de l’Empire. Trois années s’écoulent et Han Solo fait la connaissance de celui qui deviendra son meilleur ami : Chewbacca. Il finit également par se lier à une bande de contrebandiers, qui travaille pour l’Aube Écarlate. Mais Han Solo a toujours en tête Qi’Ra et tente de mettre la main sur une dangereuse cargaison, afin de se payer un vaisseau spatial.
La scène inoubliable ? La rencontre avec Chewbacca
C’était la scène que tous les fans attendaient depuis plusieurs décennies, sans jamais avoir osé imaginer qu’elle serait un jour tournée pour le grand écran. Et elle a finalement eu lieu : la rencontre entre les deux « compères » les plus célèbres de l’espace, Han Solo et Chewbacca, se déroule dans Solo A Star Wars Story. Mais elle ne se passe pas comme on aurait pu l’imaginer, puisqu’il s’agit au départ d’une « confrontation » entre les deux. Une bonne grosse baston, il fallait bien ça pour réunir ceux qui deviendront par la suite les meilleurs amis de l’univers.
Le personnage qui a le plus de classe ? Qi’Ra
Bien que le personnage de Qi’Ra semble peu important dans la première partie du film, la jeune femme est beaucoup plus présente dans la seconde. A tel point qu’elle est indispensable à l’intrigue et qu’elle joue un rôle essentiel (et inattendu) à la toute fin du long-métrage. Jouant un double jeu, le personnage n’en devient que plus intéressant, d’autant que le passé de Qi’Ra est auréolé du plus grand mystère. On espère en apprendre davantage dans une éventuelle suite de Solo, qui sait ?
La réplique à retenir ?
Becket à Han Solo : « Tu veux que je te dise comment j’ai survécu aussi longtemps ? Je fais confiance à personne. Pars du principe que tout le monde te trahira un jour et tu ne seras jamais déçu. »
Le personnage qu’on aurait aimé oublier ? Proxima
Chef des Vers Blancs et des Souillards, Proxima recueille des enfants et les oblige à dérober des marchandises de valeur. C’est elle qui force Han à voler du coaxium, chose qu’il ne réussit pas complètement. Le personnage, censé inspiré la peur et la malveillance, n’est finalement pas si terrible : un simple caillou suffit à s’en débarrasser. Loin d’un truand comme Jabba, Proxima n’apparaitra à l’écran que quelques secondes et son compte est déjà réglé.
Une anecdote de tournage ? Le film a été refait à 80%
Aujourd’hui, il est de coutume de changer de réalisateur en cours de route. Alors que le film était aux mains de Phil Lord et Christopher Miller, c’est Ron Howard qui a été catapulté aux commandes du long-métrage en juin 2017, soit moins d’un an avant sa sortie sur les écrans. Appelé en catastrophe, le réalisateur a finalement décidé de refaire une bonne partie du film : en octobre 2017, on apprenait ainsi qu’il avait retourné 80% du film. Enfin, autre petite anecdote, toujours à propos de Ron Howard : le réalisateur, qui fait toujours tourner sa femme dans l’un de ses longs-métrages, a effectivement tourné une scène dans laquelle elle apparaissait. Mais la scène en question a finalement été coupée au montage.
Bonus : le gadget le plus cool ? Le T-shirt Han Solo / Chewbacca
Rogue One: A Star Wars Story
Le pitch de Rogue One: A Star Wars Story
Vingt ans après les événements relatés dans l’Épisode III, l’Empire dirigé d’une main de fer par Palpatine a étendu son pouvoir à travers toute la galaxie. Un groupe de rebelles tente de dérober les plans de l’arme la plus terrible que l’Empire ait mis au point : l’Étoile de la Mort. Jyn Erso, fille de l’un des architectes de l’arme en question, se retrouve mêlée malgré elle à cette terrible quête qui la conduira à retrouver un pilote de l’Empire (Bodhi Rook), capturé par un ancien ami (Saw Gerrera). Celui-ci vit sur Jedha en compagnie d’une petite armée de rebelles et semble avoir complètement perdu la tête. Mais l’Empire n’a que faire de ces rebelles et n’hésite pas éradiquer quiconque ose contrecarrer ses plans.
La scène inoubliable ? Vador tentant de récupérer les plans de l’Étoile Noire
Bien avant la sortie du film, on savait que Dark Vador allait faire une apparition dans Rogue One, mais on ignorait quelle importance le réalisateur allait accorder au personnage. Finalement, il n’y a pas de quoi être déçu, puisque le Seigneur Sith nous offre un final retentissant. Située tout à la fin du film et faisant le lien avec l’Épisode IV, la scène dure un peu moins de deux minutes, mais il n’en faut pas moins à Dark Vador pour anéantir tout un escadron de rebelles.
Le personnage qui a le plus de classe ? Jyn Erso
Véritable révélation du film, Jyn Erso est un personnage spécialement créé pour l’occasion (la jeune femme n’existait pas jusqu’à présent dans l’univers étendu). Elle n’a aucun pouvoir Jedi, mais fait preuve d’une force et d’une détermination sans faille. Le film s’inscrivant dans une logique beaucoup plus « adulte » que l’Episode VII sorti un an plus tôt, le personnage de Jyn Erso est plus sombre, plus réfléchi que tout ce à quoi la licence Star Wars nous avait habitués jusqu’à présent.
Le personnage qu’on aurait aimé oublier ? Saw Gerrera
Malgré une belle tentative d’introduire Saw Gerrera sur grand écran (on le connaît surtout la série d’animation Star Wars: The Clone Wars), le résultat est loin d’être convaincant. Dès les premières minutes du film pourtant, on se dit que Saw va jouer un rôle essentiel dans l’intrigue du film, car c’est lui qui recueille la Jyn Erso à la disparition de ses parents. Il n’en est rien et on reste sur faim. Certes, on le reverra bien un peu plus tard, mais il n’est plus lui-même et joue finalement un rôle plus qu’anecdotique dans l’intrigue du film.
La réplique à retenir ? La rengaine de Chirrut Îmwe
« La Force est avec moi. Et je fais corps avec la Force. »
Cette phrase, Chirrut Îmwe la répète souvent et semble presque risible dans sa bouche, lui qui n’a aucun pouvoir de Jedi. Et pourtant, elle fait le lien avec le reste de l’univers Star Wars et n’est pas si stupide qu’il n’y paraît. Car si Chirrut n’est pas un Jedi, c’est malgré un gardien des Whills, un ordre spirituel étroitement lié aux chevaliers.
Une anecdote de tournage ?
Pour l’une des batailles du film, la production a fait appel à de véritables soldats. Près d’une quarantaine d’hommes ont été engagés, mais ont dû se contenter d’incarner des pilotes, des mécaniciens ou des soldats d’infanterie, sans pouvoir approcher les acteurs du film. La production leur avait en effet interdit d’entrer en contact avec les stars de Rogue One. Bons joueurs, les militaires ont répliqué qu’ils étaient habitués à faire le distinguo entre les officiers et les non-gradés.
Bonus : le gadget le plus cool ? Les dix personnages du film en figurine
A chaque sortie de l’un de ses blockbusters, Disney nous livre toujours une étonnante série de petites figurines pour les enfants (princesses, Cars, etc.). La licence Star Wars n’y a pas échappé, mais il faut bien avouer que ce set de 10 personnages est plutôt très réussi. Assez rare à dénicher, on le trouve malgré tout à prix correct.
Épisode IV : Un nouvel espoir
Le pitch de Star Wars Épisode IV : Un nouvel espoir
Dix-neuf années se sont écoulées depuis La Revanche des Sith. Mais l’Empire Galactique dirigé par Palpatine et son homme de main Dark Vador doit aujourd’hui faire face aux Rebelles. L’une d’entre elles, la Princesse Leia, est capturée et missionne deux droïdes de retrouver un vieil ermite. Sur leurs routes, ils font la connaissance d’un ouvrier agricole, un certain Luke Skywalker, qui se révèle être un puissant détenteur de la Force Jedi. Rejoints par un duo de contrebandiers, ils vont tenter de libérer la Princesse et de détruire l’arme ultime de l’Empire : l’Étoile noire.
La scène inoubliable ? L’attaque de l’Étoile noire
De nombreuses scènes de La Guerre des Étoiles sont mythiques : Luke et toute la bande enfermés dans les déchets, l’hologramme de la Princesse Leia via R2-D2, le combat entre Dark Vador et Obi-Wan… Mais il en est une qui a fait rêver toute une génération : la destruction de l’Étoile noire par Luke aux commandes de son X-Wing ! Un grand moment de bonheur, à voir et à revoir sans aucune modération !
Le personnage qui a le plus de classe ? Luke Skywalker
C’est un peu cliché, mais qui n’a jamais rêvé d’incarner Luke Skywalker, celui qui apprend à maîtriser la Force en deux coups de cuillères à pot ? Le personnage est sans nul doute le grand héros du premier volet, même s’il n’apparaît qu’à la 17e minute et qu’il se fait parfois voler la vedette par Han Solo.
Le personnage qu’on aurait aimé oublié ? Jabba le Hutt
Tournée dès 1976, la scène introduisant Jabba le Hutt ne sera finalement diffusée qu’en 1997, à l’occasion d’une nouvelle sortie au cinéma de la trilogie originale. Mais à l’époque du tournage, les effets spéciaux ne permettent pas encore de représenter Jabba tel que George Lucas l’imaginait. La scène a alors été supprimée, pour être finalement remodelée à l’aide d’images de synthèse vingt ans plus tard. Mais ça se voit : Han Solo ne regarde jamais Jabba dans les yeux et en Français, le doubleur d’origine a laissé la place à un autre. Quel dommage : Jabba apparaît ici comme un vulgaire marchand, un petit truand de seconde zone, alors qu’il est un seigneur du crime connu et reconnu dans toute la galaxie. Sa réintroduction forcée dans l’Épisode IV est un vrai ratage, un moment dont on aurait pu se passer.
La réplique à retenir ? Le contrôle mental d’un stormtrooper par Obi-Wan
« Il est inutile de contrôler sa carte d’identité. Ce ne sont pas ces droïdes-là que vous recherchez. Tout va très bien, on peut s’en aller. Bon, circulez. »
Une anecdote de tournage ? Un acteur en Charentaises
Grand Moff Tarkin est l’un des méchants principaux de l’Empire, puisqu’il est en charge de superviser la construction de l’Étoile noire. Mais l’acteur Peter Cushing ne supportait pas les bottes que son costume de haut gradé exigeait. Il a alors décidé de tourner avec… des Charentaises ! Le cadreur devrait alors jongler pour ne pas filmer ses pieds, mais le haut de son corps uniquement.
Bonus : le gadget le plus cool ? Le Faucon Millenium radiocommandé
Envie de prendre les commandes du Faucon Millenium ? Voillà un engin équipé de quatre petits rotors, de Led et d’un système reproduisant fidèlement le son du vaisseau de Han Solo. Disposant d’une durée de vol de 45 minutes environ, il se recharge en USB.
Épisode V : L’Empire contre-attaque
Le pitch de Star Wars Épisode V : L’Empire contre-attaque
Malgré la destruction de l’Étoile noire dans Un nouvel espoir, l’Empire galactique est toujours aussi puissant et continue à persécuter les rebelles. Ceux-ci ont élu domicile sur la planète des glaces, Hoth. Le jeune Luke Skywalker s’en va quant à lui trouver un nouveau maître Jedi afin de maîtriser la Force. De leur côté, Han Solo et Leia s’en vont trouver de l’aider dans une étrange cité perchée dans les nuages et retrouvent une vielle connaissance de Han.
La scène inoubliable ? La cryogénisation de Han Solo
Voici certainement le passage le plus terrible de l’Episode V : sur ordre de Dark Vador, Han Solo se fait cryogéniser devant ses amis (Leia, Chewbacca, C-3PO et celui que l’on prends pour un traitre, Lando Calrissian). Son corps s’en va ensuite rejoindre les trophées de l’un des plus grands criminels de la galaxie, Jabba le Hutt. Une véritable tragédie pour Han Solo, qu’on ne reverra plus jusqu’au Retour du Jedi.
Le personnage qui a le plus de classe ? Han Solo
Ancien contrebandier et déjà très présent dans Un nouvel espoir, Han Solo a rejoint l’Alliance. Le personnage se montre donc encore plus important dans ce nouvel épisode. À tel point qu’il devient le véritable héros de l’histoire : il sauve l’équipage dans un champ d’astéroïdes, il commence à entretenir une relation avec la Princesse Leia, il se sacrifie et se fait cryogéniser devant ses amis… Et pourtant, il ne se départit jamais de son calme ni de son sens de l’humour.
Le personnage qu’on aurait aimé oublié ? L’Empereur
Qui se souvient que l’Empereur est présent dans L’Empire contre-attaque ? Car oui, il y a bien une scène où le redoutable chef de l’Empire galactique s’adresse à Dark Vador… Mais sous forme d’hologramme ! Le personnage se contente de donner quelques ordres, et puis s’en va aussi vite qu’il est apparu. Intérêt de la scène en question ? Quasi-nul. On aurait largement pu s’en passer.
La réplique à retenir ? La révélation-choc de Dark Vador
– Dark Vador : Obi-Wan ne t’a jamais dit ce qui est arrivé à ton père.
– Luke : Oh il m’en a dit assez ! Il a dit que vous l’avez tué !
– Dark Vador : Non ! Je suis ton père.
Une anecdote de tournage ? Une patate et une chaussure de sport
L’équipage du Faucon Millenium doit faire face à un champ d’astéroïdes. Mais saviez-vous que les techniciens responsables des effets spéciaux se sont amusés à y glisser deux éléments qui n’ont rien à voir ici ? En observant bien les astéroïdes en question, on peut en effet y voir une patate et une chaussure. On ne manque pas d’humour, chez ILM.
Bonus : le gadget le plus cool ?
Qu’ils sont cool, ces drôles d’engins qui servent aux soldats de l’Empire à se déplacer sur Hoth et à mater les rebelles. Les AT-AT (ou TB-TT, c’est selon) ont donné lieu à une quantité impressionnante de produits dérivés, qu’il est aujourd’hui difficile de se procurer. On peut encore trouver quelques exemplaires de la réplique du véhicule tel qu’il a été commercialisé par Hasbro il y a quelques années (chez Pulp’s, par exemple). Mais en désespoir de cause, on peut aussi se rabattre sur le t-shirt, qui produit aussi son petit effet… Et qui reste beaucoup moins cher.
Épisode VI : Le retour du Jedi
Le pitch de Star Wars Épisode VI : Le retour du Jedi
Sur Tatooine, les rebelles tentent de libérer Han Solo, qui s’est fait cryogéniser et a échoué entre les mains du criminel Jabba Le Hutt. Après une rude bataille, Luke Skywalker part faire ses adieux à son maître Yoda, tandis que toute l’équipe de héros se retrouve sur la planète Endor, afin de tenter de faire exploser la nouvelle Étoile de la mort. Luke s’en va finalement combattre l’Empereur et tente de rallier à sa cause Dark Vador, qui n’est autre que son propre père.
La scène inoubliable ? Le revirement de Dark Vador
Contre toute attente, alors que Dark Vador semble entièrement dévoué à la cause maléfique de l’Empereur, l’ancien chevalier Jedi finit par sauver son fils et tuer Palpatine. « Tu avais raison à mon sujet. Dis à ta sœur que tu avais raison » sont les dernières paroles qu’il adresse à Luke.
Le personnage qui a le plus de classe ? La princesse Leia
Il aura fallu attendre le 3e épisode de la saga originelle pour voir le personnage de Leia s’émanciper. Cantonnée au rôle de la princesse qu’il faut sauver (on n’invente rien, c’est le script du film Un nouvel espoir), Leia devient le personnage central du Retour du Jedi, éclipsant par moment Luke et Han. C’est elle qui libère Han Solo de sa cellule de cryogénisation, elle qui se lie d’amitié avec les Ewoks (qui deviendront les alliés des rebelles) et elle encore qui mène les troupes rebelles sur Endor… Et l’on apprend au passage qu’elle est la jumelle de Luke, et qu’elle détient certainement sans le savoir le pouvoir de la Force. Sans Leia, la destruction de l’Etoile de la mort n’aurait pu se faire, et la victoire sur l’Empire vraiment incertaine.
Le personnage qu’on aurait aimé oublié ? Wicket (et le reste des Ewoks)
Oui, les Ewoks sont mignons tout plein : mais à quoi servent-ils dans Le retour du Jedi ? Mais pourquoi avoir intégré de gentils petits nounours dans un conflit galactique ? Probablement parce que les produits dérivés sont une manne sans fond pour les producteurs.
La réplique à retenir ? Les dernières paroles de Yoda
« Le crépuscule m’envahit et bientôt la nuit va tomber. Ainsi vont les choses. Ainsi va la Force. »
Une anecdote de tournage ? Un faux titre pour écarter les indiscrets
Afin de détecter et d’éviter les faux produits dérivés, le titre original du film a été au départ changé en « La Revanche du Jedi ». Dans le même temps, réalisateur et producteurs ont tenté par tous les moyens d’écarter les curieux du tournage. En Arizona, dont les décors désertiques ont été utilisés pour tourner la séquence de la barge Jabba le Hutt, l’équipe devait porter un t-shirt estampillé du nom d’un film qui n’a jamais existé, « Blue Harvest ».
Bonus : le gadget le plus cool ? La moto des soldats de l’empire
Le fabricant Sideshow bénéficie d’une excellente réputation en matière de jouets, de statues et de diorama. Et le Speeder qu’il présente ici ne déroge pas à la règle, puisque tout y est restitué dans les moindres détails. Prévoyez un peu de place sur votre étagère, car l’appareil mesure quand même 50 cm de long 22 cm de haut.
Épisode VII : Le Réveil de la Force
Le pitch de Star Wars Épisode VII : Le Réveil de la Force
Trente années ont passé depuis la destruction de l’Étoile noire, et la mort de Dark Vador et du Chancelier Suprême Palpatine. Luke Skywalker et tous les autres Jedi ont mystérieusement disparu, tandis qu’un nouvel ordre s’est peu à peu substitué à l’Empire galactique. Baptisé le Premier Ordre, il compte dans ses rangs le Sith Kylo Ren, qui fait régner la terreur dans toute la galaxie et qui répond aux ordres du mystérieux Snoke. C’est dans ce contexte que la jeune Rey recueille un jour le droid BB-8, lequel détient des indices sur la localisation de Luke. Aux commandes du Faucon Millenium, qu’elle retrouve un peu par hasard, la voilà plongée au coeur d’un complot qui semble totalement la dépasser…
La scène inoubliable ? La confrontation entre Han Solo et Kylo Ren
Les deux personnages que sont Han Solo et Kylo Ren, aux antipodes l’un de l’autre, sont pourtant unis puisque l’un est le père de l’autre. Les deux sont donc amenés à se rencontrer à un moment donné, mais la discussion ne se passe pas du tout comme prévu. L’élément plutôt inattendu qui en résulte est la mort de Han Solo, tué par son propre fils. C’est peut-être la seule scène que l’on ne voyait pas venir, le reste étant cousu de fil blanc, car calqué sur l’Épisode IV de 1977.
Le personnage qui a le plus de classe ? Le Faucon Millenium
Nous avons eu beau chercher, nous n’avons pas trouvé de personnage qui se détachait des autres. Il y a bien Leia Organa, qui campe une parfaite chef des armées, mais nous l’avons déjà élue personnage le plus cool dans l’épisode VI. Alors il ne reste plus que le Faucon Millenium, ce bon vieux vaisseau qui n’a pas perdu de sa superbe et grâce auquel les protagonistes parviennent toujours à se tirer d’affaire. Après tout, les rebelles lui doivent tout. Sérieusement, c’est peut-être lui le véritable héros de la saga, vous ne croyez pas ?
Le personnage qu’on aurait aimé oublié ? Kylo Ren
Autant le vilain de La Menace Fantôme (épisode I) n’était pas très réussi, autant celui du Réveil de la Force (épisode VII) est encore plus loupé. Le pire passage le mettant en scène est sans aucun doute ce monologue dans lequel il s’adresse au casque du défunt Dark Vador. Aussi charismatique qu’une huitre, manquant cruellement d’envergure et parfois à la limite ridicule, le personnage est aussi intéressant qu’un Jar Jar Binks. Et le pire, c’est qu’il est aussi au casting de l’Épisode VIII.
La réplique à retenir ?
« Sans les Jedi, il ne peut pas y avoir d’équilibre dans la Force »
Cette réplique, on la doit à un personnage que l’on ne voit que quelques minutes : Lor San Tekka (interprété par l’immense Max von Sydow). Et pourtant, elle donne le ton et n’augure vraiment rien de bon sur ce qu’il est advenu des chevaliers Jedi au cours de ces trente dernières années.
Une anecdote de tournage ? Harrison Ford et JJ Abrams se sont blessés à cause du Faucon Millenium
Lors du tournage, l’acteur Harrison Ford s’est retrouvé coincé sous une porte du Faucon Millénium. Le réalisateur a voulu lui porter secours, mais s’est retrouvé avec vertèbres cassées, ce qui lui a valu de porter un corset. Harrison Ford, de son côté, a dû être transporté à l’hôpital pour y être opéré d’une fracture. Quand on vous dit que ce n’est pas de tout repos de jouer aux apprentis Jedi.
Bonus : le gadget le plus cool ? Le BB-8 de Sphero
Vous l’aurez compris, le droid BB-8 est surtout un élément marketing. Mais ce qu’en a fait Sphero, le fabricant de petits robots contrôlés par smartphone, est une belle innovation. Mignon, étanche, bavard et répondant au doigt et à l’appel, difficile de ne pas craquer pour lui. Au passage, si vous ne voulez pas utiliser votre téléphone pour l’activer, retenez qu’il est aussi possible de le contrôler via un bracelet (le Force Band), vendu séparément ou en bundle avec le droid.
Épisode VIII : Les Derniers Jedi
Le pitch de Star Wars Épisode VIII : Les Derniers Jedi
Alors que Rey a finalement réussi à retrouver Luke Skywalker sur la planète Ahch-To, la Résistance et le Premier Ordre continuent à se livrer bataille dans l’espace. Le général Hux parvient à prendre en embuscade les vaisseaux de la Résistance et met en péril toute la fragile organisation qui lutte contre le terrible suprême leader Snoke. Rey tente de convaincre Luke de l’aider et de l’entraîner à maîtriser la Force. Mais dans le même temps, un étrange lien commence à se nouer entre la jeune femme et son plus terrible ennemi : Kylo Ren.
La scène inoubliable ? La bataille finale
Alors que la Résistance s’est repliée sur la planète , le Premier Ordre parvient à les retrouver. Si l’on s’attend à une bataille entre les deux forces ennemies, voilà que Luke Skywalker surgit de nulle part et décide d’affronter seul l’armée du Premier Ordre dirigée par Kylo Ren. Le « combat » final est de toute beauté, mêlant subtilement bataille classique et revirement de situation complètement inattendu. À n’en pas douter l’une des meilleures scènes de la saga, même si les puristes crient au scandale quant au sort qui est réservé à Luke.
Le personnage qui a le plus de classe ? La vice-amirale Holdo
Difficile d’imaginer dans les premières séquences que la vice-amirale Holdo va jouer un rôle important dans ce nouvel opus de Star Wars. Et pourtant, s’il y a un personnage qui mérite toute votre attention, c’est bien elle. Détestable à souhait (de prime abord), la vice-amirale Holdo cache bien son jeu et se révèle des plus attachantes quand vient l’heure de l’ultime décision. Un personnage dont on saisit finalement toute l’intelligence et l’altruisme à la dernière seconde. À quand un film « A Star Wars Story » qui lui serait entièrement consacré ?
Le personnage qu’on aurait aimé oublier ? Snoke
Annoncé comme le grand vilain de l’Épisode VII, mais qui reste dans l’ombre de Kylo Ren, Snoke revient dans cet épisode et s’y dévoile complètement. Sauf que le personnage se laisse finalement avoir comme un bleu par son sous-fifre, et que l’on reste avec un arrière-goût d’inachevé à son sujet : on n’aura finalement rien appris à son sujet, à part qu’il est très méchant. Un peu léger pour celui qui se fait appeler le suprême leader du Premier Ordre.
La réplique à retenir
– Luke : D’où viens-tu ?
– Rey : De nulle part.
– Luke : Personne ne vient de nulle part.
– Rey : De Jakku.
– Luke : Effectivement, tu viens de nulle part.
Une anecdote de tournage ? Poe Dameron s’est pris 27 gifles
Le personnage de Poe Dameron est sans aucun doute le plus casse-cou de la bande. Tant et si bien qu’il désobéit à Leia Organa au tout début du film, ce qui lui vaut une gifle magistrale quelques minutes plus tard. Pas de chance pour l’acteur Oscar Isaac, qui incarne Poe Dameron : la scène en question a dû être tournée 27 fois afin que le réalisateur trouve la bonne.
>> Star Wars Les Derniers Jedi : 10 anecdotes insolites sur le film
Bonus : le gadget le plus cool ? Star Wars: Jedi Challenges
Ce dispositif créé par Lenovo vous propose d’entrer dans la peau d’un Jedi en réalité augmentée. Disposez une petite base dans la pièce, équipez-vous d’un casque, munissez-vous d’un sabre laser et affrontez un(e) ami(e), comme si vous étiez projeté dans l’un des épisodes de la saga. Tous ces accessoires sont livrés avec le kit, qui fonctionne à l’aide à l’aide de la plupart des smartphones Android ou iOS.