Star Wars : comment voir tous les films ?

La galaxie de films et de séries Star Wars est devenue complexe. A tel point qu’il est difficile de s’y retrouver même pour un fan acharné. Vous souhaitez faire un marathon mais vous ignorez par où commencer ? Vous avez un doute sur la chronologie ? Voici les différents ordres de visionnage possibles.

Sommaire
star wars ordre films séries disney+

D’une simple trilogie, Star Wars est devenu l’une des plus grosses franchises cinématographiques de l’histoire. La saga nous plonge dans les affres de la galaxie où les aventures épiques des héros s’entrechoquent avec le mysticisme d’une Force omnisciente, qui se débat entre ombre et lumière. Les premiers films narraient les aventures de Luke qui devient progressivement un Jedi salvateur déjouant la tyrannie de l’Empire.

Face au succès retentissant de la trilogie initiale, Lucasfilm a transformé l’essai en produisant une prélogie, une postlogie, des séries animées, des films spin-offs et même des séries en live-action avec la complicité de Disney. Autant dire que le profane aura bien du mal à mettre au clair la chronologie très dense dans laquelle se nichent les différentes œuvres. Même un fan acharné de Star Wars pourrait avoir des doutes sur certaines temporalités.

Quel est l’ordre chronologique des films et séries Star Wars ?

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons classé les principaux films, séries en prise de vues réelles et séries animées dans l’ordre chronologique. En le suivant, vous découvrirez progressivement l’histoire de cette fameuse galaxie lointaine, très lointaine, qui ne finira jamais de nous émerveiller. Nous mettrons évidemment à jour cet article à mesure que de nouveaux programmes sortiront.

  • The Acolyte
  • La Menace Fantôme
  • L’Attaque des Clones
  • The Clone Wars
  • La Revanche des Sith
  • The Bad Batch
  • Solo : A Star Wars Story
  • Obi-Wan Kenobi
  • Star Wars Rebels
  • Andor
  • Rogue One: A Star Wars Story
  • Un Nouvel Espoir
  • L’Empire contre-attaque
  • Le Retour du Jedi
  • The Mandalorian
  • Le Livre de Boba Fett
  • Ahsoka
  • Le Réveil de la Force
  • Les Derniers Jedi
  • L’Ascension de Skywalker

Quels sont les autres ordres de visionnage des films Star Wars ?

L’ordre de production

Si l’ordre chronologique semble le plus logique, il existe d’autres façons de visionner la saga cinématographique. Vous pouvez notamment regarder les films en suivant leur ordre de sortie au cinéma. Un bon moyen de voir l’évolution de la franchise au rythme des progrès technologiques.

  • Un Nouvel Espoir (1977)
  • L’Empire Contre-Attaque (1980)
  • Le Retour du Jedi (1983)
  • La Menace Fantôme (1999)
  • L’attaque des Clones (2002)
  • La Revanche des Sith (2005)
  • Le Réveil de la Force (2015)
  • Rogue One, a Star Wars Story (2016)
  • Les Derniers Jedi (2017)
  • Solo, a Star Wars Story (2018)
  • L’Ascension de Skywalker (2019)
ordre visionnage films star wars

L’ordre à la machette

Cet ordre permet de préserver le suspense. Après avoir visionné l’épisode IV et V, basculez vers la prélogie qui vous racontera la jeunesse de Vador. Vous comprendrez alors comment la galaxie est tombée sous le joug des Sith. Ce saut dans le temps vous permettra d’apprécier comme il se doit le dénouement de l’épisode VI et le dernier coup d’éclat du père de Luke.

  • Un Nouvel Espoir
  • L’Empire contre-attaque
  • La Menace fantôme
  • L’Attaque des Clones
  • La Revanche des Sith
  • Le Retour du Jedi
  • Le Réveil de la Force
  • Les Derniers Jedi
  • L’Ascension de Skywalker
star wars ordre visionnage films

The Acolyte

Cette série se déroule à la fin de la Haute République, près de 100 ans avant les évènements de La Menace Fantôme. Alors que des Jedi sont ciblés par une acolyte Sith, un Maître et son ancienne apprentie vont mener l’enquête pour découvrir l’identité du sombre commanditaire. Ce préquel de la prélogie mérite le détour car il montre comment le côté obscur a fait son grand retour dans la galaxie au nez et à la barbe des Jedi.

La Menace Fantôme

Alors que le Seigneur Sith Palpatine complote en secret, Qui-Gon et son apprenti Obi-Wan font la connaissance d’un enfant très sensible à la Force sur Tatooine. Il s’agit d’Anakin qui deviendra plus tard le redoutable Dark Vador. La Menace Fantôme explore ses premiers pas hésitants dans le monde des Jedi. Sa peur exacerbée est toutefois palpable ce qui rend Yoda méfiant. Après la mort tragique de Qui-Gon, terrassé par Dark Maul, Kenobi prend Anakin sous son aile.

L’Attaque des Clones

Dix ans plus tard, la tension politique est à son comble. Pour affronter Dooku et les Séparatistes, la République mobilise une armée de Clones commandée jadis par le Maître Jedi Sifo-Dyas. Pendant ce temps, Anakin est chargé de protéger Padmé. De plus en plus puissant, le jeune Padawan peine à contenir ses émotions, la mort de sa mère le poussant à libérer sa colère. Le film marque le début de la Guerre des Clones. Et se ponctue par le mariage secret entre Anakin et Padmé.

The Clone Wars

Dans le film The Clone Wars et la série animée éponyme, on suit en long et en large les dessous du conflit à travers les points de vue de nombreux protagonistes. L’occasion de faire la connaissance d’Ahsoka Tano, la padawan d’Anakin ou encore du capitaine Rex. Nos héros se confrontent à des antagonistes puissants comme Dooku, Cad Bane et Grievous, tous gravitant dans l’ombre de Sidious qui prépare son coup d’État.

Très riche, la série animée permet d’éclairer de nombreuses zones d’ombre qui subsistent entre l’épisode II et III, espacés de trois ans. Outre les combats, on y découvre les dessous diplomatiques ainsi que les conséquences néfastes de la guerre sur les civils. The Clone Wars prend également le temps de développer les arcs des personnages à l’instar du basculement progressif d’Anakin, du retour inattendu de Maul ou de l’histoire d’amour entre Obi-Wan et Satine Kryze.

Pour être pointilleux : les quatre derniers épisodes de la saison 7 de The Clone Wars ont lieu en même temps que La Revanche des Sith, la Grande Purge y étant mise en scène. Vous pouvez ainsi les mettre de côté pour les regarder dans la foulée de l’épisode III de la prélogie.

La Revanche des Sith

C’est le point de bascule de la saga. Celui où Dark Sidious parvient à ressusciter l’Empire Sith et à attirer Anakin dans ses filets. Une période dramatique marquée par le déclenchement du terrible Ordre 66 qui retourne les clones contre les Jedi. Le plan machiavélique de Palpatine est un succès et donne le tempo pour les films suivants. On assiste à la transformation d’Anakin en Vador mais aussi à la naissance de Luke et Leia, fruit de son amour avec Padmé. Les rares Jedi restants doivent s’exiler pour échapper aux sbires de l’Empire.

The Bad Batch

Porté par Dave Filoni, ce spin-off de The Clone Wars prend corps juste après les évènements dramatiques narrés dans La Revanche des Sith. Nous y suivons une escouade de clones génétiquement modifiés, la Bad Batch. Refusant de tuer des insurgés, ils deviennent des traîtres et sont pourchassés par l’Empire au même titre que les Jedi. Passionnante, la série étudie en profondeur les subtilités des soldats clones et s’attarde notamment sur leur maison-mère, Kamino. Deux saisons de The Bad Batch sont disponibles.

Solo : A Star Wars Story

Mal-aimé de la saga, ce spin-off se déroule six ans après l’avènement de l’Empire Galactique. Il permet de développer le passé de Han Solo encore peu abordé dans les oeuvres audiovisuelles. Le film raconte les jeunes années du contrebandier qui deviendra plus tard un héros de l’Alliance Rebelle. Il met notamment en scène sa rencontre avec Chewbacca, Lando Calrissian mais aussi avec son vaisseau mythique : le Faucon Millenium.

Obi-Wan Kenobi

Dix ans se sont écoulés depuis La Revanche des Sith. La galaxie est sous le joug de l’Empire qui chasse les derniers Jedi ayant survécu à l’Ordre 66. Réfugié sur Tatooine, Obi-Wan Kenobi s’est fermé à la Force. Alors qu’il surveille Luke, il va sortir de son exil pour venir en aide à un ancien allié. Cette série montre comment Kenobi est passé d’un sentiment de culpabilité intense à une sagesse digne de son rang. Elle met notamment en scène un combat épique entre Vador et Obi-Wan et plante les graines de la suite de l’aventure.

Star Wars Rebels

Longue de quatre saison, cette série animée prend corps cinq ans avant l’épisode IV. Elle continue de documenter la lutte contre les forces impériales et les Inquisiteurs Sith à travers les yeux d’un groupe de rebelles composé notamment de la Mandalorienne Sabine Wren et de l’ancien Jedi Kanan Jarrus qui prend sous son aile Ezra Bridger, un jeune garçon sensible à la Force.

Andor

La série Andor est le préquel du spin-off Rogue One. Elle se focalise sur le personnage de Cassian Andor, toujours incarné par Diego Luna, cinq ans avant la mission décisive sur Scarif. Loin encore d’être un héros de l’Alliance Rebelle, il vit de trafics dans une société blafarde, écrasée par la dictature impériale. Par la force des choses, le mercenaire va finalement rejoindre la résistance.

Véritable thriller d’espionnage, Andor détonne dans la franchise. Elle met en exergue la montée du sentiment révolutionnaire dans la galaxie et prépare le terrain pour le film Rogue One. Détonante, la série nourrit le lore de Star Wars et documente les sévices de l’Empire avec une justesse implacable. Espérée pour 2024, la saison 2 d’Andor risque finalement d’arriver en 2025.

Rogue One: A Star Wars Story

Logiquement, le film Rogue One fait suite à son spin-off dans la chronologie. Il met en scène une mission déterminante pour l’avenir de galaxie. Des espions rebelles parviennent à dérober les plans secrets de l’Étoile de la Mort. Sous le commandement de Cassian Andor et Jyn Erso, le groupe de résistants va tout faire pour que l’espoir subsiste.

Un Nouvel Espoir

En sa qualité de premier film Star Wars, Un Nouvel Espoir procure toujours un frisson quand sa scène d’ouverture surgit. Laquelle prend d’ailleurs directement la suite de la fin de Rogue One avec les deux célèbres droïdes qui cachent les plans de la station de combat.

Jeune adulte, Luke a désormais des fourmis dans les jambes et rêve d’aventures interstellaires. Initié à la Force par le vieux Ben Kenobi, il délivre Leia, sa sœur dont il ignore encore la réelle identité, avec l’aide de Solo et Chewbacca. Grâce aux plans interceptés, il parviendra ensuite à atteindre le point faible de la station de combat impériale en écoutant son “intuition”. Un revers majeur pour l’Empire.

L’Empire contre-attaque

Malgré la destruction de l’Étoile de la Mort, l’Empire est loin d’être vaincu et traque sans relâche l’Alliance Rebelle. Luke se rend sur Dagobah pour poursuivre sa formation auprès de Yoda, exilé depuis sa défaite contre Sidious. Un entraînement rude où le vénérable Jedi l’avertira sur les dangers du côté obscur.

Ce film marquant, considéré par beaucoup comme le meilleur de la saga, met ensuite en scène un duel au sabre mythique entre Luke et Vador. Ce dernier lui fait notamment une révélation fracassante : “Je suis ton père”. Mais le jeune Skywalker résiste au côté obscur et parvient à s’enfuir malgré sa main tranchée.

Le Retour du Jedi

Une nouvelle Étoile de la Mort est en cours de construction. Pendant ce temps, Luke parvient à libérer Solo des griffes de Jabba et apprend la vérité sur sa sœur Leia. En pleine mission sur Endor pour désactiver le champ de protection de la station spatiale, le Jedi décide de se rendre. S’en suivra un combat mythique contre Vador et Palpatine qui conditionnera l’avenir de la galaxie. Ce film referme la trilogie en donnant une noble fin à Vador, redevenu le Jedi qu’il était jadis.

The Mandalorian

The Mandalorian est la série phare de Disney+. Elle se déroule cinq ans après la chute de l’Empire et met en vedette un duo déjà emblématique dans le cœur des fans. Le Mandalorien Din Djarin prend sous son aile une petite créature verte extrêmement sensible à la Force, Grogu, dont la puissance attire les sombres convoitises de Moff Gideon. Mando décide alors de ramener l’Enfant à ses semblables, les Jedi. Mais cela n’aura rien d’une mince affaire, comme vous pouvez vous en douter.

Combats épiques, complots et reconquête s’entremêlent dans cette série passionnante encore loin d’avoir écrit son point final. Trois saisons de The Mandalorian sont disponibles et une quatrième saison est en préparation.

Le Livre de Boba Fett

Alors qu’on pensait que Boba Fett avait été dévoré par le Sarlaac dans l’épisode VI, il n’en est rien. Le célèbre chasseur de prime, entraperçu dans la série The Mandalorian, est bien vivant. Accompagné de Fennec Shand, il s’assoit sur le trône jadis occupé par Jabba le Hutt. Et tente de régner sur Tatooine où la pègre locale voit d’un très mauvais œil son ascension. Aidé par quelques alliés, dont Mando et Grogu, il parviendra finalement à venir à bout du syndicat des Pykes.

Le Livre de Boba Fett explore en détail la personnalité de Boba Fett, humanisant un personnage seulement dépeint jusqu’alors comme violent et taiseux.

Ahsoka

Introduite dans The Clone Wars, Ahsoka a désormais bien grandi. Alors que la Nouvelle République vit une période de paix apparente, les adeptes de l’Empire déchu complotent. Deux Jedi renégats parviennent à libérer Morgan Elsbeth qui peut ainsi s’affairer à préparer le retour du Grand Amiral Thrawn, disparu depuis Star Wars Rebels. De l’autre côté, Ahsoka compte bien les empêcher de mener à bien leur sombre dessein.

Pour l’aider dans sa tâche, l’ancienne Jedi peut compter sur Héra Syndulla, Huyang et Sabine Wren qu’elle reprend sous son aile. La Mandalorienne veut à tout prix retrouver Ezra. Pour rappel, le valeureux Jedi avait disparu en même temps que Thrawn suite au saut dans l’hyperespace des purrgils lors de la libération de Lothal. Cette série permet ainsi de développer les arcs jusqu’alors suspendus des personnages de Rebels tout en plantant les jalons scénaristiques pour la postlogie.

Si Disney n’a encore rien confirmé, il se murmure qu’une saison 2 d’Ahsoka est bel et bien dans les cartons.

Le Réveil de la Force

30 ans après la destruction de l’Étoile de la Mort, le Premier Ordre s’est créé sur les ruines de l’Empire avec à sa tête le suprême leader Snoke. Ce sombre personnage est secondé par Kylo Ren, ancien apprenti de Luke ayant basculé du côté obscur (et qui n’est autre que le fils de Leia et Han). Le film introduit de nouveaux protagonistes qui deviendront des figures incontournables de la résistance : l’ancien Stormtrooper Finn, le pilote Poe Dameron et surtout Rey, une pilleuse d’épaves pouvant manier la Force.

Le Premier Ordre a mis au point une nouvelle arme de destruction massive, la base Starkiller. La lutte contre cet engin du chaos est ainsi au cœur de l’intrigue. Le film s’attarde également sur l’assombrissement de Kylo Ren, le retour à la vie de Finn et les premières actions d’éclat de Rey.

Les Derniers Jedi

La guerre fait rage entre le Premier Ordre et la flotte rebelle. Dans le même temps, nous suivons la formation de Rey distillée par un Luke aigri. Une Dyade de Force se crée entre Kylo et la jeune femme, offrant une connexion singulière entre les deux personnages. Rey apprend que Luke a songé à tuer Ben Solo dans l’académie Jedi, chose qu’il reconnaît, le Jedi se sentant démuni face à la noirceur naissante de son neveu.

À lire > Star Wars : Les Derniers Jedi, la scène de Rey et des miroirs expliquée par le réalisateur

Le film met en scène une bataille spatiale complexe entre les deux flottes ennemies, ponctuée par un sacrifice qui restera dans les mémoires de la résistance. On assiste également à l’avènement de Kylo Ren à la tête du Premier Ordre et à la transformation de Rey en Jedi accomplie. Sans oublier le dernier baroud d’honneur de Luke sur le champ de bataille.

L’Ascension de Skywalker

Ce film referme les portes de la saga Skywalker. Il marque le retour d’un Seigneur Sith que l’on croyait disparu depuis de nombreuses années : Palpatine dont Snoke n’était qu’un vulgaire pantin. Ayant percé les mystères de l’immortalité et du clonage, Sidious veut proclamer le Dernier Ordre en mettant à mal les dernières émanations de la résistance grâce à une flotte de 10 000 destroyers. Mais c’était sans compter sur le courage sans limite de Rey et sur la rédemption bienvenue d’un Ben Solo retrouvé.

Quels sont les prochains films et séries Star Wars ?

En 2024, Disney+ diffuse les séries The Acolyte et Skeleton Crew. 2025 devrait marquer l’arrivée de la saison 2 d’Andor. En revanche, la quatrième saison de The Mandalorian semble compromise. Il est possible qu’elle ait été abandonnée au profit du film The Mandalorian & Grogu programmé pour 2026.

D’autres films s’inviteront aussi prochainement dans les salles. Dans Star Wars : A New Beginning, Daisy Ridley reprendra son rôle de Rey pour rebâtir l’Ordre Jedi, 15 ans après l’épisode IX. Le second film sera réalisé par James Mangold et s’attardera sur l’histoire du premier Jedi. Chapeauté par Dave Filoni, le troisième film sera chargé de conclure le MandoVerse.

Par ailleurs, une nouvelle trilogie est censée voir le jour sous l’égide de Rian Johnson. Celle-ci devrait introduire de nouveaux personnages et s’émanciper de la saga Skywalker. Un film réalisé par Taika Waititi est également dans les cartons. Citons enfin le film sur Lando qui n’a toujours pas de fenêtre de sortie.