Star Wars 10 : Daisy Ridley reprendra le rôle de Rey dans New Jedi Order, une nouvelle trilogie annoncée

Lors de la Star Wars Celebration aujourd’hui, LucasFilm a confirmé les rumeurs en annonçant une nouvelle trilogie Star Wars. Le premier de ces films s’intitulera Star Wars 10 : Jedi New Order et verra le retour de Daisy Ridley dans son rôle de Rey.

Star Wars 10 New Jedi Order Daisy Ridley Rey

Comme chaque année, la Star Wars Celebration amène son lot d’annonces concernant l’univers de la galaxie fort, fort lointaine. Cette année 2023 est un grand cru en la matière puisque LucasFilm a tout d’abord annoncé la série Ahsoka, dont vous pouvez découvrir la bande-annonce épique. Mais ce n’est pas tout, car le plat de résistance était rendu officiel quelques heures après : une nouvelle trilogie Star Wars.

C’est officiel, trois nouveaux films numérotés et estampillés Star Wars vont voir le jour. Pour le premier de ces films, alias Star Wars X, Daisy Ridley reviendra dans son rôle de Rey. Sous-titrée Jedi New Order, cette suite se déroulera 15 ans après Star Wars IX : The Rise of Skywalker, en 50 ABY. Il sera réalisée par la réalisatrice pakistanaise Sharmeen Obaid-Chinoy et scénarisée par Steven Knight, bien connu pour son travail à la télé sur Peaky Blinders ou au cinéma pour l’excellent Les Promesses de l’ombre de David Cronenberg.

Ce dixième épisode de la saga suivra Rey dans sa quête pour reformer l’Ordre Jedi après Star Wars IX : The Rise of the Skywalker. Lucasfilm n’a pas annoncé de date de sortie pour Star Wars X : New Jedi Order, on ne sait donc pas exactement quand le plus célèbre space-opera fera son retour dans les salles sombres.

Ce que New Jedi Order signifie pour la franchise Star Wars

Cette annonce laisse à présager la sortie de nouveaux films Star Wars sur le même rythme que la précédente trilogie, c’est-à-dire d’un film tous les deux ans. Alors que le dernier film de la troisième trilogie est sorti il y a seulement quatre ans, l’annonce de cette nouvelle trilogie est d’une rapidité déconcertante. En effet, il avait fallu attendre 16 ans après Star Wars VI : Le Retour du Jedi (1983) pour que la prélogie voit le jour avec Star Wars I : La Menace fantôme en 1999. De même, la dernière trilogie de films avait vu le jour 10 ans après Star Wars III : La Revanche des Sith (2005).

À lire : Star Wars Jedi Survivor : date de sortie, scénario, on vous dit tout sur la suite de Fallen Order

Ainsi, nous allons voir réapparaître une actrice de la trilogie précédente, avec un visage inchangé, à moins que les studios LucasFilm ne fassent vieillir artificiellement Daisy Ridley comme ils ont pu rajeunir Mark Hamill en Luke Skywalker. La structure en trilogies bien définies aux cadres chronologiques marqués par des personnages bien différents ou alors considérablement vieillis semble ainsi s’estomper. De même, l’ordre dans lequel regarder tous les films et séries Star Wars va encore se compliquer.

Depuis le rachat par Disney, les films et séries sortent à un rythme effréné, au point qu’il devient difficile de tout suivre. Par exemple, pour comprendre comment comment Grogu a été sauvé de l’Ordre 66 dans The Mandalorian, il fallait avoir vu la série Obi-Wan (ou alors lire Tom’s Guide). Cela avait suscité des réactions négatives de la part de fans, qui ne souhaitaient pas regarder Obi-Wan qui s’était fait descendre par la critique. De même, les derniers films avaient déçu toute la communauté de fans, au point que Rogue One ou la série Andor ont été accueillis comme des messies parmi les productions médiocres.