L’USS Vengeance en modèle réduit
C’est aujourd’hui que le film Star Trek Into Darkness sort dans les salles obscures. Douzième film de la saga née en 1966, il est également très attendu par les fans du fait de son réalisateur, J.J. Abrams, acclamé notamment pour des productions comme Lost ou Fringe, mais qui a également réalisé le précédent film Star Trek.
Cette saga mythique connait donc elle aussi son lot de produits dérivés en tous genres. Jouets, jeux, costumes et autres objets de collection sont légion, et font le bonheur des collectionneurs et des fans. C’est le cas par exemple de cette statuette, qui reproduit fidèlement l’USS Vengeance, vaisseau principal du tout dernier film en date. Cette réplique est fabriquée par la marque Quantum Mechanix, qui s’occupe officiellement de ce type de produits dérivés autour du film, et qui avait déjà joué ce rôle pour le précédent film Star Trek.
Star Trek en Lego
Cette maquette en Lego représente le vaisseau de Spock, tel qu’il apparaît dans le film de 2009, réalisé par J.J. Abrams. Elle a été construite en 2009 mesure près de 60 centimètres de haut.
Les Sneakers Star Trek
Ces chaussures ont été lancées en 2009 par la marque Airwalk, spécialisée dans les chaussures de sport et le « street wear ». Elles ont été créées à New York par le designer Jeff Staple, et reprennent les couleurs des uniformes de l’équipage.
Une arme du film vendue aux enchères
Cette arme est le phaser, l’arme utilisée par le capitaine Kirk dans la série. Mais il ne s’agit pas d’une reproduction : c’est le véritable phaser utilisé sur le plateau de tournage de Star Trek, et qui a été récemment vendu aux enchères pour la somme de 231 000 dollars.
S’habiller comme les acteurs
Comme pour la plupart des séries fantastiques, Star Trek voit ses costumes repris par les fans, qui veulent s’habiller comme les personnages qu’ils adulent.
Le badge de l’Enterprise
Star Trek, ce n’est pas seulement un univers futuriste et fantastique. La saga se démarque surtout par son logo, facilement reconnaissable, et qui a eu l’honneur d’être reproduit sur une série de badges s’inspirant de l’insigne que portent les personnages des films et séries.
Une statue du capitaine Kirk
Le capitaine James T. Kirk, joué à l’époque par William Shatner, fait partie des partie des personnages les plus emblématiques de l’univers de Star Trek. Ici, il a sa propre statue, à l’échelle 1/4, qui a été produite à seulement 750 unités.
Une table basse Star Trek
Cette table basse a été créée par un fan de Star Trek. Reprenant le design du vaisseau USS Enterprise, elle a été réalisée en bois de cerisier et est surmontée d’une vitre de 86 centimètres de large sur 137 centimètres de long. Elle a été vendue en 2012 sur le site Etsy pour la somme de 3100 dollars.
Le plus gros collectionneur du monde
Steve Kelley est un collectionneur renommé, qui se vante de posséder une des plus importantes collections au monde. Il a notamment écrit un livre sur l’univers de la saga.
La sonnette de l’Enterprise
Cette sonnette, qui reprend le design des appareils de communication qu’on rencontre dans Star Trek, se veut plutôt originale. Elle est équipée d’un détecteur de présence, et peut donc s’activer automatiquement lorsqu’une personne passe devant, mais son véritable intérêt est de jouer des sons issus du vaisseau Enterprise lorsqu’on l’utilise.
Le cockpit reproduit en taille réelle
Il existe des artistes qui s’amusent à récupérer toutes sortes d’objets dans les poubelles pour créer leurs œuvres. Celle-ci est assez particulière, puisqu’il s’agit du cockpit de l’USS Enterprise, réalisé à partir des éléments de décor mis à la poubelle par Paramount Pictures. C’est un fan de la série qui s’est imposé cette tâche titanesque, et qui est parvenu à recréer l’intérieur du vaisseau à partir de pièces récupérées.
Des écouteurs inspirés de Star Trek
Ces petits écouteurs reprennent le fonctionnement du Combadge, utilisé par les personnages de la série pour communiquer entre eux à distance. Nommés Commbadge, il suffit d’accrocher ce kit mains libres à sa poitrine pour se servir du microphone intégré et du petit haut parleur qu’il embarque.
Le Tricordeur créé par des fans
Le Tricordeur de Star Trek est un des objets les plus emblématiques de la série. Des fans ont donc décidé de recréer cet appareil servant à mesurer les données environnementales d’un terrain, en assemblant deux écrans OLED tactiles, et faisant fonctionner le tout sous Linux.
Le téléphone Star Trek par Nokia
Les fans de Star Trek connaissent tous le Communicator, cet appareil précurseur du téléphone portable que les personnages utilisaient dans la série. Si aucun téléphone portable n’en a jamais vraiment repris le design exact, il existe toutefois un prototypé créé par Nokia, qui a fait surface il y a peu sur Internet. Malheureusement, ce téléphone n’a jamais fait l’objet d’une commercialisation.
Les clés USB de l’équipage
Ces clés USB, construites pas Mimoco, reprennent le design des personnages de la série originale. Disponible dans une capacité de 8 Go à 64 Go, elles sont offertes avec un grand nombre de goodies, comme des fonds d’écran, vidéos, icones, sons, etc.
Le jeu de plateau
Sans grande surprise, l’univers de Star Trek s’est vu mis à l’honneur dans un jeu de plateau baptisé « Star Trek : Attack Wing ». Les joueurs sont donc invités à explorer les galaxies, améliorer leur vaisseau ou faire grandir leur équipage en vue des batailles à venir.
Les livres interactifs
Un livre sur l’univers de Star Trek n’a rien de bien surprenant en soi. Mais celui-ci a quelque chose de particulier : il est fourni avec un objet qui ne manquera pas d’attirer l’attention des collectionneurs, à savoir un socle lumineux qui s’active sur simple pression d’un bouton.
Des maquettes spéciales
Star Trek, c’est aussi des maquettes à assembler soi-même. Ces modèles sortis en 2012 reprennent d’ailleurs toutes les caractéristiques des maquettes de l’époque, et offrent même la peinture et les autocollants à mettre soi-même sur ces figurines à l’échelle 1:2500.
Des affiches rétro officielles
Les affiches officielles autour de l’univers de Star Trek ont toujours mis en avant le côté futuriste et fantastique de la saga. Pourtant, la marque Quantum Mechanix, qui est notamment connue pour avoir sorti toute une gamme de produits dérivés officiels autour des films, vient de rendre disponibles une série d’affiches rétro plutôt amusantes sur Star Trek.
Les accessoires des films en vente
Voici le Galileo, navette utilisée pour l’exploration de planètes dans la série originale, et dont plusieurs déclinaisons se sont retrouvées dans plusieurs versions suivantes de la série. Il s’agit de l’appareil qui a été utilisé sur le plateau de tournage de la série, et qui a été vendu aux enchères pour la somme de 60 000 dollars.
Les figurines PEZ
Lorsqu’une fiction prend de l’importance, il n’est pas rare de voir ses personnages repris pour créer des dispenseurs de bonbons de marque PEZ. Star Trek ne fait pas exception, et ses différents personnages se sont donc vus déclinés dans ces figurines qui attirent les collectionneurs en tout genre.
Le flipper Star Trek
Grand classique du passage à la postérité pour une saga est l’adaptation en flipper, et Star Trek y a également eu droit. Celui-ci est basé sur la série « Star Trek : The Next Generation », qui met en scène le capitaine Jean-Luc Picard et son équipage.
Les fusées Star Trek
Pour une série basée sur la conquête de l’espace, quoi de plus normal que des jouets reprenant cette idée ? C’est ainsi qu’est née cette série de fusées à l’effigie de Star Trek. Chacune est livrée avec son propre parachute, affublé également d’un dessin tiré de la saga.
Les jouets Kre-o
Nous avons vu le vaisseau de Spock créé en Lego par un fan. Cette fois, il s’agit d’une ligne de jouets de construction créés par Hasbro, les Kre-o, qui ont l’avantage de disposer d’une licence officielle Star Trek. On y retrouve donc les vaisseaux emblématiques de l’univers Star Trek, mais aussi de nombreux personnages.
La carte bleue Star Trek
Aucun fan de Star Trek ne pourrait affirmer avoir une collection complète sans posséder sa propre carte de crédit à l’effigie de la saga. C’est désormais possible grâce à Visa, qui a lancé récemment une gamme de cartes frappées de visuels issus de cet univers, et qui permet à ses clients de choisir parmi une multitude d’images.
Le chèque Star Trek
Dans la lignée des cartes de crédit dédiées à Star Trek, voici les chèques à l’effigie des personnages de la saga. Là encore, plusieurs visuels différents sont disponibles, et le site, spécialisé dans la personnalisation de ce moyen de paiement, propose des tarifs pour ceux qui prendraient toute la collection.
La roulette à pizza de l’Enterprise
Découper sa pizza avec l’Enterprise ? C’est désormais possible grâce à cette roulette disponible chez Thinkgeek. Elle reprend le design un peu particulier du célèbre vaisseau de la série, et le détourne de manière aussi ingénieuse qu’humoristique. Accessoire indispensable du fan !
L’équipage en Mr Patate
Star Trek est une des séries les plus célèbres de la télévision, et Mr Patate est un des jouets les plus célèbres, notamment chez les enfants américains. Il n’est donc pas étonnant que les deux univers se rencontrent pour une collection de jouets pour le moins particulière.
Le peignoir Star Trek
Ressembler au capitaine Kirk même en sortant de sa douche, voilà le rêve de millions de fans qui se voit réalisé grâce à ces peignoirs qui reprennent l’apparence des costumes de la série.
Un déguisement pour chien
Enfin, les chiens ne sont pas en reste quand il s’agit de Star Trek. Si l’espèce canine est représentée dans la série par l’intermédiaire du Space Dog, il existe également des déguisements qui leur sont dédiés, comme le prouve cette réalisation d’un fan sur son propre chien.