STALKER 2 a droit à un nouveau trailer qui voit le retour d’un personnage de Call of Pripyat ! La sortie du jeu est maintenant imminente, mais les développeurs sont rassurants : ils prendront tout le temps nécessaire pour peaufiner le jeu.
STALKER 2 est en bonne voie. Fin août, une démo du jeu était jouable au stand Xbox de la Gamescom 2023. Hier, le PDG Yevhen Grygorovych de GSC Gameworld était l’invité de la conférence “Most Wanted” du magazine PC Gaming. Il indiquait que le jeu était dans sa phase finale de développement et qu’il constituait pour les développeurs “le défi plus grand et le plus complexe de [leur] vie.”
Il était par ailleurs élu par le magazine anglais de jeu le plus attendu de l’année. Quoi de mieux pour célébrer cela que de dévoiler un nouveau trailer pour le jeu ? Sans plus attendre, voici la bande-annonce :
Ce trailer voit le retour de Strider, un personnage de Stalker : Call of Pripyat. Il est alors à la tête d’un groupe d’anciens stalkers du Monolithe en fuite, isolés et sous la menace constante des bandits. Le joueur peut alors les aider à rejoindre une autre faction pour les mettre à l’abri. En échange, Strider aide le joueur à s’introduire dans la cité interdite de Pripyat. Il semblerait qu’il fasse son retour dans le nouvel opus.
Les développeurs de STALKER 2 révèlent une foule de détails
Dans une autre interview avec le site chinois GamerSky, l’équipe de développement révélait une foule de détails sur le jeu. Tout d’abord, si le jeu est prévu pour une sortie au premier trimestre 2024, ils prendront leur temps pour peaufiner le jeu autant que nécessaire, et éviter ainsi de le sortir bourré de bugs. La sortie catastrophique de Cyberpunk 2077 avec ses bugs et problèmes les aura peut-être inspiré.
À part ça, les développeurs révèlent que la version Xbox Series X aura droit à deux modes :
- Performance, en 60 FPS.
- Qualité, au framerate réduit mais avec des graphismes améliorés.
Un accord d’exclusivité de 3 mois sur Xbox exclut d’ailleurs les joueurs PS5, même si à terme, le FPS ukrainien devraient finir par arriver sur la console de Sony. Signe de cette relation privilégiée avec Microsoft, STALKER 2 sera disponible sur le Xbox Game Pass le jour de sa sortie sur PC.
Sur cette plateforme, la carte graphique minimum pour faire tourner le jeu sera la GTX 1060 ou équivalent AMD. Le moteur Unreal Engine 5 permettra au jeu de tirer pleinement parti des technologies d’éclairage Lumen et de géométrie Nanite. Un système météorologique et un cycle jour / nuit seront également inclus.
En matière de gameplay, chaque type d’ennemi aura droit à sa propre IA : les chiens ne se battront pas de la même manière que des mutants. Il y aura du crafting, avec des modifications d’armes comme dans STALKER: Call of Pripyat. Ces modifications pourront affecter les munitions à employer ou encore la tenue de l’arme.
Stalker 2 devait initialement sortir en 2022, mais a été retardé à plusieurs reprises en raison de l’invasion de la Russie en Ukraine. En juin 2022, les développeurs partageaient une déchirante vidéo de leur quotidien. Depuis, GSC Game World a subi l’attaque de hackeurs russes qui voulait faire chanter le studio.