STALKER 2 : des hackeurs russes font chanter le studio ukrainien GSC Game World

Des hackeurs russes ont piraté l’application de travail d’un employé de GSC Game World, le studio de jeu vidéo ukrainien qui développe STALKER 2. Les pirates menacent de faire fuiter des données du jeu si leurs demandes hautement politiques ne sont pas satisfaites.

STALKER 2 Hackeurs
©GSC Game World

La réputation des pirates informatiques russes, avec ou sans ChatGPT, n’est plus à faire. Récemment, c’était un hôpital que les hackers faisaient chanter en diffusant des photos de malades nus. Hier, c’était GSC Game World, le studio ukrainien qui développe S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chernobyl, qui affirmait avoir été piraté. Selon un communiqué partagé sur Twitter dimanche par le studio, les hackeurs russes menacent de faire fuiter des données du jeu si leurs demandes ne sont pas satisfaites.

« Récemment, le compte d’un de nos employés sur une application de travail a été piraté, écrit GSC Game World dans le communiqué. Les pirates menacent d’utiliser les données obtenues à des fins de chantage et d’intimidation ». Les pirates affirment avoir eu accès à quelques 30 Go de données, incluant du concept art et des cartes, ainsi que des captures d’écran et des cinématiques du jeu qui révèlent le scénario de STALKER 2.

Les hackeurs demandent :

  • Des excuses officielles de GSC Game World à l’égard des fans russes et biélorusses du jeu.
  • La suppression d’un compte spécifique sur le canal Discord officiel du jeu.
  • Une version officielle du jeu en langue russe : pour l’instant, STALKER 2 aura des voix en anglais et en ukrainien, et seulement des sous-titres en russe.

Un utilisateur du réseau social russe VK lié aux pirates affirme qu’il partagera les données le 15 mars si ces demandes ne sont pas satisfaites. Les développeurs de GSC Game World ont répondu à Polygon qu’aucune de ces demandes ne serait satisfaite.

Le développeur de STALKER 2 ne répondra pas au chantage

Ce n’est pas la première menace de cybersécurité à laquelle l’équipe est confrontée. « Nous subissons des cyberattaques constantes depuis plus d’un an, explique GSC Game World. Nous avons dû faire face à du chantage, des actes d’agression, des piratages, des tentatives de blesser les joueurs et les fans, et à des efforts pour nuire au processus de développement ou à la réputation de notre entreprise. »

À lire : Le leak de GTA 6 “n’aura aucune influence sur le développement” du jeu

Les développeurs de STALKER 2 avait dévoilé dans une vidéo déchirante leur quotidien en Ukraine et ces difficultés s’ajoutent à une situation précaire causée par l’invasion russe du pays depuis maintenant un an. Pourtant, le studio relativise et déclare dans le communiqué que « comme la plupart des ukrainiens, nous avons vécu des choses bien plus terrifiantes : des maisons rasées, des vies détruites et la mort de nos proches. Les tentatives de chantage ou d’intimidation sont totalement vaines. » Le studio demande néanmoins aux joueurs de ne pas regarder ou partager les fuites concernant le jeu.

GSC Game World a été considérablement affecté par la guerre en Ukraine, certains employés ayant déménagé à Prague. Malgré tout, le développement de STALKER 2 continue vaille que vaille. En septembre 2022, GSC Game World déclarait à PC Gamer avoir prévu de sortir le jeu en 2023. La page Steam de STALKER 2 indique une date de sortie pour décembre 2023.