Spotify supprime des dizaines de milliers de chansons générées par l’IA

Le géant du streaming musical a retiré des dizaines de milliers de chansons générées par l’IA. Spotify veut ainsi lutter contre le phénomène des « faux » artistes qui utilisent des bots pour gonfler le nombre d’écoutes et ainsi générer des revenus.

Spotify a fait du ménage sur sa plateforme de streaming musical. Des dizaines de milliers de chansons de la start-up d’intelligence artificielle générative Boomy ont été supprimées du catalogue. La plateforme qui a dépassé les 500 millions d’utilisateurs mensuels cette année se débarrasse donc d’une partie de son contenu créé artificiellement.

Spotify supprime dizaines milliers chansons générées par IA
Spotify © Fath / Unsplash

Nous n’avons pas de chiffre plus précis, mais cette quantité peut paraître impressionnante. En réalité, ces dizaines de milliers de chansons générées par l’IA représentent seulement 7 % des morceaux créés par la start-up Boomy. Cela témoigne de la prolifération du contenu musical sur les plateformes de streaming.

À lire aussi > Spotify déploie une nouvelle interface à la TikTok sur iOS et Android

L’intelligence artificielle de Boomy a déjà créé 14 554 448 chansons dans le monde

Les chansons supprimées par Spotify ont donc été créées par l’IA de Boomy. Le problème ne vient néanmoins pas de là. En fait, le problème est que des bots sont utilisés pour gonfler le nombre d’écoutes de ces morceaux. Ils génèrent ainsi des revenus pour ceux qui ont publié ces chansons. C’est Universal Music qui a tiré la sonnette d’alarme et prévenu Spotify. Universal Music a effectivement détecté une activité de streaming suspecte sur les chansons créées par Boomy.

Lancée il y a deux ans, Boomy est une start-up américaine permet à ses utilisateurs de créer en quelques minutes des chansons. L’intelligence artificielle du logiciel compose les morceaux en fonction des choix des utilisateurs au niveau de la mélodie, des instruments, des effets sonores, etc. Certains utilisateurs publient ensuite ces chansons sur Spotify et utilisent des bots pour générer des revenus. D’ailleurs, le prix de l’abonnement Spotify pourrait augmenter à cause de la taxe française d’1,75% sur le chiffre d’affaires des plateformes de streaming musical.

« Le streaming artificiel est un problème de longue date à l’échelle de l’industrie que Spotify s’efforce d’éradiquer sur l’ensemble de notre service », déclare le géant des plateformes musicales. Spotify doit donc lutter contre ce phénomène des « faux » artistes qui veulent générer des revenus grâce à l’IA. Ce problème pourrait d’ailleurs prendre de l’ampleur car les utilisateurs de Boomy ont déjà créé 14 554 448 chansons. Cela représente moins de 14 % de « la musique enregistrée dans le monde », ce qui est énorme.