Spotify s’apprête à augmenter ses tarifs, l’abonnement Premium va coûter bien plus cher

La célèbre plateforme de streaming audio, Spotify, est sur le point d’augmenter le coût de ses abonnements. Annoncé depuis longtemps, ce changement devrait bientôt devenir effectif.

Spotify tarif
Spotify © Unsplash

Mise à jour 24 juin 2023 : c’est désormais officiel, Spotify a augmenté les prix de ses abonnements en France.

Face à une concurrence féroce, Spotify est en train de se diversifier. La plateforme lancera d’ailleurs un abonnement HiFi avant la fin de l’année. Plus tôt cette année, Spotify a également déployé une nouvelle interface façon TikTok sur iOS et Android. De plus, le mois dernier, l’interface de bureau de Spotify a fait peau neuve. Mais il semblerait que la plateforme veuille également s’aligner sur la concurrence en augmentant ses tarifs.

Spotify Premium devrait augmenter d’un dollar par mois et passer à 11 dollars. On ne sait pas si la France sera impactée par ce changement, mais si tel devait être le cas, l’abonnement passerait de 9,99 € à 10,99 € par mois. Il est toutefois probable que l’hexagone soit concerné, car la France a mis en place une nouvelle taxe qui concerne Deezer, YouTube et Spotify

Spotify perd de l’argent, mais gagne des abonnés

Si Spotify a longtemps résisté à toute augmentation de prix, cette mesure lui permettrait de s’aligner sur ses principaux concurrents. En effet, la plupart d’entre eux ont déjà passé la barre des 11 dollars par mois. Et pourtant, Daniel Ek, PDG de Spotify, se félicite étonnamment de cette augmentation.

Le responsable déclare ainsi : « Je suis très satisfait de notre capacité à augmenter les prix au fil du temps – nous avons cette capacité […] Et nous disposons de nombreuses données qui le confirment… Lorsque le moment sera venu, nous augmenterons les tarifs, et je pense que cette augmentation de prix sera bien accueillie parce que nous apportons beaucoup de valeur à nos clients. »

Cette initiative est sans doute liée au fait que Spotify a terminé le premier trimestre avec une perte d’exploitation de 156 millions d’euros et une perte totale de 239 millions d’euros. En revanche, le nombre d’abonnés au service Premium en mars dernier était de 210 millions, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente.

Source : Wall Street Journal