Au premier trimestre 2023, Spotify a dépassé les 500 millions d’utilisateurs mensuels. Cela comprend à la fois ceux qui utilisent la plateforme de streaming gratuitement et ceux qui payent l’abonnement de Spotify Premium.
L’évènement « Stream On » organisé par Spotify cette semaine a été l’occasion pour la plateforme de streaming musical de revenir sur ses performances. Comme prévu, Spotify a atteint les 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels au premier trimestre 2023. C’est un nouveau record pour la plateforme de streaming musical qui a également annoncé sa « plus grande évolution à ce jour » avec une refonte complète de son interface façon TikTok.
Spotify a réussi à dépasser les 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels malgré des pertes financières plutôt lourdes. Le service a effectivement révélé avoir perdu plus de 400 millions de dollars en 2022. Néanmoins, il attire de plus en plus d’utilisateurs, que ce soient les utilisateurs de la formule gratuite ou ceux qui payent l’abonnement Spotify Premium. En France, Spotify Premium coûte 9,99 €/mois avec un essai d’un mois gratuit pour ceux qui n’ont jamais été abonnés au service premium.
Spotify vise maintenant le milliard d’utilisateurs actifs pour 2030
Il y a quelques semaines, Spotify annonçait avoir dépassé les 200 millions d’abonnés. Au total, la plateforme de streaming compte maintenant plus de 500 millions d’utilisateurs. Nous n’avons pas eu de chiffre plus précis à partager, mais on peut en déduire qu’il y a presque autant d’utilisateurs gratuits que payants.
Maintenant que le cap symbolique du demi-milliard d’utilisateurs a été dépassé, Spotify vise le milliard d’utilisateurs actifs pour 2030. Spotify doit sa popularité à son catalogue riche et varié, mais aussi aux nouvelles fonctionnalités ajoutées régulièrement. Avant d’annoncer la refonte complète de son design, Spotify a remplacé le bouton « Cœur » par un bouton « Plus » à double fonction qui permet aux utilisateurs de liker une chanson et de l’enregistrer plus facilement. Il y a quelques mois, Spotify a aussi lancé la fonctionnalité Friends Mix qui crée une playlist avec les chansons préférées de vos amis.
Enfin, Spotify va probablement attirer encore plus d’utilisateurs avec son nouveau design. Plusieurs fonctionnalités ont fait leur arrivée pour créer « des connexions plus significatives entre les artistes et les fans ». Comme sur TikTok, vous pouvez « scroller » à l’infini depuis la page d’accueil pour découvrir de courts clips vidéo partagés par les artistes.
Source : Investor’s Business Daily