Spotify enrage : la taxe sur le streaming musical est actée. La plateforme et ses concurrents comme Apple Music ou Deezer vont devoir verser chaque année 1,75% de leur chiffre d’affaires pour financer le Centre National de la Musique. Un impact à prévoir sur le prix des abonnements ?
C’est désormais acté, les plateformes de streaming musical vont être taxées à hauteur de 1,75% de leur chiffre d’affaires réalisé en France. Il s’agissait pour le gouvernement de financer le Centre National de la Musique (CNM). Né en janvier 2020 juste avant le début de la pandémie, l’institution chargée de soutenir la filière musicale en France avait reçu les aides de l’Etat durant la période du “quoiqu’il en coûte”, sans qu’une solution plus pérenne pour son financement soit trouvée.
Emmanuel Macron avait intimé lors de la fête de la musique 2023 aux plateformes de trouver une solution, sans quoi ce serait la taxe qui serait retenue. Les plateformes de streaming musical en ligne ont bien tenté de proposer une répartition équitable de ce financement. Seulement, leurs versements n’auraient commencé qu’à partir de 2025. Pas négociable pour l’Etat, qui devait trouver un budget pour le CNM dès 2024.
Ces 1,75% de taxe permettront de financer à hauteur de 14 millions d’euros l’établissement public. Des miettes pour les plateformes comme Apple Music, qui risque une amende de 36 milliards d’euros pour abus de position dominante. Mercredi, Spotify avertissait tout de même des conséquences par voie de communiqué : « C’est un véritable coup dur porté à l’innovation, et aux perspectives de croissance de la musique enregistrée en France. Nous évaluons les suites à donner à la mise en place de cette mesure inéquitable, injuste et disproportionnée ».
À lire > Spotify : ce ChatGPT vous permet de créer les playlists de vos rêves
Le prix des abonnements à Apple Music ou Deezer vont-ils augmenter ?
A priori non, il n’y aura pas d’augmentation de l’abonnement aux services de streaming. Entre Spotify, Tidal, Apple Music, YouTube ou encore notre fleuron national Deezer, la lutte est acharnée. Les prix des abonnements sont à peu près alignés. Une augmentation des prix unilatérale serait suicidaire pour l’une de ces plateformes. Seules de légères variations peuvent s’observer selon les formules, par exemple avec Spotify qui propose un abonnement HiFi.
14 millions d’euros soutirés des plateformes de streaming, ce n’est pas grand chose pour des entreprises technologiques multinationales. Même si Spotify prédit des conséquences funestes de cette taxe, dans l’immédiat, il est peu probable qu’elle ait quelque effet que ce soit. À plus long terme cependant, elle pourrait contribuer à une augmentation du prix des abonnements.