Spotify fait peau neuve ! L’application de streaming musical la plus populaire au monde a décidé de revoir le design de l’interface de son application de bureau pour la rendre plus fluide et intuitive. Voici tous les changements apportés.
On ne chôme pas chez Spotify. Bloomberg annonçait cette semaine que Spotify va lancer son abonnement HiFi avant la fin de l’année, plus cher et avec des audiobooks à la pelle. Voilà que la plateforme de streaming musical annonce maintenant faire peau neuve sur son application de bureau. Dans un article publié sur son blog hier, Spotify qualifie cette mise à jour de “l’une de ses plus grandes refontes“. La mise à jour est encore en cours de déploiement, il est tout à fait possible que vous n’en profitiez pas tout de suite.
Quels sont les changements apportés à l’application Spotify ?
Le changement le plus important apporté par cette refonte est à la barre latérale “Bibliothèque” sur la gauche de l’écran. Plutôt que d’afficher une simple liste des playlists, l’interface comprend désormais des icônes colorées. Outre les listes de lecture, elle affiche également les artistes et albums récemment écoutés afin de pouvoir y revenir rapidement.
Il est également possible de réduire la taille de la barre latérale pour ne voir que les icônes, ou bien de l’agrandir pour y voir le nom de chaque entrée, de même que des détails supplémentaires, par exemple la dernière fois qu’un titre a été joué. Si vous souhaitez uniquement voir le texte sans les icônes, c’est toujours possible : il suffit de se rendre dans les paramètres de Spotify et de cocher l’option “Présentation compacte de la bibliothèque“.
De plus, des filtres sont disponibles dans la barre latérale pour n’afficher que les artistes, albums ou listes de lecture en utilisant les icônes. L’interface ajoute également un champ de recherche spécifique à la bibliothèque de l’utilisateur, plutôt que d’obliger à chercher dans tout Spotify en utilisant l’outil de recherche principal.
À lire : Spotify supprime des dizaines de milliers de chansons générées par l’IA
Dans le même temps, Spotify ajoute sur la droite de l’écran une vue qui affiche la chanson ou le podcast en cours de lecture, ainsi que des informations complémentaires. Il peut s’agir de dates de tournées ou de merch pour les artistes musicaux, ou encore de descriptions pour les podcasts. Auparavant, c’était l’endroit où Spotify montrait ce que vos amis écoutent, mais cette vue est désormais cachée derrière une icône en haut à droite de l’écran. Espérons que cette refonte n’amènera pas Spotify à envisager une augmentation du prix de l’abonnement…
Source : Spotify