L’intelligence artificielle est sur toutes lèvres et Spotify compte bien continuer à l’exploiter. Le service de streaming musical développe actuellement un outil génératif qui permet de créer des playlists personnalisées avec de simples prompts. Un ajout qui devrait séduire les abonnés.
Spotify a dépassé les 500 millions d’utilisateurs mensuels en début d’année. Une jolie statistique qui témoigne du rayonnement de l’application aux quatre coins du globe. Soucieuse d’améliorer l’expérience utilisateur, la plateforme planche actuellement sur plusieurs fonctionnalités novatrices s’appuyant sur l’IA. Outre la traduction des podcasts grâce à une technologie d’OpenAI, Spotify travaille sur un outil génératif qui s’annonce très pratique.
En fouillant dans le code de l’application, Chris Messina a découvert les mentions de “playlists IA” et de “playlists basées sur vos invites”. Des termes équivoques qui annoncent l’arrivée prochaine des listes de lecture personnalisées. Une information confirmée par TechCrunch qui souligne toutefois qu’aucune date de déploiement public est pour le moment arrêtée.
Spotify va vous aider à créer des playlists personnalisées grâce à l’IA
Alors que Spotify fait la chasse aux morceaux générées par l’intelligence artificielle, cette nouvelle technologie générative s’annonce très prometteuse. On peut même spéculer sur ses prérogatives grâce aux captures d’écran dévoilées par le leaker. “Transformez vos idées en playlists grâce à l’IA”, promet notamment la plateforme.
Et de suggérer quelques exemples pour illustrer le fonctionnement de son prochain outil. Voici le style de requête qu’il sera possible de saisir : “Génère moi une playlist avec du hip hop polonais des années 90” ou encore tout simplement “une playlist avec les nouvelles chansons de mes groupes favoris”.
L’objectif sera d’élargir vos horizons musicaux en vous épargnant de longues minutes de recherche. Cette IA générative permettra aussi de faire des curations efficaces pour les évènements de nos vies quotidiennes. Playlist festive avant l’anniversaire d’un proche, playlist relaxante pour lutter contre les insomnies, playlist motivante pour atteindre ses objectifs à la salle de sport… Les possibilités seront légion.
La fonctionnalité sera uniquement disponible en anglais, du moins dans un premier temps. En gonflant son arsenal d’options, l’application tente de se rabibocher avec ses utilisateurs irrités par la récente augmentation du prix des abonnements.