Spotify : avec Podcast rating, vous pouvez noter vos podcasts

Spotify donne à l’auditeur la possibilité d’attribuer une note entre 1 et 5 étoiles aux podcasts disponibles sur la plateforme.

« À partir d’aujourd’hui, nous commençons donc à déployer des classements pour les podcasts : un système de classement par étoiles qui améliore la visibilité des podcasts en mettant en évidence la popularité des émissions. Les évaluations de podcast donnent aux auditeurs la possibilité de soutenir leurs émissions de podcast préférées et de permettre une boucle de rétroaction bidirectionnelle entre le créateur et l’auditeur. »

Spotify a introduit le Podcast rating - Crédits : Spotify
Spotify a introduit le Podcast rating – Crédits : Spotify

Les auditeurs ont à présent la possibilité d’attribuer une note à un épisode de podcast après un minimum de 30 secondes d’écoute. Dès qu’au moins dix notes ont été reçues, Spotify affichera le score moyen sur la page du podcast. Le nombre total d’évaluations reçues par l’émission sera également affiché.

Une fonctionnalité déjà présente sur Apple Podcast

Cette nouveauté Spotify reprend simplement ce qui existe déjà sur l’app Apple Podcasts disponible sur Apple Store. Nous étions déjà habitués à entendre les diffuseurs nous inviter à laisser une note sur la plateforme d’Apple. Maintenant, nous pouvons nous attendre à ce que cette invitation soit formulée en direction des deux plateformes.

En introduisant des évaluations, Spotify veut permettre aux auditeurs de décider plus facilement vers quel nouveau Podcast s’orienter.

Les notes donnent également aux créateurs un aperçu de leurs performances. Ils peuvent ensuite utiliser cette fonction de manière productive en demandant des commentaires plus spécifiques, via des questions et réponses sur Spotify ainsi qu’en dehors de l’application.

Les algorithmes de recherche n’incluent pas encore les notations

Spotify n’utilise pas encore les évaluations des podcasts pour ses algorithmes de recommandations. Néanmoins, cela pourrait faire partie d’un plan plus large visant à faciliter la recherche de podcasts. Spotify a d’ailleurs acquis Podz plus tôt cette année pour essayer de promouvoir la découvrabilité des podcasts.

À court terme, il s’agit aussi d’une initiative intelligente de Spotify pour influencer les podcasteurs. Car certains seront inévitablement poussés à motiver leurs auditeurs d’aller sur la plateforme pour les noter afin d’augmenter leur popularité.

La mise en place de cette fonctionnalité a déjà commencé sur Spotify. Vous pouvez trouver plus de détails et informations à ce propos sur le Blog Anchor.

A lire aussi > Spotify ajoute les paroles des chansons en temps réel, comment les afficher ?

Source : Techcrunch