Le vaisseau spatial Starship de SpaceX transportera un rover aussi grand qu’un SUV sur la Lune en 2026. Ce rover développé par Astrolab servira à transporter du matériel, des marchandises et des astronautes sur la surface lunaire.
Starship n’a toujours pas réalisé son premier vol orbital, mais SpaceX prépare déjà les futures missions de son vaisseau spatial. Le vol orbital de Starship qui n’a finalement pas eu lieu en mars a déjà plus d’un an de retard. En tout cas, SpaceX a apparemment prévu d’envoyer Starship sur la Lune en 2026. La startup Astrolab a effectivement annoncé avoir signé un partenariat avec SpaceX pour réserver une place à bord de Starship. Elle enverra un rover aussi grand qu’un SUV.
Dans son annonce, Astrolab a révélé que Starship transportera « le rover Flexible Logistics and Exploration (FLEX) d’Astrolab lors d’une prochaine mission sur la Lune. SpaceX utilisera le système de lancement et d’atterrissage Starship pour cette mission dès la mi-2026 ».
Le rover d’Astrolab peut rouler à 24 km/h et fait la taille d’un Jeep Wrangler
Le rover d’Astrolab est un véritable SUV lunaire qui roule à environ 24 km/h avec un bras robotique. Il est capable de transporter du matériel, des marchandises et des astronautes d’un point A à un point B sur la Lune. Néanmoins, la mission de SpaceX prévue pour 2026 ne transportera pas d’astronautes humains à son bord. Elle servira seulement à tester le vaisseau et le matériel dans un premier temps avant le lancement de la véritable mission avec des astronautes. Le PDG d’Astrolab, Jaret Matthews, a déclaré qu’il a déjà plusieurs clients qui veulent utiliser son rover pour transporter de la marchandise sur la Lune. Son objectif est d’avoir « une flotte de rovers à la fois sur la Lune et sur Mars ».
Pour vous donner une idée, le rover FLEX fait environ la taille d’un Jeep Wrangler et peut accueillir deux astronautes à son bord. Il est donc un peu plus grand que le rover Perseverance de la NASA sur Mars. Celui-ci a d’ailleurs fêté son premier anniversaire martien plus tôt cette année. Il continue l’exploration de Mars et la récolte d’échantillons.
Enfin, SpaceX qui a détruit plusieurs satellites Starlink mis en orbite en février 2023 a maintenant prévu de réaliser le premier vol orbital de Starship en avril. Néanmoins, SpaceX a l’habitude de fixer des dates qui ne sont pas réalisables pour une raison ou une autre.
Source : Engadget