SpaceX détruit plusieurs satellites Starlink, voici la raison évoquée par Elon Musk

Face aux problèmes rencontrés par plusieurs satellites Starlink mis en orbite au mois de février 2023, SpaceX décide de procéder à leur destruction. Elon Musk nous en explique un peu plus la raison dans une publication Twitter.

Vaisseau spatial NASA
Dernière étape pour le module Orion, qui a amerri dans l’Océan Pacifique hier soir © Pixabay

Pour fournir la communication par satellite à un large ensemble d’appareils, SpaceX a lancé 21 nouveaux satellites Starlink de nouvelle génération en février dernier. Embarqués dans une fusée Falcon 9, qui a capturé une image grandiose de la Terre, certains de ces appareils connaissent des problèmes peu de temps après leur lancement. SpaceX a donc pris la décision de les détruire, voici pourquoi.

À lire > Une fusée de SpaceX capture cette vue grandiose de la Terre

Éviter la pollution spatiale des satellites défectueux

Sur les 21 satellites Starlink mis en orbite le mois dernier, une poignée des modèles Starlink V2 Mini seront détruits comme le confirme Elon Musk qui veut construire une ville rien que pour ses employés. Le milliardaire admet que des problèmes ont été reportés comme une mauvaise altitude. Ces soucis sont causés par « énormément de nouvelles technologies ». De retour dans l’atmosphère terrestre, les satellites Starlink qui posent problème seront détruits pour éviter la pollution spatiale. Ceux restants continueront à être étudiés avant d’être amenés vers une orbite plus haute.

Que de tels soucis se présentent n’a rien d’étonnant. Après tout, le projet de SpaceX d’offrir une connexion mondiale fiable et ultra-rapide demande beaucoup de travail. Pour le moment, 2600 satellites Starlink sont en orbite. L’objectif à terme est de 40 000 satellites.

À lire > SpaceX : 5 ans après, qu’est devenue la Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk ?

Comme expliqué précédemment, ces satellites Starlink vont permettre une meilleure connexion mondiale avec des résultats plus fiables et ultra-rapides pour 200 dollars/mois. Le monde entier va pouvoir profiter de cette communication par satellite qui va améliorer la connexion d’appareils comme les smartphones mais aussi les voitures électriques. Ça tombe bien, en plus de SpaceX, Elon Musk dirige Tesla !

Bien évidemment, SpaceX doit faire face à la concurrence d’autres entreprises qui veulent s’imposer sur ce marché de la connexion par satellite. C’est notamment le cas d’Amazon, géant de la vente en ligne, qui prépare sa flotte de 1000 satellites.

Si SpaceX a une longueur d’avance, il ne faut pas oublier les concurrents qui avancent également.