SpaceX : 5 ans après, qu’est devenue la Tesla envoyée dans l’espace par Elon Musk ?

Souvenez-vous : il y a cinq ans pile-poil, SpaceX envoyait une fusée Falcon Heavy dans l’espace avec comme charge utile facticle un roadster Tesla et un mannequin nommé Starman. Aujourd’hui, où est la Tesla envoyée par Elon Musk dans l’espace ?

Starman
Starman © SpaceX

Lundi 6 février 2023 aura fêté les cinq ans de l’envoi d’une Tesla dans l’espace par Elon Musk. Au moment de son anniversaire, les estimations montraient qu’elle avait effectué environ trois boucles autour du soleil et qu’elle était positionnée à environ 327 millions de kilomètres de la Terre, selon le site Web de suivi whereisroadster.com.

Où est la Tesla envoyée par Elon Musk dans l’espace ?

Au total, le roadster aura parcouru plus de 4 milliards de kilomètres. En 2020, le véhicule aura effectué sa première approche de Mars, passant à moins de 5 millions de kilomètres de la planète, soit environ 20 fois la distance entre la Terre et la Lune.

Il est difficile de dire où se trouve le véhicule avec une certitude absolue ou de déterminer si elle est toujours en un seul morceau. Il est possible que la voiture ait été touchée ou anéantie par un météoroïde ou qu’elle soit érodée par les radiations. Il n’y a eu aucune observation directe du roadster depuis 2018 : les données actuelles sont uniquement basées sur des estimations.

De leur côté, les astronomes ne sont pas franchement invités à suivre activement les « déplacements » de la voiture, car elle n’offre pas beaucoup de valeur scientifique. La Tesla était destinée à servir de charge utile factice et jetable pour la première mission Falcon Heavy en février 2018.

Derrière le volant se trouvait un mannequin vêtu d’une combinaison spatiale, surnommé Starman, et sur le tableau de bord, un panneau indiquant « Don’t Panic », une référence à la célèbre histoire de science-fiction, The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy. Il y avait aussi un périphérique de stockage de données contenant les œuvres de l’écrivain de science-fiction Isaac Asminov et une plaque portant les noms de milliers d’employés de SpaceX.

Pour garder un œil sur l’emplacement du roadster, sachez qu’elle a sa propre entrée dans la base de données Horizons de la NASA : la Tesla est répertoriée sous l’objet -143205, SpaceX Roadster. Pour afficher une simulation de son orbite, rendez-vous sur OrbitSimulator.com et recherchez roadster.