Twitter a procédé ce weekend à une nouvelle vague de licenciements, qui toucherait plus de cinquante personnes. Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk pour 44 milliards de dollars, ce sont des milliers d’employés de Twitter qui ont quitté l’entreprise.
Le calme semblait être revenu chez Twitter après la série de déboires qu’avait subi le réseau social suivant son rachat par Elon Musk. Bien au contraire, la direction de Twitter a profité de ce weekend pour se débarrasser à nouveau de dizaines de ses employés. C’est ainsi la quatrième vague de licenciements que subissent les employés depuis le rachat par le propriétaire de Tesla.
À lire : Elon Musk vire ses employés qu’il accuse de saboter sa popularité sur Twitter
Selon The Information, le réseau social aurait licencié au moins 50 personnes samedi. Zoë Schiffer, rédactrice en chef de Platformer, a tweeté qu’elle avait entendu dire que les réductions étaient “bien supérieures” à 50 personnes. Ces licenciements sont particulièrement surprenants car ils concernent des personnes décrites comme des “loyalistes purs et durs de Musk“, notamment Esther Crawford, la responsable du projet Twitter Blue. Déjà réduites à leurs strict minimum, les équipes restantes devront maintenir en état de marche un réseau social qui accumule les problèmes.
Hearing that the Twitter layoffs last night were well above 50 and hit multiple departments including engineering. If you know more, get in touch.
— Zoë Schiffer (@ZoeSchiffer) February 26, 2023
Bientôt de nouvelles pannes de Twitter ?
Les suppressions de postes concerneraient de nombreux départements, notamment des équipes chargées de l’infrastructure technique et qui contribuent au bon fonctionnement du site. On peut donc s’attendre à de nouveaux épisodes de panne massive de Twitter. C’est particulièrement inquiétant, étant donné que Twitter a été de plus en plus défaillant et peu fiable, notamment en termes de sécurité avec de réguliers piratages de données.
Elon Musk a licencié des milliers de personnes depuis qu’il s’est acheté Twitter pour 44 milliards de dollars en octobre dernier : au moins 70 % de l’ancien personnel est parti. Les derniers licenciements sont une nouvelle tentative de réduire les coûts de fonctionnement du réseau social. Alors que les revenus du site ont chuté de 40 % en un an, Twitter n’est pas rentable, d’autant plus que la société doit verser quelques 1,2 milliard de dollars d’intérêts annuels dans le cadre de son acquisition par emprunt par le patron de SpaceX.
Source : The Information